lundi 28 juillet 2014

Autant savoir ...


09:22 - 25 juillet 2014 par Caroline Sury


Les risques dissimulés de la carte Brico Beobank

Bénéficier de 12% de réduction sur tous vos achats de bricolage, c’est mieux que 10%… à condition de ne jamais étaler ses paiements. Explications.

©Dries Luyten

Vous profitiez déjà des avantages de la carte Brico Discount Club (pour laquelle la cotisation annuelle est quand même de 55 euros!), soit 10% de remise sur tous les achats? Désormais, vous pouvez cumuler ces avantages avec ceux de la carte Beobank Brico World Mastercard (dont la cotisation annuelle s’élève à 5 euros). Celle-ci vous permet de bénéficier de 2% de réductions sur tous vos achats effectués dans cette enseigne et de 1% de réduction sur tous vos autres achats, avec un maximum de 350 euros par an sous forme de cash back (voir l’encadré ci-dessous).

Cette carte est également liée à deux assurances spécifiques pour les bricoleurs: une extension de garantie pour les outillages électriques ou motorisés achetés chez Brico et une indemnité quotidienne de 100 euros en cas d’hospitalisation d’au moins 48 heures en cas d’accident consécutif à l’utilisation d’un article de bricolage acheté chez Brico avec la carte.

Des inconvénients?

Ça, ce sont les avantages. Mais quels sont les inconvénients de cette carte? En fait, il s’agit une carte liée à une ouverture de crédit indéterminée au taux annuel effectif global (TAEG)... élevé: 12,49%.

En soi, ce n’est pas un inconvénient tant que le titulaire de la carte de crédit rembourse l’intégralité du solde utilisé après la réception de son relevé de compte (pour lequel il dispose généralement d’un délai de 3 semaines). En revanche, s’il choisit d’échelonner ses remboursements, des intérêts lui seront facturés à ce taux prohibitif.

Le SPF Economie déconseille de réaliser un achat si celui-ci est couplé avec une ouverture de crédit, et cela même si le consommateur ne compte pas avoir recours à la réserve d’argent mise à sa disposition.

En effet, "même non utilisée, l’ouverture de crédit est enregistrée à la Centrale des Crédits aux particuliers et par conséquent prise en considération par un prêteur qui devrait examiner une demande de crédit de votre part, rappelle le SPF Economie. Elle exercera donc une influence sur sa décision et pourrait conduire à vous refuser le crédit que vous lui demandez pour mener un projet qui vous tient à cœur."

C’est notamment le cas pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, que le fichage soit dans le volet positif ou négatif de la Centrale des Crédits aux Particuliers. "Il pourrait donc vous refuser le crédit hypothécaire demandé parce que vous avez déjà trop de crédits à la consommation."

Retrouvez plus d’infos sur le fonctionnement d’une ouverture de créditen cliquant ici.
Carte de crédit "cash back"

D’autres cartes de crédit émises par Beobank – toujours liées à une ouverture de crédit – offrent aussi comme avantage un "cash back" (remise en argent) sur tout ou une partie des achats.

C’est notamment le cas de la Beobank Q8 World MasterCard (dont la cotisation annuelle est fixée à 5 euros). Elle permet d’obtenir 2% de réduction dans toutes les stations-services Q8 en Belgique (carburant+magasin) et Q8Mazout, et même 4% de réduction durant les 3 premiers mois d'utilisation.

Cette réduction est à chaque fois automatiquement créditée sur le relevé de compte qui suit le relevé mentionnant l’achat. Par exemple, si vous faites deux pleins pour un montant de 100 euros, le relevé de votre carte de crédit Q8 indiquera 4 euros (4% de 100 euros) dans le volet "Cash Back épargné ce mois". Ces 4 euros seront crédités sur votre relevé suivant. Le total de ces remboursements est toutefois limité à 250 euros par an.

Comme elle dotée de la fonction MasterCard, les autres achats effectués avec cette carte Q8 bénéficient d’1% de réduction. Notez que les conséquences liées à la souscription et à l’utilisation de cette carte sont exactement identiques que pour la carte Brico: un fichage à la Centrale des crédits et la possibilité de régler ses achats comptant ou avec intérêt via un échelonnement des remboursements.

Enfin, Beobank fait actuellement la promotion de sa propre carte de crédit à cash back: Beobank Extra World MasterCard. Ici aussi, la cotisation annuelle est de 5 euros mais si elle est effectuée pour réaliser un achat dans les 3 mois suivant son octroi, Beobank reverse 5 euros sur la carte. À l’image de la carte Q8, elle permet de bénéficier d’une réduction de 1% sur tous les achats et même 3% sur les 3 premiers mois (avec un remboursement total limité ici à 200 euros par an).

En conclusion

Si un fichage à la Centrale des crédits ne vous dérange pas (notamment parce que vous remboursez déjà un emprunt hypothécaire) et/ou si vous êtes sûr de rembourser mensuellement la totalité des achats effectués (et donc de ne pas échelonner les remboursements), rien ne vous empêche de profiter sans frais (à l’exception des cotisations annuelles) des multiples avantages de ces cartes de crédit liées à une ouverture de crédit: remboursement à 0%, cash back, multiples assurances, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire