lundi 5 mars 2012

Curation ? by Vincent Abry




07Fev2011

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social

Curator Curation
Article rédigé dans la catégorie: Internet Web par Vincent Abry

Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : “La Curation, avenir du Web ?
Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Lecontent curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation.
Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Et même l’évolution du Web 2.0. Le blogueur est un rédacteur qui écrit un article sur un sujet précis alors que lecurator serait un rédacteur en chef qui sélectionnerait et commenterait des liens. Vous allez me dire que la différence est mince, et vous avez raison. Par contre la curation pourrait intéresser beaucoup plus de monde car elle prend moins de temps que le blogging (en théorie car développer un commentaire sur un sujet peut être aussi long que de faire un article de blog, à moins de posséder des connaissances encyclopédiques).
Après les Community Managers, veilleurs ou spécialistes en e-réputation, des emplois de curators pourraient bien naître en 2011. Car le curator, spécialiste sur une thématique précise pourrait s’avérer fort utile aux entreprises. D’ailleurs pourquoi ne pas imaginer aussi des curations privées à l’interne sur l’intranet ?
Ne nous le cachons pas, le véritable attrait de la curation réside bien dans le tri et la qualité des contenussuggérés (manuellement). A l’heure où l’information est omniprésente en surabondance dans nos vies (sur internet, à la télé, radio, journaux) et en temps réel (sur le web, twitter), un résumé professionnel des meilleures (et dernières) infos risque d’attirer les foules.
Exemples de sites de curation :
Scoop.it,
Curated.by,
Storify.com,
Pearltrees,
Bag the web,
Newser.com,
Paper.li est un autre outil de curation, mais dont la présentation et sélection finale est réalisée automatiquement.
Compléments sur le sujet :
-Scoble parlait déjà en 2009 d’opportunité à 1 milliard de dollars
-Guillaume Decugis, CEO de Scoop.it (français, par Goojet) fait sa propre curation sur le sujet de la curation(regardez comment les liens sont présentés à la fois par importance et date de publication, et non uniquement par ordre chronologique comme sur un blog)
-Techcrunch, l’ère des curators aurait-elle sonné ?
-Interview de G Decugis sur 20minutes : La curation réinjecte de l’humain dans le web
-Cadd e-réputation, les plateformes de curation et le curator est-il un veilleur ?
-Adverbe, la curation vous n’y échapperez pas en 2011
-epokhe, the curator is born
-Blog du Modérateur, la curation avec Scoop.it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire