mercredi 1 mai 2013

Augmentation de capital @ KPN




KPN KON (KPN)

1,59 EUR 
+4,40% | +0,07 
 30/04/2013 19:47










KONINKLIJKE KPN N.V. (KPN/NL0000009082)  annonce une augmentation de capital de 3 milliards d'euros.

Les détenteurs de titres le 25 avril 2013 au soir reçoivent gratuitement 1 droit de souscription (KPNR/NL0010421525) par action détenue qui peuvent être exercés du 26 avril au 13 mai 2013 de la façon suivante :

2 actions nouvelles au prix unitaire de 1,06 euro pour 1 droit de souscription exercé

Les DPS cotent du 26 avril au 13 mai 2013 et seront radiés le 14 mai 2013. 
Les actions nouvelles seront livrées à partir du 17 mai 2013.



KPN KON RIGHT (KPN1)

1,025 EUR 
+20,59% | +0,18 
 30/04/2013 18:23









09:56 - 25 avril 2013  

KPN va augmenter son capital de 3 milliards




L'opération est destinée à renforcer son bilan après des achats de fréquences coûteux et à lui permettre de mieux lutter contre la concurrence.

KPN a lancé jeudi une augmentation de capital de trois milliards d'euros par émission de bons de soucription avec une décote de 35%, une opération destinée à renforcer son bilan après des achats de fréquences coûteux et à lui permettre de mieux lutter contre la concurrence.
Le prix de souscription des actions nouvelles a été fixé à 1,06 euro, impliquant une décote de 35,1% sur le prix théorique après prise en compte des bons de souscription à hauteur de deux actions nouvelles pour une ancienne.
America Movil, la société du milliardaire mexicain Carlos Slim qui détient près du tiers de son capital, s'est engagée à souscrire à l'opération.
L'action KPN cédait 3,85% à 2,671 euros à 7h28 GMT à la Bourse d'Amsterdam.
Le groupe affiche un endettement de 14,4 milliards d'euros selon les données Reuters. Après avoir procédé à une émission d'obligations hybrides de deux milliards et à des cessions d'actifs, il a annoncé mardi qu'il ne verserait aucun dividende cette année et l'an prochain.
"Avec une décote de 35%, participer à l'augmentation de capital a beaucoup d'intérêt", a commenté un analyste à Amsterdam.
Les bons sont exerçables à partir de vendredi 7h00 GMT et jusqu'au 13 mai à 13h00 GMT.
L'opération est totalement souscrite par un syndicat bancaire emmené par Deutsche Bank, Goldman Sachs et JP Morgan.


KPN: veut lever 3 milliards à 1,06 euro par action.



L'opérateur télécoms néerlandais KPN annonce ce matin les conditions dans lesquelles se déroulera son augmentation de capital très dilutive de trois milliards d'euros annoncée en février dernier, et validée par l'assemblée générale le 10 avril. 

Le groupe va attribuer deux droits de souscription par action détenue en vue d'émettre 2.838.732.182 actions nouvelles émises au prix unitaire de 1,06 euro, soit une décote d'environ 35,1% sur le prix théorique estimé de l'action après l'exercice des droits, indique le groupe. 

La période d'exercice des droits sera ouverte du 26 avril au 14 mai inclus. 

America Movil, un groupe télécoms mexicain s'étant dernièrement invité au capital de KPN, a l'intention de souscrire à l'opération à hauteur de sa participation actuelle de 29,8% du capital.

Rappelons qu'hier soir à Amsterdam, l'action KPN avait terminé à 2,78 euros et qu'elle chute de matin de près de 5% à 2,64 euros, ce qui correspond à une capitalisation d'un peu moins de quatre milliards d'euros. Le titre a perdu près de 29% de sa valeur depuis le début de l'année. 


KPN lance sa troisième augmentation de capital depuis 2000

La levée de fonds de 3 milliards d'euros est ouverte depuis hier. Suivie par America Movil, elle permettra de ramener la dette à 2,2 fois l'Ebitda

Par Olivier Pinaud le 26/04/2013 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

KPN va retrouver un profil de crédit plus présentable. Malmené par le ralentissement de son activité et contraint de débourser 1,35 milliard d'euros pour se payer de nouvelles licences mobiles dans son pays, l'opérateur de télécoms néerlandais a lancé hier son augmentation de capital. Celle-ci doit lui permettre de lever 3 milliards d'euros. 
Après l'opération, sa dette nette ne représentera plus que 2,2 fois son Ebitda, contre 2,8 fois auparavant et même 3 fois sans compter les 1,5 milliard d'euros de dette hybride émis en mars. L'augmentation de capital est coordonnée par Deutsche Bank, Goldman Sachs et JPMorgan, avec le soutien à différents rangs de dix banques supplémentaires.
Les actionnaires bénéficient de droits préférentiels de souscription (DPS), à raison d'un droit pour une action détenue. Chaque DPS donne la possibilité de souscrire à deux actions nouvelles, au prix unitaire de 1,06 euro. Ex DPS, la décote ressort à 35,1% par rapport au cours de clôture du 24 avril, un niveau proche de la moyenne pour ce type d'opération. L'an dernier, PSA Peugeot Citroën avait émis ses nouveaux titres avec une décote de 32%.
L'opérateur mexicain America Movil, entré l'an dernier par irruption au capital, participe à hauteur de sa participation de 29,77%. En échange, le groupe de l'homme d'affaires Carlos Slim bénéficiera de deux sièges au conseil d'administration de KPN.
Cette augmentation de capital est la troisième de l'opérateur néerlandais depuis 2000. KPN avait mis ses actionnaires à contribution fin 2000 et fin 2001, à l'époque où le secteur devait purger la bulle de la fin des années 90 et payer les licences 3G acquises à prix d'or. La situation actuelle est différente. Les opérateurs de télécoms sont nettement moins endettés qu'il y a quinze ans, avec des ratios dette nette sur Ebitda inférieurs à 3, contre des niveaux dépassant les 7 observés au début. 
Toutefois, les analystes de Morgan Stanley rappelaient récemment qu'à l'époque, les opérateurs pouvaient aussi jouer sur leur niveau d'investissement pour réduire leur dette. Depuis, le ratio investissement sur chiffre d'affaires est tombé à un plancher de 14% environ, contre 17% à 26% il y a dix ans, ce qui limite la marge de manoeuvre des opérateurs. Telefonica et Telecom Italia dans une moindre mesure, cherchent depuis quelques mois de nouveaux moyens pour réduire leur dette.


KPN KON : KPN va augmenter son capital de E3 mds avec 35% de décote

- Reuters



Le prix de souscription fixé à 1,06 euros
America Movil souscrira à hauteur de sa participation
Le titre KPN perd 3,5% (complété avec commentaire, contexte et cours)
BRUXELLES, 25 avril (Reuters) - KPN a lancé jeudi une augmentation de capital de trois milliards d'euros par émission de bons de soucription avec une décote de 35%, une opération destinée à renforcer son bilan après des achats de fréquences coûteux et à lui permettre de mieux lutter contre la concurrence.
Le prix de souscription des actions nouvelles a été fixé à 1,06 euro, impliquant une décote de 35,1% sur le prix théorique après prise en compte des bons de souscription à hauteur de deux actions nouvelles pour une ancienne.
America Movil, la société du milliardaire mexicain Carlos Slim qui détient près du tiers de son capital, s'est engagée à souscrire à l'opération.
L'action KPN cédait 3,85% à 2,671 euros à 7h28 GMT à la Bourse d'Amsterdam.
Le groupe affiche un endettement de 14,4 milliards d'euros selon les données Reuters. Après avoir procédé à une émission d'obligations hybrides de deux milliards et à des cessions d'actifs, il a annoncé mardi qu'il ne verserait aucun dividende cette année et l'an prochain. (voir: )
"Avec une décote de 35%, participer à l'augmentation de capital a beaucoup d'intérêt", a commenté un analyste à Amsterdam.
Les bons sont exerçables à partir de vendredi 7h00 GMT et jusqu'au 13 mai à 13h00 GMT.
L'opération est totalement souscrite par un syndicat bancaire emmené par Deutsche Bank, Goldman Sachs et JP Morgan. (Ben Deighton, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)



FRANCE TELECOM : KPN en forte hausse, AT&T viserait l'Europe, selon le WSJ

- Reuters



AT&T souhaite s'implanter en Europe
KPN est une cible compliquée, dit un analyste
L'opérateur néerlandais prend 3,6%
Wall Street
AMSTERDAM, 17 janvier (Reuters) - L'action de l'opérateur télécom néerlandais KPN prenait plus de 3,5% jeudi en fin de matinée, après la publication d'un article du Wall Street Journal faisant état de l'intérêt d'AT&T.
Vers 12h00 GMT, KPN prenait 3,6% à 4,40 euros.
AT&T songe à racheter des entreprises de télécommunication en Europe en raison de perspectives de croissance limitées aux États-Unis, a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources anonymes familières avec la stratégie de l'entreprise.
Everything Everywhere, premier opérateur mobile britannique, est une coentreprise appartenant àFrance Télécom et Deutsche Telekom.
Des porte-parole d'AT&T en Europe et de KPN ont refusé de commenter l'information.
Selon Jos Versteeg, analyste de la banque privée néerlandaise Theodoor Gilissen, les chances de réussite d'un raid sur KPN sont assez minces en raison de la forte présence de l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim dans le capital du néerlandais.
"Slim en détient près de 30%. Je ne le vois pas vendre maintenant. AT&T n'a aucune chance de racheter KPN", a-t-il dit.
"Peut-être pourront-ils racheter quelque chose à Telefonica . Je ne les vois vraiment pas racheterFrance Télécom ou Deutsche Telekom. Ils sont vraiment trop gros."
Telefonica a mis en Bourse une participation minoritaire de sa filiale allemande Telefonica Deutschland en octobre pour réduire son endettement. (Gilbert Kreijger; Agathe Machecourt et Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire