mardi 18 septembre 2012

News @ JDN


Tablettes : Windows 8 devant Android en 2015... grâce à Office

1
D'après TrendForce, l'intégration de la suite bureautique Office dans les tablettes Windows 8 constitue un atout clé pour passer devant les modèles sous Android.
Publié le 17 septembre 2012, 17h17
Selon le cabinet d'études taïwanais TrendForce, la part de marché destablettes Windows 8 atteindra 4% d'ici fin 2012, contre 32% pour les modèles sous Android et 62% pour celles sous Apple iOS. Un rapport de force qui pourrait radicalement se transformer en 2016 avec une part de marché plus importante pour les tablettes Windows qu'Android, soit respectivement 21% pour les premières et 19% pour les secondes. De son côté, les tablettes iPad pourraient occuper alors 59% du marché. 
La percée des tablettes Windows serait à mettre au crédit d'un atout dont seulMicrosoft a le secret : Office. "L'intégration de logiciels business comme Office dans les tablettes Windows 8 ne constituera pas seulement un facteur différenciant par rapport aux autres tablettes orientées loisirs, mais permettra de gagner des parts de marché sur les terminaux Apple et Android", a fait savoir Eric Chiou, analyste chez TrendForce. 
Si la disponibilité d'une version d'Office pour les tablettes Android n'est à ce jour pas d'actualité - voire impensable -, un portage en direction des terminaux iOS est en revanche plus probable. De quoi creuser encore plus l'écart entre l'iPad et les autres tablettes du marché ? A suivre.



Google Apps : arrêt du support d'Internet Explorer 8

google app
Google arrête le support de sa suite bureautique en ligne pour IE 8. Cette décision pourrait avoir un impact pour un grand nombre d'utilisateurs encore sous Windows XP.
Publié le 17 septembre 2012, 12h38
"Le lancement d'Internet Explorer 10 le 26 octobre 2012 nous conduit à arrêter le support d'Internet Explorer 8 pour les Google Apps dans la foulée le 15 novembre 2012", indique Google sur le blog dédié à sa suite bureautique en ligne. Cette décision devrait notamment avoir des conséquences sur les utilisateurs de Windows XP, encore très nombreux à naviguer par le biais d'IE 8. Après cette date, un message sera affiché pour les salariés ayant recours à ce navigateur leur recommandant de migrer vers une version plus récente d'IE. 
Dans son post, Google précise que cette politique n'est pas particulière à Internet Explorer. Comme pour IE, "nous nous limitons aussi au support de la dernière version de Firefox et Safari, et de leur version majeure précédente", précise Google, qui ajoute que seule la dernière version de Chrome est prise en charge (le processus de mise à jour automatique de ce navigateur ne nécessitant pas de supporter ses éditions précédentes).
Rappelons qu'Internet Explorer 10 sera lancé en même temps que Windows 8

PrestaShop 1.5 : lever de rideau sur les nouveautés

1 mini 2
Gestion multiboutique, nouvelles règles de gestion de panier, profiling de code... Les avancées fonctionnelles et techniques de la solution d'e-commerce Open Source sont nombreuses. Une App pour iPhone arrive aussi fin septembre.
Publié le 17 septembre 2012, 12h23
En savoir plus
Petit Poucet de l'e-commerce Open Source en 2007, date de sa création, PrestaShop a depuis bien grandi. Avec 115 000 boutiques actives utilisant sa solution et épaulé par une communauté de 340 000 contributeurs, il n'a d'ailleurs depuis (presque) plus qu'une idée en tête : ravir la place de numéro 1 au géant américain du secteur, Magento.
Si d'un point de vue financier et capitalistique la lutte entre les deux acteurs apparaît bien inégale - surtout depuis le rachat de Magento par eBay -, c'est sur le terrain de l'innovation technique et fonctionnelle que le français espère se démarquer. La pièce maîtresse de sa stratégie de conquête porte un nom : PrestaShop 1.5. 
Un lancement décalé de plusieurs mois
Attendue depuis plusieurs mois (le lancement devait initialement avoir lieu en mai), la commercialisation de la nouvelle version de la solution d'e-commerce Open Source a donc été préparée de longue date. "Nous avons souhaité prendre le temps, et mettre sur le marché une version très stable et un logiciel de très bonne facture pour séduire les entreprises", explique Benjamin Teszner, à la barre de PrestaShop depuis le printemps dernier. Et le PDG de PrestaShop de poursuivre : "l'image d'une solution uniquement orientée PME nous a longtemps collée à la peau, et nous avons voulu proposer avec cette nouvelle version une offre répondant aussi aux besoins des plus grandes entreprises". 
Pour ce faire, l'éditeur français a intégré la gestion multiboutique pour permettre de gérer par le biais d'un back-office unique plusieurs front-office. Mais également la gestion multistock pour répondre aux problématiques de marchands ayant plusieurs entrepôts à gérer, sans oublier le multishipping et le multidevise




Twitter embauche le hacker de l'iPhone

1
Le site de microblogging a engagé Charlie Miller. Un expert en informatique qui est connu pour avoir hacké l'iPhone en 2007, et remporté le concours Pwn2Own.
Publié le 17 septembre 2012, 11h32
Après avoir été touché par un nouvel acte de piratage fin août, Twittercherche à nouveau à monter d'un cran le niveau de sécurité de son service de microblogging. Le réseau social avait déjà procédé en novembre dernier au rachat de Whisper Systems, puis nommé le chercheur en sécurité Moxie Marlinspike comme directeur de la sécurité produits. 
Cette fois, c'est vers un hacker que la société s'est tournée, et pas n'importe lequel : Charlie Miller. En rejoignant Twitter à un poste qui serait celui d'ingénieur logiciel, il aura pour principales missions de tester la sécurité du site Web, et d'en corriger les vulnérabilités. 
Charlie Miller affiche en effet un tableau de chasse bien rempli. Il a notamment été le premier à compromettre la sécurité de l'iPhone en 2007 via Safari, puis celle du Macbook Air. Et ce en moins de deux minutes à l'occasion du concours de hacking Pwn2Own - qu'il a d'ailleurs remporté. En 2009, il a également trouvé une méthode pour hacker l'iPhone via SMS, avant de trouver le moyen en 2011 de faire valider sur l'App Store une application contenant un code malicieux. 
Ces derniers faits d'armes ont visé la sécurité de l'Android Market, sachant qu'il a également été consultant en sécurité pour le compte de la NSA.


Google Chrome intègre à son tour le Do Not Track

internet 44070983 argus
Google va bien se plier au dispositif Do Not Track conformément aux recommandations de l'administration américaine.
Publié le 17 septembre 2012, 12h07
Le navigateur de Google, Chrome, va à son tour de se doter de la fonctionnalité Do Not Track, dans une version qui sera mise en ligne en fin d'année. Pour rappel, cette fonctionnalité permet aux internautes, grâce à une ligne de code, d'informer les webmasters des sites sur lesquels ils surfent qu'ils ne désirent pas que leur activité soit suivie.

Le dispositif Do Not Track, largement soutenu par Mozilla et son navigateur Firefox, avait également été adopté par Safari d'Apple, Opera et Internet Explorer. Microsoft proposait même la fonction par défaut dans la version d'Internet Explorer 10, ce qui avait provoqué certains remous de la part des éditeurs, lesquels ne jouent pas toujours le jeu et ne répondent pas forcément favorablement à la demande de non tracking.



L'entête Do Not Track est un projet de champ d'en-tête HTTP qui permet de signaler aux applications web que l'utilisateur ne veut pas être "suivi" (le sens exact de "suivre" les internautes restant à définir). Cette entête a été initialement proposé en 2009 par les chercheurs Christopher Soghoian, Sid Stamm et Dan Kaminsky1. Il est en cours de standardisation par le W3C2.


Historique[modifier]

En janvier 2011, Mozilla a annoncé un soutien pour le mécanisme de DNT dans son navigateur web Firefox3. Microsoft Internet Explorer4,Safari d'Apple5 et Opera6 l'ont ensuite ajouté. Il n'est pas actuellement pris en charge par Google Chrome, mais elle sera incorporée à la fin de 20127,8.
En Août 2012, Microsoft a signalé son intention d'activer l'option Do Not Track par défaut dans Internet Explorer 109. Après des discussions notamment avec l'industrie publicitaire10, Microsoft a confirmé maintenir cette configuration sous Windows 8 mais l'utilisateur pourra modifier cette valeur lors de l'installation11. Suite à cette décision, les serveurs Apache 2.4.3 ignorent par défaut l'option DNT pour les navigateurs IE1012.

Fonctionnement[modifier]

L'en-tête accepte actuellement trois valeurs, 1 si l'utilisateur ne souhaite pas être suivi, 0 si l'utilisateur le souhaite, ou null (aucun entête envoyé) si l'utilisateur n'a pas exprimé de préférence. Par défaut, le standard recommande de ne pas envoyer l'en-tête, à moins que l'utilisateur n'active le paramètre correspondant dans le navigateur.

Support dans les navigateurs[modifier]

Support de l'en-tête Do Not Track dans les navigateurs
Support depuisValeur par défautRéférences
FirefoxFirefox 5Désactivé[1]
Google ChromeEn cours d'intégration[2]
Internet ExplorerIE9IE9: désactivé
IE10: activé
[3]
[4]
Safariv5.1Désactivé[5]
OpéraOpéra 12Désactivé[6]

Supports dans les applications en ligne[modifier]

Actuellement, il n'y a pas de contraintes légales ou de consensus pour que les sites Web reconnaissent et respectent l'option Do Not Track. Peu de sites respectent donc cette fonctionnalité.
Liste des applications en ligne supportant Do Not Track :
  • Twitter13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire