CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORP ADS(REP 100 'H' CNY1) SPON (SNP)
92,49 USD
-1,39% | -1,30
24/06/2014 22:02
ISIN US16941R1086 | ADR
Pétrole & Gaz
Chine
MAUREL ET PROM (MAU)
12,555 EUR
-0,40% | -0,05
24/06/2014 17:35
ISIN FR0000051070 | Actions
Pétrole & Gaz
Compartiment A | SRD
France
MAUREL & PROM : nouvelles rumeurs de rachat
Source : AOF
01/11/2012 à 08:58 / Mis à jour le 01/11/2012 à 08:58
(AOF) - La spéculation sur l'avenir de Maurel & Prom reprend de plus belle. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le premier raffineur chinois China Petrochemical (Sinopec), envisage le rachat de la junior pétrolière française pour plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ). Selon Bloomberg, des obstacles restent néanmoins à lever.
AOF - EN SAVOIR PLUS
- Intérêt spéculatif car absence de taille critique pour rester indépendant.
Les points faibles de la valeur
- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ;
- Méconnaissance de la recherche de pétrole par les investisseurs ;
- Métier très aléatoire et forte volatilité sur le cours.
- Méconnaissance de la recherche de pétrole par les investisseurs ;
- Métier très aléatoire et forte volatilité sur le cours.
Comment suivre la valeur
- Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ;
- Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ;
- Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.
- Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ;
- Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
Arkeon Finance a renouvelé sa recommandation Achat ainsi que son objectif de cours à 15,5 euros sur Maurel & Prom après un point sur la production au Gabon. Sous l'effet d'un doublement de la capacité d'injection d'eau (50 000 barils d'eau par jour), Maurel & Prom anticipe une augmentation progressive et significative de la production de ses puits à partir de 2013. Concernant l'objectif 2012 d'atteindre une production au Gabon (à 100%) de 24 500 barils par jour à fin 2012, le courtier reste prudent dans l'attente de la connexion des nouvelles plates-formes.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 31/10/2012, les analystes conseillent d'acheter le titre MAUREL ET PROM (MAU 11.64 +8.33%) . En effet, sur un total de 3 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 2 sont à l'achat et 1 est neutre. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 67%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 17,2 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
(Boursier.com) -- Le géant chinois China Petrochemical Corp (Sinopec) négocierait l'acquisition de Maurel & Prom ! Selon trois sources concordantes citées par l'agence 'Bloomberg' ce matin, des discussion informelles auraient commencé depuis le début d'année entre les deux sociétés, et se poursuivraient actuellement, bien que des obstacles demeurent à la conclusion d'un accord.
Si elle se réalisait, l'opération pourrait valoriser Maurel & Prom plus de 2 Milliards de Dollars (1,55 MdE), selon ces sources. Un montant qui représenterait une prime de près de 20% par rapport à la capitalisation actuelle du groupe, qui atteint environ 1,3 MdE à la Bourse de Paris.
Une acquisition de Maurel & Prom permettrait à Sinopec de renforcer ses positions en Afrique, notamment au Gabon, au Congo, en Tanzanie et au Mozambique, et lui éviterait des se heurter à des obstacles règlementaires, qui ralentissent son expansion dans d'autres régions du monde (Canada et Etats-Unis notamment).
En Bourse, le titre Maurel & Prom a fini la séance d'hier en baisse de 0,9% à Paris, avant la diffusion de ces informations. Ce matin, l'action de Sinopec, qui capitalise 70 MdsE à la Bourse de Hong Kong, progresse de 2%.
Maurel & Prom, dont le PDG Jean-François Hénin ne cache pas son souhait de s'adosser à terme à une entité plus importante, a longuement négocié par le passé avec le groupe pétrolier indien India Oil Corp, sans aboutir à un accord sur la valorisation de la société française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire