Cherche fournisseur d'énergie au meilleur prix de groupe
Les initiatives d’achats groupés d’énergie se multiplient aux quatre coins du pays. Quels sont les gains et comment y participer?
Ce lundi 17 septembre, une nouvelle opération nationale d’achat groupé d’énergie baptisée "Switch to green" sera lancée par Wikipower. "Nouvelle"? Il y a tout juste une semaine, Test-Achats avait déjà fait part dans les médias d’une initiative similaire, ouverte tant à ses membres qu’à ses non-membres.
Ce type d’opération consiste à rassembler un maximum de personnes intéressées par un meilleur prix pour l’électricité et/ou le gaz. "Plus nombreux nous serons, plus notre pouvoir de négociation sera renforcé et nous permettra d’obtenir les prix les plus bas auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité", explique Test-Achats. Mis en concurrence, c’est le fournisseur qui propose le tarif le moins cher qui remporte la commande".
Tout comme l’organisation de défense des consommateurs, Wikipower souhaite donc contribuer à réduire la facture d’énergie de ses participants. Mais contrairement à Test-Achats, cette jeune société négociera uniquement avec des fournisseurs offrant une énergie 100% verte. Elle les sélectionnera sur base de critères établis par Greenpeace, l’un de ses deux partenaires dans l’aventure (l’autre étant La Ligue des familles, ndlr).
1. Comment participer?
Il suffit de vous inscrire sur le site d’une organisation proposant un achat groupé :
- Action nationale: vous avez jusqu’au 24 octobre 2012 pour participer à l’action lancée par Test-Achats ouverte à tous via www.reduisezvotrefacture.be. Le site www.switch-to-green.be de Wikipower sera actif ce 17 septembre.
- Action régionale: le site www.energie-moins-chere.be prépare lui aussi une action d’achat groupé pour la Wallonie et Bruxelles. Pour la Flandre, il existe plusieurs initiatives dont certaines sont recensées surwww.samengaanwegroener.be.
Les inscriptions sont gratuites et sans engagement. Il faudra par contre fournir une série d’informations sur votre profil de consommation. Ces données figurent en principe sur votre facture de décompte annuel (appelée aussi facture de régularisation). "Cela nous permettra de revenir vers vous dès que nous aurons négocié un accord auprès d’une compagnie d’énergie et de vous faire savoir exactement combien vous pourriez économiser en optant pour ce nouveau contrat", précise Test-Achats. Dès cet instant, libre à vous ou non de souscrire à l’offre proposée.
Notez que pour la plupart de ces opérations d’achat groupé, la négociation porte sur un tarif fixe en électricité et un tarif variable en gaz afin de protéger au maximum les participants contre les variations de prix. Selon l’issue des négociations avec le fournisseur qui remporte la mise, le nouveau contrat d’énergie est en général conclu pour un an. Mais il rechigne rarement à offrir un contrat sur deux ou trois années, en fonction des demandes particulières des consommateurs. De toute façon, depuis le 13 septembre, les contrats de fourniture d’énergie peuvent être résiliés sans indemnités de rupture, à condition de respecter un préavis d’un mois.
2. Combien pouvez-vous économiser?
La réponse varie d’un consommateur à l’autre. "Les personnes qui ont participé à notre achat groupé d’avril dernier ont au minimum réalisé une économie annuelle de 80 euros sur la seule fourniture d’électricité. Mais en moyenne, il s’agissait de 260 euros sur la facture couplée de gaz et d’électricité. Certains participants sont mêmes parvenus à atteindre une économie de près de 580 euros", témoigne Michael Corhay, le fondateur de Wikipower.
Ces cas extrêmes concernent des clients qui avaient encore un fournisseur d’énergie par défaut, comme 10 à 20% des consommateurs belges, selon les estimations de Test-Achats. Par ailleurs, "parmi les nombreux consommateurs qui ont signé un contrat, beaucoup ne profitent toujours pas du tarif le plus avantageux", remarque le groupe de défense des consommateurs.
D’ailleurs avant de signer pour une offre d’achat groupé, prenez le temps d’effectuer votre propre étude de marché. Utilisez les différents comparateurs mis à votre disposition sur Internet, "car il se pourrait que l’offre finale ne soit pas la plus basse du marché pour votre profil. Tous les tarifs incluent en effet des variantes régionale, basées sur les coûts que les fournisseurs supportent pour transporter l’énergie dans chaque région."
Comparateurs: www.mesfournisseurs.be, www.monenergie.be, Cwape (Wallonie), Brugel (Bruxelles), Vreg (Flandre).
3. Comment bien comparer?
Selon le SPF Economie, trop de citoyens ne peuvent ou ne savent pas comment comparer les différentes formules tarifaires pour changer de fournisseurs en fonction de leurs besoins. Certains estiment même que les simulateurs sont trop complexes à utiliser et à interpréter.
Dès lors, entre les 17 et 28 septembre, une vaste campagne d’information, baptisée "Gaz-électricité: osez comparer" sera organisée aux quatre coins du pays Belgique, à l’initiative du ministre de l’Economie et des Consommateurs, Johan Vande Lanotte et du secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet.
Durant cette période, chaque commune participante (liste) offrira, pendant au minimum un jour, l’aide nécessaire pour apprendre à comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz avec le simulateur de sa région. Vous n’aurez donc plus d’excuse et vous serez enfin en mesure de choisir en toute connaissance de cause…surtout qu’à partir du 1er janvier 2013, le gel temporaire de l’indexation des contrats variables arrivera à terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire