mardi 26 juillet 2011

Nostradamus @ Mon Argent summer 2011

Les 10 meilleures actions de l'été

INVESTIR

Traditionnellement, l'indice phare belge, le Bel20, enregistre ses moins bonnes performances au troisième trimestre. Cette tendance semble perdurer cet été, l'indice ayant perdu près de 10% ces trois derniers mois. Quelles sont les actions les plus performantes? Et lesquelles éviter?

(mon argent) - Les partisans des "investissements saisonniers" prétendent qu’il existe des "macro-tendances" qui expliquent que certaines actions sont plus performantes que d’autres durant certaines périodes de l’année. Par exemple le fait que les consommateurs stockent du mazout l’été pour se préparer à affronter l’hiver.

Sur la base de telles observations, les analystes en viennent à constater que ce sont surtout les secteurs défensifs qui se montrent performants l’été. Les consommateurs continuent en effet à acheter des denrées alimentaires et des médicaments même lorsqu’ils sont en vacances. Selon certaines recherches, quatre secteurs font mieux que la moyenne pendant l’été: les services d’utilité publique, le secteur pétrolier, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.

Ces observations s’appliquent-elles également aux entreprises belges? Pour le savoir, nous avons cherché à identifier les actions belges qui parviennent le plus régulièrement à battre l’indice Bel20 en été. Dans le cadre de cette étude, nous avons pris en considération toutes les actions du marché à terme et du fixing bruxellois, à l’exception des certificats immobiliers. Par ailleurs, seules les actions cotées en Bourse depuis plus de dix ans ont été prises en considération.

And the winners are…

L’analyse confirme les bonnes performances des actions pharmaceutiques pendant l’été.UCB, Omega Pharma et Tubize, le holding faîtier d’UCB, figurent dans le top 5. Jan De Kerpel (KBC Securities) évoque trois explications possibles.

"Tout d’abord, les entreprises pharmaceutiques enregistrent généralement de bonnes ventes au deuxième trimestre dans la mesure où elles tirent parti des conditions météorologiques. D’une part, elles peuvent encore vendre des traitements typiques de l’hiver au début du trimestre; d’autre part, elles "profitent" également des maladies du printemps et de l’été. Et dans la mesure où les chiffres du deuxième trimestre sont publiés l’été, cela peut avoir un effet favorable en Bourse", explique De Kerpel.

Une deuxième explication avancée par l’analyste tient au fait que les congrès scientifiques au cours desquels sont annoncées les innovations sont essentiellement organisés l’été.

Enfin, l’analyste pointe également le caractère défensif du secteur pharmaceutique. "Les entreprises industrielles tournent à moindre capacité, mais les personnes qui souffrent de maladies chroniques doivent évidemment continuer à se soigner pendant les vacances", estime Jan De Kerpel.

Parmi les actions les plus performantes, on trouve deux autres valeurs défensives: le brasseurAB InBev et la chaîne de supermarchés Colruyt, malgré le récent couac enregistré suite à des résultats semestriels décevants. AB Inbev et Colruyt sont reprises même si ces actions ont également enregistré d’excellentes performances en dehors de l’été ces dernières années.

Le groupe d’imagerie EVS est quant à lui particulièrement en vue durant l’été avec les grands événements sportifs comme la Coupe du monde de football. La présence du gestionnaire du réseau de gaz Fluxys parmi les actions les plus performantes est également imputable à ses qualités défensives. "Je ne vois aucune raison spécifique pour cet effet estival pour Fluxys", reconnaît cependant Marc Leemans (Banque Degroof).

Mediafire

Cliquez pour agrandir

ET DU CÔTÉ DES PERDANTS DE L’ÉTÉ?

Parmi les actions les moins performantes, on remarquera surtout les holdings GBL et Gimv. Selon Hans D’Haese (Banque Degroof), il arrive fréquemment que la décote des holdings par rapport à leur valeur intrinsèque augmente en été: "Nous observons une hausse moyenne de la décote de 1% au troisième trimestre", indique D’Haese. Par ailleurs, on trouve surtout des actions cycliques dans le bas du classement, comme Roularta Media ou l’entreprise technologie Connect Group. D’autres perdants structurels des années précédentes, comme Zenitel et Econocom, figurent dans la liste.

Ces tendances sectorielles se retrouvent-elles également dans les autres indices boursiers? Pour le savoir, nous avons étudié les performances estivales de l’ensemble des membres de l’indice DJ Euro Stoxx 50 ces dernières années. Le seul membre belge de l’indice, AB InBev, figure également parmi les entreprises les plus performantes. C’est même la seule action qui soit parvenue à battre systématiquement l’indice DJ Euro Stoxx 50 pendant l’été ces dix dernières années.

D’autres entreprises défensives, comme la chaîne de supermarchés Carrefour, le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis et les groupes de services d’utilité publique Eni et Enel comptent parmi les entreprises les plus performantes.

Parmi les perdants, on retrouve également de nombreuses actions cycliques. Ce sont ainsi le groupe industriel français Alstom et le constructeur automobile allemand BMW qui enregistrent les moins bonnes performances au troisième trimestre.

Peter Van Maldegem - 08:10 - 26/07/2011 Copyright © monargent.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire