vendredi 17 juin 2016

FMC & TECHNIP @ Boursier.com








Barclays critique la parité d'échange de l'opération entre Technip et FMC


(Boursier.com) — Barclays a adopté ce matin une vision assez critique du dossier Technip, estimant que le rapprochement avec FMC est la bonne transaction à réaliser, mais jugeant que les termes ne sont pas les bons. Il abaisse en conséquence de "pondération en ligne" à "souspondérer" sa recommandation, pour un objectif de cours réduit de 58 à 50 euros. Bien que stratégiquement fondée, les fusions sont des transactions financières et Technip se marie avec un acteur américain respecté, richement valorisé, source d'importantes disparités de valorisation, explique l'analyste Mick Pickup. Le français apporte 66% de l'actif et de la trésorerie, pour 51% seulement du capital de la nouvelle entité. Le spécialiste pense que les termes de l'accord sont défavorables aux actionnaires de Technip, qui se retrouvent de surcroît exposés à l'incertitude sur les perspectives de résultats de FMC, qui sont plus aléatoires à court terme que ceux du champion hexagonal.
Une parité qui aurait mérité d'être plus favorable à Technip
Entrons dans le détail de l'analyste de Pickup. Les deux entreprises offrent toutes deux des services à l'industrie pétrolière. Elles officient sur les mêmes projets et sur une base identique, mais dans des lieux différents et avec un profil de risque inégal. La prime de 35 à 50% dont bénéficie FMC sur le ratio EV/EBITDA attendu en 2017 est ainsi difficile à comprendre, poursuit l'analyste, qui rappelle qu'à première vue la parité d'échange est équitable puisque les deux sociétés affichent une capitalisation proche et que les actionnaires de Technip auront 51% de l'entité fusionnée. Cependant les valorisations sont différentes aux États-Unis en Europe. En appliquant à Technip des ratios identiques à ceux de FMC, la parité aurait été plus équitable à 2,5 titres par action Technip apportée qu'à 2 titres, selon Barclays, conférant 61% de TechnipFMC aux actionnaires actuels du français. D'où son avis devenu négatif sur le dossier...

TECHNIP S.A. (TEC)

46,855 EUR Temps réel
+1,83% | +0,84
 17/06/2016 11:51




FMC TECHNOLOGIES INC (FTI)














26,11 USD 
-2,06% | -0,55
 16/06/2016 22:02























(AOF) - Les valeurs parapétrolières sont globalement bien orientées en Europe en raison de spéculations sur la concentration du secteur. La société norvégienne Petroleum Geo-Services gagne 2,50% à 22,97 couronnes norvégiennes tandis qu'à Paris, son concurrent CGG progresse de 1,54% à 0,66 euro et Technip de 0,91% à 48,94 euros. Cette bonne orientation du secteur intervient alors que le numéro un mondial, Schlumberger, a annoncé une deuxième acquisition en deux jours.

Au lendemain de l'annonce du rachat de la société française Saltel Industries, le groupe a fait savoir hier soir qu'il avait aussi mis la main sur Omron Oilfield and Marine. Basée à Houston (Texas), la société fournit des plateformes d'information et des systèmes de contrôle et de conversion pour opérations terrestres. Les détails financiers de la transaction sont restés confidentiels.

Auparavant, le groupe avait finalisé début avril l'acquisition de Cameron, opération d'un montant de 14,8 milliards de dollars dévoilée l'été dernier.

La dernière opération majeure de fusions & acquisitions dans le secteur date de seulement 15 jours avec le rapprochement entre Technip et son concurrent américain FMC. La nouvelle entité représentera un chiffre d'affaires de près de 20 milliards de dollars.

Cette vague de consolidation est rendue nécessaire par la chute des investissements des compagnies pétrolières en raison de la forte baisse des cours du pétrole. Mais toutes les opérations n'aboutissent pas comme les Américains, Halliburton et Baker Hughes, victimes des autorités de la concurrence, ont pu en faire l'expérience le mois dernier.

Copyright 2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance


Source:AOF 03.06.2016 11:30












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire