lundi 2 avril 2012

Go @ Google


Google lance la version 1.0 du Go

go google
La première version stable du langage de développement a été dévoilée. Objectif du Go : combiner la productivité de développement d'un langage de script avec les performances de langages comme C et C++.
Publié le 29/03/2012, 17h12
Après trois ans de travail, Google présente la première version stable de son Google Language (Go). S'inspirant du C (mais sans les points-virgules), ce langage compilé a pour but de faciliter le travail des développeurs, notamment en accélérant la phase de compilation. Fortement typé, le Go est également adapté au développement d'applications exécutées en multithreads ou mutiplexées sur un groupe dethreads.

Pour des développements plus efficaces, et une performance accrue



Go 1.0 s'accompagne d'un nouveau kit de développement pour le service de PaaS Google App Engine. Le langage est disponible pour pour Windows, Linux, FreeBSD et Mac OS X, et Google assure que les applications compilées à partir de sources en Go seront portables. Le groupe précise aussi que la portabilité du langage sera améliorée.

Avec le Go, Google souhaite proposer une technologie combinant les avantages des langages orientés objet et multi-paradigme modernes, type Python ou Ruby, notamment en termes de productivité, avec les performances et la sécurité d'environnements comme C et C++. 

Programmez en Go 1.0

Publié le 29 mars 2012 , par Denis Leclercq - mis à jour le 29 mars 2012 à 10h - dans Logiciels - Mots clés : Googleprogrammation

Mieux que le C ou le D ? Google propose un nouveau langage de programmation "révolutionnaire" qui veut simplifier la vie des développeurs et des mainteneurs.
google_go_gopher_mascotteDéveloppé et mis à disposition par Google, ce nouveau langage de programmation baptisé Go permet d'écrire des applications dites lourdes pour de nombreuses plateformes. Tout comme pour d'autres langages de programmation, celui-ci s'appuie sur différentes librairies que le développeur devra utiliser pour écrire le code de l'application. Ensuite, vient la phase de compilation pour l'obtention d'un binaire exécutable sur la machine cible.
Le but initial de ce nouveau langage est avant tout de répondre à une demande interne auprès des ingénieurs de Google qui ne trouvaient pas de réponse à leurs problèmes avec les langages existants comme le C ou le D. Quoi de mieux que d'écrire son propre langage de programmation dans ce cas ? Un des points clés pour Go, c'est la rétro-compatibilité des librairies. D'une version à une autre, il arrive parfois que certaines fonctions aient changé de comportement, introduisant quelques problèmes lorsque l'application est lancée. Google indique que ce ne sera jamais le cas avec son langage et qu'ils assureront cette "backward compatibility" pour les années à venir.
Go passe en version 1.0, et tous les programmes qui s'appuyaient sur les versions précédentes doivent tout de même passer par une moulinette appelée Go Fix qui corrigera tous les problèmes - ou presque - de compatibilité pour une mise à niveau vers cette version qui est le point de départ pour la rétro-compatibilité. Un autre point fort de Go 1.0, c'est l'absence de fichier de "build". Il n'est plus nécessaire de construire de fichier Makefile ou de fichier de build pour la compilation du code. Le code lui-même sert au compilateur pour la gestion des dépendances, des librairies annexes ou de tout autres particularités inhérentes aux plateformes cibles.
En terme de plateformes cibles justement, Google propose au téléchargement tous les outils de cette première version finalisée pour Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows. Un bon moyen de se lancer dans l'aventure quelque soit l'environnement utilisé. Google rajoute d'ailleurs "Cela n'a jamais été le meilleur moment pour devenir un développeur Go. Tout ce dont vous avez besoin est sur goland.org". Tout est en effet sur le portail du langage de programmation de Google que ce soient des exemples, des documents complets ou encore tous les outils de développements.


Le langage Go de Google passe en version 1.0 finale

Vite avant que Go ne soit francisé en Aller

Il y a plus de deux ans, Google présentait son projet de nouveau langage baptisé Go. Directement inspiré du C et du Pascal, le grand objectif de Go était la programmation système avec en ligne de mire la rapidité d’exécution. La toute première version finale du langage est désormais prête à conquérir les développeurs.
Go version 1.0 est abrégé Go 1 et est donc finalisé. Pour la première fois, ce langage, qui se veut généraliste, est disponible sous Windows, Mac OS X, Linux et FreeBSD. On y trouve deux ensembles de spécifications : celles du langage lui-même et celles de ses bibliothèques/API principales.

La version finale introduit des modifications à prendre en compte pour les développeurs qui s’étaient penchés sur les préversions. Par exemple, de nouveaux types ont été ajoutés pour les caractères Unicode et les erreurs. La bibliothèque standard a également subi des changements et améliorations, et certaines classes ont notamment été renommées. La hiérarchie des paquets a elle aussi changé pour classer les éléments en groupes et sous-groupes pour un classement plus logique.

Google insiste bien sur l’un des principaux points forts de Go : la compatibilité du code source sur une même branche du langage. Par exemple, un développeur peut utiliser la version 1.0 de Go pour créer une application. Même si des moutures 1.1, 1.2 et ainsi de suite sont disponibles, le code source de l’application pourra être repris tel quel dans un environnement 1.1 ou 1.2 sans rien devoir y changer.

L’éditeur explique que Go 1 n’est pas fondamentalement différent des préversions qui étaient disponibles. En fait, la plupart des erreurs communes peuvent être automatiquement corrigées via l’utilisation d’un outil nommé « go fix ».

Les développeurs intéressés pourront commencer leur découverte depuis le site officiel de Go
Source : Google
 le 31 mars 2012 à 12:00








Go passe en version 1.0, le langage de Google est prêt pour être utilisé en production


Le 29/03/2012, par Traroth2, Membre Expert
Google vient d'annoncer que son langage open source Go était disponible en version 1.0n ce qui marque une importante étape dans l'évolution de ce langage.

Rappelons que Go est un langage compilé permettant de simplifier le développement d'applications concurrentes. Il est destiné notamment à la programmation système.

Le passage de Go à version 1.0 suppose que le langage soit prêt pour être utilisé en environnement de production et que tout programme créé avec cette version puisse être compilé et exécuté sans modification de code avec les versions suivantes.

Toutes les applications s’appuyant sur les versions précédentes doivent être exécutées avec un programme GoFix qui corrigera les problèmes de compatibilité.

Avec cette sortie, Google a procédé à une mise à jour du SDK d’App Engine, sa plateforme d’hébergement Cloud qui supporte le langage.

Les outils de développement pour Go 1.0 sont disponibles en téléchargement pour les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS X, FreeDSD et Windows.

Une documentation est disponible pour aider les développeurs à prendre la main sur la plateforme de développement

 L'annonce sur le blog de Go

 La documentation de la version 1.0

 Télécharger Go

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire