CORNING INC COM USD0.50 (GLW)
16,94 USD
-3,31% | -0,58
24/10/2013 16:37
Miser sur les écrans de smartphones
avec l'action Corning ?
Haute technologie
Bourse de New York • 15,00 USD
Code ISIN : US2193501051
Ticker : GLW
Verre et céramique
Corning est un groupe industriel spécialisé dans les produits à base de verre et de céramique.
Son bénéfice opérationnel_ 2012 a été réalisé :
– pour 57 % dans les composants pour écrans LCD pour TV, PC, etc. dans lesquels il est leader mondial, avec une part de marché de 50 %;
– pour 15 % dans les équipements télécoms (fibre optique, composants);
– pour 12 % dans les matériaux spéciaux (verres spéciaux pour écrans de smartphones, notebooks, tablettes….) vendus à Apple, Samsung, Nokia…;
– pour 10 % dans les technologies de l'environnement (céramique des filtres pour le contrôle des rejets polluants);
– pour 6 % dans les sciences de la vie (équipements pour la recherche en chimie, en pharmacie…).
Prudent
Ces dernières années, le groupe Corning a dû faire face à une forte baisse des prix dans les composants pour écrans. Il a ainsi subi une pression sur ses marges. Mais il a su faire le nécessaire pour les défendre. Grâce à sa taille et à la modernisation de son outil de production, il a généré de belles liquidités. Il a ainsi continué à croître et à se diversifier, sans risque excessif, en privilégiant la croissance interne_ aux coûteuses acquisitions. Corning cherche à allouer au mieux ses investissements, dans une perspective de long terme, sans chercher excessivement à profiter de vents porteurs (comme on l'a vu souvent ailleurs, notamment dans le solaire ces dernières années ou dans les équipementiers télécoms au tournant du 21e siècle).
Solide
Corning bénéficie d'une structure financière solide, avec une faible dette. Il n'est pas pour autant immunisé contre les variations conjoncturelles, lesquelles affectent la consommation des produits pour lesquels il fournit des composants (TV, électronique…).
Généreux
Grâce aux copieuses liquidités générées chaque année et à la faiblesse de sa dette, le groupe a les moyens de consentir des rachats d'actions_ et de faire grimper son dividende (hausse de 24 % prévue pour 2013, à 0,39 USD brut).
Innovant
_ Le marché des écrans étant pour l'instant saturé (sous réserve de bond technologique relançant les ventes), Corning cherche toujours à se diversifier. Grâce à sa force en recherche et développement, il s'est imposé dans les écrans pour smartphones (son produit Gorilla Glass 3, lancé cette année, équipe l'iphone 5, le Samsung Galaxy S4, le nouveau Lumia de Nokia) et il s'étend sur des marchés adjacents en croissance (notebooks touch, ebooks avec écrans tactiles).
_ A plus long terme, le relais de croissance sur le segment des verres spéciaux pourrait venir du secteur auto, en demande de verres plus légers et plus résistants. Toutefois, au début, cela se limitera aux modèles haut de gamme et donc à de très faibles volumes.
Concurrence à distance
Dans les composants pour écrans, Corning jouit d'une belle taille, qui lui permet de réaliser des économies d'échelle et de limiter la nuisance de nouveaux concurrents (sans pour autant être capable d'empêcher des baisses de prix de vente).
Et avec le Gorilla Glass, le know how reconnu du groupe permet de tenir à l'écart la concurrence sur le mobile.
Quels risques ?
_ La rentabilité des composants pour écrans pourrait continuer à reculer.
_ Le succès connu ces dernières années par les nouveautés de Corning ne le met pas à l'abri d'échecs dans de prochaines innovations.
Notre conseil
_ Selon le groupe, dans les composants pour écrans, la baisse des prix connue ces dernières années serait en passe de s'arrêter. Dans les autres activités, au vu des chiffres récents et du positionnement du groupe, les ventes et les marges devraient progresser. Nous tablons sur un bénéfice par action de 1,25 USD en 2013 et de 1,33 USD en 2014 (après 1,16 USD en 2012).
_ Au cours actuel, la valeur boursière du groupe est environ équivalente à la valeur de ses fonds propres_. Un niveau qui caractérise souvent une société sans perspective. Le marché se montre donc trop pessimiste quant aux possibilités de croissance du groupe. Le cours englobe largement le risque de contre-performance des composants pour écrans. Corning est une belle occasion de vous positionner sur le marché des valeurs technologiques (globalement sans grande décote) ou de vous diversifier dans ce secteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire