La carte bancaire 4 en 1 débarque dans votre portefeuille
Côté face, payer par débit. Côté pile, payer par crédit. Vous voulez payer sans contact? Pas de problème. Vous pouvez même utiliser la carte pour sécuriser vos paiements sur Internet sans lecteur de carte. Explications.
Pour effectuer vos paiements quotidiens, vous utilisez une carte de débit classique. Parfois, vous recourez à votre carte de crédit, surtout pour payer des achats à l’étranger ou sur Internet. Mais tout le monde n’a pas forcément accès aux cartes de crédit. D’où la nécessité de recourir à une carte prépayée.
Mais même avec cette carte, vous n’êtes pas assuré de pouvoir tout acheter sur Internet au moment où vous le souhaitez. Certains sites nécessitent en effet une authentification sécurisée au moyen d’un lecteur de carte ou d’un digipass. Enfin, vous avez lu ou entendu que le paiement sans contact allait peu à peu se généraliser… il vous faudra au moins une nouvelle carte, voire une carte supplémentaire pour en profiter. Ça fait beaucoup de moyens de paiements à avoir sur soi.
Une carte 4 en 1
Banca Monte Paschi Belgio, en partenariat avec Mastercard, a décidé de simplifier la vie de ses clients en mettant à leur disposition – et c’est une première mondiale – une carte bancaire combinant le débit, le crédit, le paiement en ligne et le paiement sans contact.
En effet, "Carte de débit Maestro® côté pile et carte de crédit MasterCard® côté face, la PaschiCombo affiche également un écran qui remplace le lecteur de carte pour sécuriser les transactions en ligne. Enfin, la carte est équipée de la fonctionnalité PayPass™ pour permettre les paiements sans contact", précise le communiqué conjoint de MasterCard et Banca Monte Paschi Belgio.
Paiement en ligne
Techniquement, "une fois que l’utilisateur a choisi de payer via Maestro ou via Mastercard sur Internet, il lui suffira d’appuyer sur le bouton de sa carte PaschiCombo pour générer un code à usage unique sur l’écran d’affichage. Ce code servira à sécuriser la transaction. L’utilisateur ne devra donc plus recourir à son lecteur de carte pour confirmer un achat en ligne". Cette technologie n’est pas neuve, elle avait déjà été lancée par Visa en 2008. Néanmoins, elle était inconnue du marché belge jusqu’ici.
Les alternatives au paiement cash
Pour David Dechamps de MasterCard Europe, "2013 sera une année charnière dans le domaine des paiements sans contact. Nous allons assister aux première utilisations des terminaux sans contacts dans différents secteurs". En réalité, certains consommateurs peuvent déjà réaliser ce type de transaction. Il s’agit notamment des détenteurs d’une carte Visa Carrefour. Grâce à elle, ils peuvent déjà effectuer des paiements sans contact dans la plupart des hypermarchés et des supermarchés de l’enseigne.
Mais ce n'est pas de la seule nouvelle tendance pour régler des petits montants. Les initiatives à court, moyen et long terme pour limiter le cash dans notre portefeuille se multiplient. Pour en savoir plus, lisez notre article: Les alternatives au paiement cash.
De 25 à 75 euros
La carte sera disponible le 5 novembre prochain. Tous les clients actuels de Banca Monte Paschi Belgio recevront la nouvelle carte PaschiCombo. Pour les nouveaux clients, la carte PaschiCombo est disponible auprès de toutes ses agences ou en ligne via le site www.paschicombo.be. Son coût (de 25 à 75 euros) dépend du plafond de la ligne de crédit accordée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire