Veolia vend son activité eau régulée au Royaume-Uni
Source : Reuters
28/06/2012 à 08:56 / Mis à jour le 28/06/2012 à 08:56
Veolia Environnement10.29 | +0.93% | 28/06/2012 - 12h54
Le PDG de Veolia, Antoine Frérot. Le spécialiste français des services collectifs cède son activité eau régulée au Royaume-Uni au britannique Rift Acquisitions pour une valeur d'entreprise de 1,26 milliard de livres sterling (1,54 milliard d'euros). /Photo prise le 1er mars 2012/REUTERS/Jacky Naegelen
Veolia Environnement (VIE 10.28 +0.78%) a annoncé jeudi la cession de ses activités dans l'eau régulée au Royaume-Uni, première étape importante de son vaste programme de désendettement.
Cette cession, au britannique Rift Acquisitions pour une valeur d'entreprise de 1,236 milliard de livres sterling (1,54 milliard d'euros), permet à Veolia Environnement de réduire son endettement net d'environ 1,165 milliard de livres, soit 1,45 milliard d'euros.
Le spécialiste français du traitement de l'eau et des déchets conserve, outre l'ensemble de ses activités non régulées, un intérêt de 10% dans l'activité d'eau régulée en Grande-Bretagne pour une durée d'au moins 5 ans.
Issues d'un "water act" mis en oeuvre en 1989 par Margaret Thatcher, alors Premier ministre, les activités de Veolia dans l'eau et l'assainissement britanniques ont contribué l'année dernière à la capacité d'autofinancement opérationnelle et au résultat opérationnel récurrent du groupe à hauteur de 105,5 millions de livres et de 74,9 millions respectivement.
Leur vente, qui constitue la première étape d'un programme de vente d'actifs de cinq milliards d'euros prévu d'ici la fin 2013, a été saluée en Bourse où le titre a bondi en ouverture avant de réduire ses gains.
A 10h30, il prenait 0,93% à 10,29 euros, dans un marché en repli de 1%, après avoir grimpé de près de 4% dans les premières transactions.
"Nous avons toujours considéré la vente de l'eau au Royaume-Uni comme la plus facile à réaliser mais le timing et le prix dépassent néanmoins nos attentes de quelques mois et d'environ 150 millions d'euros (près de 0,30 euro par action)", écrit dans une note Sofia Savvantidou, analyste chez Citigroup.
Un autre analyste, basé à Paris, déclare lui aussi que le prix est "bon" et légèrement supérieur à ses attentes. "C'est un premier pas et pas le plus difficile", ajoute-t-il toutefois.
LE CASSE-TÊTE DE VEOLIA TRANSDEV
Veolia entend en effet également céder sa part de 50% dans sa filiale de transports Veolia Transdev et ses activités dans les déchets solides aux Etats-Unis.
La cession de ses parts dans Veolia Transdev, qu'il co-détient avec la Caisse des dépôts (CDC), s'annonce cependant la plus compliquée.
Des sources proches du dossier, confirmant des informations de presse, ont récemment déclaré à Reuters que la CDC avait rejeté à la mi-juin une offre de rachat du fonds Cube, géré par Natixis, au motif qu'elle ne valorisait Veolia Transdev qu'à 350 millions d'euros et prévoyait la vente de certains actifs de la société à l'international.
Selon les mêmes sources, la CDC a ensuite proposé de monter à 60% du capital de l'entreprise de transport public, une option qui permettrait à son partenaire de déconsolider sa participation et ainsi de réduire son exposition financière liée à Veolia Transdev, qui représentait à fin 2011 une dette proche de 700 millions d'euros dans ses comptes.
Veolia entend ramener son endettement financier net en dessous de 12 milliards d'euros d'ici à 2013, contre 14,7 milliards à la fin 2011.
L'opération britannique n'est soumise à aucune condition suspensive et sera finalisée ce jeudi.
Rift Acquisitions Limited est un véhicule d'investissement formé par des fonds d'infrastructures de l'assureur Prudential) et de Morgan Stanley.
7,93 EUR
-1,94% | -0,16
19/12/2011 17:35
VEOLIA ENVIRONNEMENT : ANNUS HORRIBILIS
(AOF) - Si 2011 est une année noire pour la Bourse de Paris (-20% pour le CAC 40 le19 décembre), que dire pour Veolia Environnement ? Le numéro un mondial des services à l'environnement a vu sa capitalisation boursière chuter de 64% depuis le 1er janvier, soit la plus mauvaise performance du CAC 40. Les investisseurs ont très durement sanctionné l'exposition du groupe d'Antoine Frérot à la conjoncture et son endettement massif : 15 milliards d'euros, soit la moitié de son chiffre d'affaires.
Pour résister à la crise, Veolia Environnement s'est lancé dans une vaste transformation. En décembre, l'ex Compagnie Générale des Eaux a annoncé la vente de sa branche transport, la plus capitalistique et la moins rentable. Il a également annoncé la vente de sa division eau au Royaume-Uni et déchets solides aux Etats-Unis. Au total : 5 milliards d'euros de cessions.
Selon Veolia, ce nouveau plan devrait abaisser de 15 à 12 milliards d'euros son endettement net d'ici 2013. En parallèle, le groupe renforce son programme de réduction de coûts, qui devrait générer sur le résultat opérationnel du nouveau périmètre un impact positif de 120 millions d'euros nets des coûts de mise en oeuvre en 2013. Cette économie sera portée à 220 millions en 2014 et 420 millions en 2015.
Veolia explique que cette transformation permettra d'améliorer fortement sa flexibilité financière tout en continuant à saisir les opportunités de croissance organique les plus attractives, en particulier dans les pays à forte croissance dont le poids sera renforcé.
Enfin, soucieux de ne pas négliger ses actionnaires, le groupe s'est engagé à verser un dividende de 0,7 euro par action en 2012 et en 2013.
Veolia a confirmé que son résultat opérationnel récurrent serait en baisse sur 2011 par rapport au résultat opérationnel récurrent publié en 2010, hors Veolia Transdev et à change constant, et que cette baisse pourrait atteindre le même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre.
Malgré l'ampleur de ce plan, les analystes restent méfiants vis-à-vis du groupe, attendant l'exécution effective des mesures.
En effet, Veolia, qui n'a pas donné d'objectifs de résultats pour 2012 et 2013, a une longue tradition d'avertissements sur résultat : plusieurs en 2008 et 2 en trois mois en 2011. De quoi justifier une certaine vigilance.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Veolia est le leader mondial des services à l'environnement ;
- Le groupe bénéficie de trois grands moteurs de croissance : l'accroissement de la population mondiale et de l'urbanisation, la nécessité de gérer les impacts sur l'environnement, et enfin le renforcement des réglementations ;
- Le modèle de gestion déléguée qui est celui de Veolia (et de Suez Environnement) devrait fortement se développer, les opérateurs privés fournissant en eau moins de 10% de la population mondiale (contre 65% en France). Ce modèle est moins coûteux pour les clients que celui de la régie ;
- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.
Les points faibles de la valeur
- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Le nouveau « profit warning » de l'été 2011 entache un peu plus cette confiance ;
- Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser. Les objectifs de croissance à moyen terme du groupe sont reportés ;
- Il n'y a pas de visibilité sur l'évolution du périmètre à venir. Il pourrait être difficile de vendre des activités en difficultés dans un contexte économique où les acheteurs se feront peut-être rares ;
- Les investisseurs doutent de la capacité de Veolia à créer de la valeur dans un contexte où les pressions sur les prix sont de plus en plus fortes ;
- Plus généralement, les investisseurs boudent le secteur des utilities, considérant qu'il restera encore durablement sous la pression tarifaire des autorités publiques des pays européens ;
- Certains craignent que la distribution de dividende soit nettement revue en baisse alors que Veolia est historiquement une valeur de rendement. Le dividende est déjà attendu en baisse pour 2011 ;
- La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ;
- Contrairement à son concurrent, Suez environnement, Veolia a acheté des sociétés au prix fort en 2007 et 2008, juste avant la crise, et il doit affronter la conjoncture actuelle avec une dette trop lourde à porter. Certains analystes considèrent que la dette de Veolia constitue un frein majeur à sa croissance, l'amenant à renoncer dans le futur à des projets d'envergure.
Comment suivre la valeur
- Longtemps perçue comme une valeur défensive et de croissance, Veolia est désormais une valeur de restructuration. Mais depuis la crise de la dette, la valeur est boudée par les investisseurs. Son statut de valeur de rendement pourrait même être remis en cause ;
- Les activités liées à l'eau et à la propreté sont fortement consommatrices de capitaux. Dans le secteur des utilities, les groupes sont fortement endettés et donc dépendants de l'évolution des taux d'intérêt ;
- Le marché attend la présentation stratégique de décembre 2011. Cela sera déterminant pour regagner la confiance des investisseurs. Le nouveau mot d'ordre serait d'être plus petit et plus rentable. Ce recentrage devrait entraîner d'importantes cessions d'actifs en 2012. Parallèlement, Veolia met en place un plan de réduction des coûts ;
- Le rapprochement de Veolia Transport avec la société Transdev est effectif depuis mars 2011. Une mise en Bourse est envisagée. Une déconsolidation de l'activité transport améliorerait la perception du groupe par le marché ;
- Le groupe est facilement opéable du fait d'un capital éclaté.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux collectivités
Les réorientations stratégiques sont à l'oeuvre parmi les énergéticiens allemands, lourdement impactés par l'arrêt des réacteurs nucléaires. En y ajoutant la taxe sur le nucléaire introduite le 1er janvier, E.ON estime que ses comptes ont été pénalisés de 1,9 MdEUR au premier semestre. L'impact sur les comptes de RWE s'est élevé à 900 MEUR. E.ON a publié la première perte nette trimestrielle de son histoire, à hauteur de 1,4 MdEUR. Le groupe a annoncé des restructurations qui pourraient concerner jusqu'à 11 000 personnes sur un total de 79000. Comme son concurrent RWE, il a dû réviser à la baisse ses prévisions pour 2011. RWE a, lui, enregistré une perte de 229 MEUR au deuxième trimestre. Pour assainir sa structure financière, le groupe souhaite lever 2,5 MdEUR de capital. Il désire également renforcer son programme de cessions et entend désormais se séparer d'actifs d'un montant total de 11 MdEUR, soit 3 MdEUR de plus que prévu.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
RBS a abaissé son objectif de cours sur Veolia Environnement de 18 à 14 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. La première journée investisseurs organisée par le groupe depuis 3 ans, le 6 décembre, est très attendue, indique l'analyste. Le marché attend des prévisions sur la base de l'exercice 2014, soit après les restructurations. Les autres thèmes évoqués devraient être les dividendes, les éléments exceptionnels, l'endettement et les suppressions de postes. Avec un rabais de 10% sur le secteur des utiities et sur Suez Environnement, le cours du titre est attractif, selon RBS.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 14/12/2011, les analystes conseillent de rester neutre sur le titre VEOLIA ENVIRONN.. En effet, sur un total de 16 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 7 sont à l'achat, 5 sont à la vente et 4 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 13%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 15,22 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
Paris, 06/12/2011.
HAUT DE PAGE
HAUT DE PAGE
Pour résister à la crise, Veolia Environnement s'est lancé dans une vaste transformation. En décembre, l'ex Compagnie Générale des Eaux a annoncé la vente de sa branche transport, la plus capitalistique et la moins rentable. Il a également annoncé la vente de sa division eau au Royaume-Uni et déchets solides aux Etats-Unis. Au total : 5 milliards d'euros de cessions.
Selon Veolia, ce nouveau plan devrait abaisser de 15 à 12 milliards d'euros son endettement net d'ici 2013. En parallèle, le groupe renforce son programme de réduction de coûts, qui devrait générer sur le résultat opérationnel du nouveau périmètre un impact positif de 120 millions d'euros nets des coûts de mise en oeuvre en 2013. Cette économie sera portée à 220 millions en 2014 et 420 millions en 2015.
Veolia explique que cette transformation permettra d'améliorer fortement sa flexibilité financière tout en continuant à saisir les opportunités de croissance organique les plus attractives, en particulier dans les pays à forte croissance dont le poids sera renforcé.
Enfin, soucieux de ne pas négliger ses actionnaires, le groupe s'est engagé à verser un dividende de 0,7 euro par action en 2012 et en 2013.
Veolia a confirmé que son résultat opérationnel récurrent serait en baisse sur 2011 par rapport au résultat opérationnel récurrent publié en 2010, hors Veolia Transdev et à change constant, et que cette baisse pourrait atteindre le même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre.
Malgré l'ampleur de ce plan, les analystes restent méfiants vis-à-vis du groupe, attendant l'exécution effective des mesures.
En effet, Veolia, qui n'a pas donné d'objectifs de résultats pour 2012 et 2013, a une longue tradition d'avertissements sur résultat : plusieurs en 2008 et 2 en trois mois en 2011. De quoi justifier une certaine vigilance.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Veolia est le leader mondial des services à l'environnement ;
- Le groupe bénéficie de trois grands moteurs de croissance : l'accroissement de la population mondiale et de l'urbanisation, la nécessité de gérer les impacts sur l'environnement, et enfin le renforcement des réglementations ;
- Le modèle de gestion déléguée qui est celui de Veolia (et de Suez Environnement) devrait fortement se développer, les opérateurs privés fournissant en eau moins de 10% de la population mondiale (contre 65% en France). Ce modèle est moins coûteux pour les clients que celui de la régie ;
- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.
Les points faibles de la valeur
- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Le nouveau « profit warning » de l'été 2011 entache un peu plus cette confiance ;
- Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser. Les objectifs de croissance à moyen terme du groupe sont reportés ;
- Il n'y a pas de visibilité sur l'évolution du périmètre à venir. Il pourrait être difficile de vendre des activités en difficultés dans un contexte économique où les acheteurs se feront peut-être rares ;
- Les investisseurs doutent de la capacité de Veolia à créer de la valeur dans un contexte où les pressions sur les prix sont de plus en plus fortes ;
- Plus généralement, les investisseurs boudent le secteur des utilities, considérant qu'il restera encore durablement sous la pression tarifaire des autorités publiques des pays européens ;
- Certains craignent que la distribution de dividende soit nettement revue en baisse alors que Veolia est historiquement une valeur de rendement. Le dividende est déjà attendu en baisse pour 2011 ;
- La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ;
- Contrairement à son concurrent, Suez environnement, Veolia a acheté des sociétés au prix fort en 2007 et 2008, juste avant la crise, et il doit affronter la conjoncture actuelle avec une dette trop lourde à porter. Certains analystes considèrent que la dette de Veolia constitue un frein majeur à sa croissance, l'amenant à renoncer dans le futur à des projets d'envergure.
Comment suivre la valeur
- Longtemps perçue comme une valeur défensive et de croissance, Veolia est désormais une valeur de restructuration. Mais depuis la crise de la dette, la valeur est boudée par les investisseurs. Son statut de valeur de rendement pourrait même être remis en cause ;
- Les activités liées à l'eau et à la propreté sont fortement consommatrices de capitaux. Dans le secteur des utilities, les groupes sont fortement endettés et donc dépendants de l'évolution des taux d'intérêt ;
- Le marché attend la présentation stratégique de décembre 2011. Cela sera déterminant pour regagner la confiance des investisseurs. Le nouveau mot d'ordre serait d'être plus petit et plus rentable. Ce recentrage devrait entraîner d'importantes cessions d'actifs en 2012. Parallèlement, Veolia met en place un plan de réduction des coûts ;
- Le rapprochement de Veolia Transport avec la société Transdev est effectif depuis mars 2011. Une mise en Bourse est envisagée. Une déconsolidation de l'activité transport améliorerait la perception du groupe par le marché ;
- Le groupe est facilement opéable du fait d'un capital éclaté.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux collectivités
Les réorientations stratégiques sont à l'oeuvre parmi les énergéticiens allemands, lourdement impactés par l'arrêt des réacteurs nucléaires. En y ajoutant la taxe sur le nucléaire introduite le 1er janvier, E.ON estime que ses comptes ont été pénalisés de 1,9 MdEUR au premier semestre. L'impact sur les comptes de RWE s'est élevé à 900 MEUR. E.ON a publié la première perte nette trimestrielle de son histoire, à hauteur de 1,4 MdEUR. Le groupe a annoncé des restructurations qui pourraient concerner jusqu'à 11 000 personnes sur un total de 79000. Comme son concurrent RWE, il a dû réviser à la baisse ses prévisions pour 2011. RWE a, lui, enregistré une perte de 229 MEUR au deuxième trimestre. Pour assainir sa structure financière, le groupe souhaite lever 2,5 MdEUR de capital. Il désire également renforcer son programme de cessions et entend désormais se séparer d'actifs d'un montant total de 11 MdEUR, soit 3 MdEUR de plus que prévu.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
RBS a abaissé son objectif de cours sur Veolia Environnement de 18 à 14 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. La première journée investisseurs organisée par le groupe depuis 3 ans, le 6 décembre, est très attendue, indique l'analyste. Le marché attend des prévisions sur la base de l'exercice 2014, soit après les restructurations. Les autres thèmes évoqués devraient être les dividendes, les éléments exceptionnels, l'endettement et les suppressions de postes. Avec un rabais de 10% sur le secteur des utiities et sur Suez Environnement, le cours du titre est attractif, selon RBS.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 14/12/2011, les analystes conseillent de rester neutre sur le titre VEOLIA ENVIRONN.. En effet, sur un total de 16 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 7 sont à l'achat, 5 sont à la vente et 4 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 13%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 15,22 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
Paris, 06/12/2011.
Journée investisseurs
- Présentation du plan stratégique et des perspectives du groupe
- Plan de transformation engagé
- Recentrage et désendettement accélérés
- Réduction des coûts amplifiée
- Dividende proposé à hauteur de 0,7€ par action en 2012 et 2013
Veolia Environnement tient ce jour une journée investisseurs au cours de laquelle le Groupe présente les détails de son plan de transformation et ses perspectives financières. Ce plan s'articule autour de 3 axes :
Recentrage du portefeuille d'activités et de métiers
Dans le cadre de ce plan, le Groupe accélère le recentrage de ses activités qui le conduira à céder 5 mds€ d'actifs au cours des deux prochaines années avec en particulier :
- une concentration sur 3 métiers (Eau, Propreté, Services à l'énergie), avec une recomposition de l'actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la Caisse des Dépôts ;
- la cession des activités d'Eau régulée au Royaume-Uni et des activités de déchets solides aux Etats-Unis ;
- et la poursuite de la rationalisation de la couverture géographique du Groupe.
Forte réduction de l'endettement financier net(1)
- L'EFN serait ramené à moins de 12 mds€ à fin 2013 grâce au renforcement du programme de cessions et à une stricte maîtrise des investissements ;
- Le leverage ratio(2) devrait être réduit à environ 3,0x(3) à fin 2014.
Transformation de l'organisation et amplification des réductions de coûts au travers du plan Convergence :
- Le Groupe a entamé une transformation profonde en vue de standardiser ses processus, renforcer le contrôle et le pilotage des opérations et simplifier son organisation ;
- Lancement d'un programme de réductions de coûts accru, qui devrait générer sur le résultat opérationnel du nouveau périmètre un impact positif de 120 M€ nets des coûts de mise en oeuvre en 2013. Cette économie sera portée à 220 M€ en 2014 et 420 M€ en 2015.
Cette transformation permettra à Veolia Environnement de fortement améliorer sa flexibilité financière et de continuer à saisir les opportunités de croissance organique les plus attractives en particulier dans les pays à forte croissance dont le poids sera renforcé.
Par ailleurs, des négociations ont été engagées avec EDF en vue d'un renforcement du partenariat dans le cadre des services énergétiques du groupe.
(1) Dette financière brute (dettes financières non courantes, courantes et trésorerie passive) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.(2) EFN / (Capacité d'autofinancement + remboursement des actifs financiers opérationnels)(3) ± 5%
Perspectives
Comme annoncé le 10 novembre 2011, le Groupe confirme que le résultat opérationnel récurrent sera en baisse sur l'année 2011 par rapport au résultat opérationnel récurrent publié en 2010, hors Veolia Transdev et à change constant. Cette baisse pourrait atteindre le même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre 2011.
Pour la période 2012-2013, Veolia Environnement a pour objectif de céder 5 mds€ d'actifs, de réduire son endettement financier net en-dessous de 12mds€, de réduire ses coûts d'exploitation bruts de 220M€ et nets de 120M€ (en 2013), et de verser un dividende en 2012 et 2013 de 0,7€ par action, au titre des exercices 2011 et 2012.
Après 2013, le Groupe vise, en milieu de cycle, une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 3% par an, une croissance de sa capacité d'autofinancement opérationnelle de plus de 5% par an, à atteindre un leverage ratio de 3,0x et à retrouver un taux de distribution au niveau de sa moyenne historique.
Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe
« Le plan stratégique que nous annonçons aujourd'hui va conduire à une transformation profonde de notre Groupe afin de l'adapter au contexte économique et financier actuel et de le remettre rapidement en position de capter les projets de croissance les plus attractifs. C'est un plan ambitieux, mais réaliste. Mon équipe de direction et moi-même nous y engageons avec conviction et confiance. »
La journée investisseurs sera retransmise en direct sur www.finance.veolia.com et inclura une session de questions-réponses avec l'audience. Le document de présentation de cette journée est également disponible sur le site de Veolia Environnement.
Sur la base des données publiées en 2010, le nouveau profil serait le suivant :
Nouveau profil financier du Groupe de 2010 retraité des cessions*
* Données non auditées(1) Y compris nouveaux actifs financiers opérationnels
(2) Données de fin de période
(2) Données de fin de période
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué et le document s'y rapportant (« Documents ») contiennent des « déclarations prospectives» (« forward-looking statements ») au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et d'autres lois et règlements qui s'appliquent à Veolia Environnement.
Ces Documents ont pour objet de décrire la stratégie globale que Veolia Environnement entend poursuivre dans les années à venir, et de chiffrer certains objectifs financiers qui en découlent. Dès lors, l'attention des lecteurs est attirée sur le fait que l'essentiel des informations contenues dans ces Documents constitue des déclarations prospectives (« forward-looking statements »),
Les données chiffrées contenues dans ces Documents sont des objectifs, projections ou estimations et sont généralement identifiées par la lettre « e » qui suit l'indication de l'année pour laquelle ces données chiffrées sont données ou par les termes « croit », « s'attend à », « anticipe », « vise » ou d'autres expressions similaires. De surcroît, lorsqu'un montant est indiqué comme étant un montant « minimum » pour une année donnée, cela signifie que Veolia Environnement espère atteindre un meilleur résultat, sans qu'aucune garantie ne puisse toutefois être donnée sur le fait que le montant minimum sera effectivement atteint.
Les objectifs, projections et estimations contenus dans ces Documents sont fondés sur des hypothèses actuelles sur les conditions futures de marché ainsi que sur les objectifs et attentes actuels de la direction générale. Bien que Veolia Environnement estime que ces objectifs, projections et estimations sont raisonnables, ils ne sont pas des garanties quant à la performance future de Veolia Environnement et ses résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives contenues dans ces Documents.
En particulier, Veolia Environnement pourrait ne pas atteindre les objectifs fixés dans ces Documents en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de son contrôle, et notamment :
- Veolia Environnement pourrait ne pas réaliser toutes les cessions envisagées et, même si elle y parvenait, les bénéfices qui en découleront pourraient être inférieurs à ceux attendus.
- Veolia Environnement pourrait ne pas atteindre les objectifs décrits dans ces Documents en termes de réduction de coûts. Cela serait par exemple le cas si les synergies résultant de la nouvelle structure s'avéraient moins importantes que prévu, ou si Veolia Environnement ne parvenait pas à mettre en oeuvre tout ou partie de ces changements organisationnels.
- Les conditions de marché peuvent varier, parfois de manière significative, par rapport aux hypothèses utilisées pour déterminer les objectifs.
Outre les risques décrits ci-dessus, il convient également de prendre en compte les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF »), notamment ceux décrits dans la section « Facteurs de Risque » de son rapport annuel (Form 20-F et document de référence) déposé respectivement auprès de la SEC le 19 avril 2011 et auprès de l'AMF le 30 mars 2011 (et son actualisation déposée le 5 octobre 2011).
La stratégie et les perspectives de Veolia Environnement peuvent être révisées à tout moment, en raison notamment des risques décrits ci-dessus ou en raison d'autres risques inconnus à ce jour. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives (relatives en particulier aux perspectives à moyen ou long terme) contenues dans ces Documents ou dans d'autres publications en cas d'informations nouvelles, de survenance d'événements futurs ou autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire