QUALCOMM INC COM USD0.0001 (QCOM)
67,97 USD
+2,01% | +1,34
05/03/2013 22:00
(AOF) - Qualcomm progresse de 2,01% à 67,97 dollars, bénéficiant de sa générosité avec ses actionnaires. Le fabricant de puces pour les smartphones a annoncé une hausse de 40% de son dividende et un nouveau programme de rachat d'actions de 5 milliards de dollars. Le groupe versera désormais un dividende de 35 cents par action, contre 25 cents auparavant. Cette hausse sera effective à partir du dividende trimestriel payable après le 27 mars. Le nouveau programme de rachat d'actions remplace l'ancien programme de 4 milliards de dollars, dont il restait 2,5 milliards de dollars à utiliser.
« Notre business model continue de générer un important cash flow opérationnel qui nous permet d'investir et de mettre en place nos priorités stratégiques, tout en restituant du capital à nos actionnaires. Depuis le début de ces programmes en 2003, nous avons distribué 19,9 milliards de dollars à nos actionnaires via des rachats d'actions et des dividendes », a expliqué le P-DG Paul E. Jacobs.
Au premier trimestre, clos fin décembre, le concurrent de STMicroelectronics a réalisé un bénéfice net en progression de 36% à 1,91 milliard de dollars, soit 1,09 dollar par action. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 29% à 6,02 milliards de dollars.
Le groupe, qui fabrique des puces pour téléphone portable et détient de nombreux brevets très rentables sur la téléphonie 3G et le LTE, surfe sur le boom des smartphones et des tablettes. Son dynamisme fait pâlir d'envie nombre de ses concurrents.
Qualcomm est le troisième fabricant mondial de semi-conducteurs derrière Intel et Samsung, selon le bureau d'études Gartner. Il est le seul groupe de ce trio à avoir enregistré une progression de son activité en 2012.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Certains analystes estiment qu'en dépit d'une hausse de 7% des investissements des grands opérateurs, le marché des équipements mobiles devrait baisser de 6% cette année et stagner en 2013. La bataille que se livrent les équipementiers pour se positionner sur la 4G (« Long Term Evolution » ou LTE) s'effectue au détriment de leurs marges. Les acteurs se concentrent sur les métiers les plus rentables et réorganisent leurs activités pour maintenir leur rentabilité. Ainsi Alcatel-Lucent, qui ne cesse de se réorganiser, a récemment présenté son deuxième plan de restructuration en trois ans. Nokia Siemens Networks, qui a supprimé le quart de ses effectifs à travers le monde, a choisi de se focaliser sur les équipements de réseaux pour la téléphonie mobile.
Copyright 2013 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire