mercredi 1 mai 2013

Security To Be Free




GEMALTO (GTO)

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 30/04/2013 17:35









À propos de Gemalto
le leader mondial de la sécurité numérique

Dans une société toujours plus connectée, Gemalto sécurise et facilite les interactions numériques personnelles

Gemalto est au cœur de l’essor de la sécurité numérique. Des milliards de personnes à travers le monde souhaitent désormais disposer d’une liberté de communiquer, de voyager, d’acheter, d’utiliser des services bancaires, de se divertir et de travailler de façon pratique, agréable et sécurisée, partout et à tout moment. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels,protection de l’identitépaiement sécuriséauthentification en ligne, accès certifié aux services du « cloud computing », modernisation de la billettique des transports urbains, communication  M2M et services de e-santé et de e-gouvernement.
Grâce à la polyvalence de notre expertise, nous créons des solutions de sécurité numérique, conçues pour renforcer la confiance de nos clients et des consommateurs. Nous développons des systèmes d’exploitation sécurisés que nous assemblons et personnalisons sur des supports fiables comme les cartes UICC et les cartes à puce, les cartes bancaires, les passeports électroniques, les cartes d’identité électroniques ou les tokens. Nous déployons les logiciels et services associés sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Enfin, nous innovons afin que nos clients aient de nombreuses possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques des utilisateurs finaux.

Chiffres clés*

  • Chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2012
  • Quelque 10 000 salariés, représentant 106 nationalités, présents dans 43 pays, au service de clients de près de 190 nationalités différentes.
  • 83 bureaux de vente et de marketing, 17 sites de production, 31 centres de personnalisation, 13centres de R&D. 
* Mars 2013

Nos logiciels et services

De par son savoir-faire et son expérience, Gemalto est idéalement positionné pour permettre à nos clients d’offrir aux utilisateurs des solutions fiables dans le monde numérique et mobile. Nous proposons une large gamme de logiciels et de services pour faciliter les transactions financières depuis un téléphone mobile, le marketing mobile, la gestion des données numériques, le roaming et bien d’autres applications.. Enfin, pour opérer ces solutions et gérer les données personnelles et confidentielles en toute sécurité, nous fournissons également des dispositifs d’émission sécurisée d’identité numérique et d’authentification, ainsi que la personnalisation, le conseil, la formation et des services d’intégration pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Gestion à distance sécurisée

Pour que les utilisateurs finaux puissent toujours bénéficier des tout derniers services, , notre logiciel sécurisé peut à tout moment se connecter à leurs dispositifs personnels afin de les activer, mettre à jour ou désactiver. Sur les téléphones mobiles, ces opérations sont effectuées à partir de plateformes OTA. Les badges d’identification, cartes bancaires et tokens USB peuvent être mis à jour dès connexion à un guichet automatique ou ordinateur, le plus souvent via un lecteur de carte à puce. Ainsi, ces dispositifs connectés continuent à évoluer tout au long de leur cycle de vie. Gemalto propose également d'opérer ces services pour le compte de ses clients, au moyen de services hébergés ou de contrats de partenariats.

Personnalisation et production

Avec 28 centres de personnalisation implantés aux quatre coins du monde, Gemalto est, au quotidien, le partenaire de confiance idéal pour la personnalisation de millions de dispositifs personnels sécurisés, conformément aux dernières normes de sécurité en vigueur.
Ces dispositifs sont notamment des cartes SIM, cartes bancaires, passeports et cartes d’identité électroniques, etc. C’est en particulier dans le secteur des services financiers que notre activité de personnalisation connaît un véritable essor. En effet, le déploiement des cartes ne cesse d’augmenter et les institutions financières envisagent de plus en plus l’externalisation de cette activité.
Dans nos 15 sites de production de par le monde, nous intégrons nos logiciels à un grand nombre de dispositifs personnels sécurisés.

Propriété intellectuelle

Afin de promouvoir la sécurité numérique et le confort d’utilisation, nous avons développé depuis des années de nombreux programmes de concession de licences de notre portefeuille de brevets, sur des termes justes, raisonnables et non discriminatoires, comprenant nos dernières innovations.

Amazonie - Les arbres communiquent

La technologie M2M aide à lutter contre la déforestation illégale dans la forêt amazonienne[Article publié dans The Review (Feb. 2013)] (en anglais uniquement)
Un célèbre koan Zen pose la question suivante : « L’arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l’entend ? » Dans la forêt amazonienne, les arbres ont trouvé un moyen simple et silencieux d’alerter les autorités en cas d’abattage illégal : les SMS.
Recouvrant quelque 5,5 millions de kilomètres carrés et hébergeant un dixième des espèces naturelles de la planète, la forêt amazonienne a perdu environ un cinquième de sa superficie depuis 1970. Bien que la déforestation en Amazonie ait atteint, en 2012, son niveau le plus bas jamais enregistré, c’est tout de même près de 4 800 km2 de forêt qui ont disparu cette même année.
Environ 63 % de la forêt amazonienne se trouve sur le territoire brésilien, et le gouvernement a massivement investi dans différentes mesures afin de réduire les abattages sauvages. L’imagerie satellite fait partie de ces initiatives et s’est révélée très efficace dans l’identification de larges parcelles d’exploitations illégales, mais les coupables procèdent désormais à des abattages sur des surfaces plus réduites.
Dans le cadre d’un programme pilote, les arbres d’une des zones protégées du Brésil ont été équipés d’un dispositif de communication cellulaire appelé Invisible Tracck. Développé par Cargo Tracck, leader des applications de traçabilité, ce dispositif utilise la technologie M2M Cinterion de Gemalto. Invisible Tracck est doté d’un module de communication BGS2 qui envoie une alarme ainsi que ses coordonnées exactes de géolocalisation au centre opérationnel Cargo Tracck dès qu’il se trouve dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour d’un relais de réseau cellulaire. Cargo Tracck prévient alors l’agence brésilienne de protection environnementale (IBAMA) que l’un des arbres protégés a sans doute été abattu
Le premier défi consistait à concevoir un dispositif suffisamment robuste pour supporter un environnement aussi vaste et hostile que peut l’être l’Amazonie. Les taux de précipitation en forêt équatoriale peuvent en effet atteindre des records de 2,2 mètres par an.
Mission accomplie. D’une robustesse exceptionnelle, ce dispositif peut fonctionner pendant plus d’un an sans avoir besoin d’être rechargé, et a été récemment doté de la technologie RED (Radiation Exchange Data) qui lui permet d’opérer dans des zones de faible couverture réseau.
Plus important encore, Invisible Tracck est des plus discret. De la taille environ d’un jeu de cartes, il est difficile à déceler sans un examen détaillé de l’arbre, un détail qui, comme l’espèrent ses concepteurs, découragera le transport des grumes de bois illégalement prélevées.
Conçu initialement par la chaîne de télévision brésilienne TV Globo, ce projet avait pour ambition d’attirer l’attention du public sur la déforestation illégale qui ravage le brésil depuis des décennies. Le test initial impliquait la mise en place stratégique de 20 dispositifs qui ont entraîné de nombreuses arrestations ainsi que le démantèlement d’une scierie illégale. Un exemple éloquent de l’efficacité et de la créativité de la technologie M2M pour relever les défis du monde réel.

Internet des objets

IBM lance une appliance pour le traitement des données M2M

Managed Care: Integrierte Versorgung
(Source: Fotolia)
Big Blue lance une appliance pour gérer les objets intelligents. Le box d’IBM devrait pouvoir supporter un million de capteurs simultanément et gérer jusqu’à treize millions de messages par secondes.
Dans le cadre de sa stratégie Smarter Planet, IBM a annoncé le lancement d’une nouvelle appliance destinée au marché de l’internet des objets. Le nouveau produit de Big Blue dénommé MessageSight est conçu pour aider les sociétés à gérer leurs interactions avec les appareils mobiles et les capteurs dans des domaines aussi divers que l’automobile, la gestion du trafic, la domotique ou encore les appareils ménagers. La multinationale souligne l’importance du M2M en citant des chiffres d’une étude d’IMS Research. Celle-ci indique que d’ici à 2020 ce ne seront pas moins de 22 milliards d’appareils qui seront connectés à internet. Ces derniers devraient générer quelque 2,5 trillions d’octets de nouvelles données chaque jour.
Dans ce contexte, la nouvelle appliance peut supporter un million de capteurs ou des d’appareils intelligents simultanément et gérer jusqu'à treize millions de messages par seconde, indique IBM. La technologie se base sur le protocole de messagerie Message MQTT, défini comme standard pour le M2M par le consortium OASIS dont la multinationale est membre. Parmi les applications de la solution, Big Blue envisage le cas de la gestion des capteurs d’une automobile. Un concessionnaire pourrait dorénavant être averti lorsqu’un voyant de contrôle signale une anomalie afin d’aviser le propriétaire pour effectuer les réparations au plus vite.


Etude ABI Research

365 millions de communications de machine à machine (M2M) d’ici 2016

Dans une étude récente, ABI Research affirme que le nombre de connexions mobiles de machine à machine M2M a augmenté de 26,2% en 2011, passant d'un total de 87,7 millions de connexions dans le monde en 2010 à 110,6 millions à la fin 2011.
Ce chiffre devrait atteindre même atteindre 364,5 millions en 2016, soit une augmentation de 27% par an.
Les experts d’ABI estiment que le marché du M2M (ou internet des objets) environ 35 milliards  de dollars de revenus provenant des services de connectivité en 2016. Les plus gros revenus seront générés par les secteurs de l’automobile (15,5 milliards de dollars) et de l’énergie intelligente (7,5 milliards de dollars).
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ABI Research estime que les opérateurs mobiles vont maintenant développer des services facilitant la naissance d’applications d’internet des objets. D’ailleurs, Swisscom a récemment annoncé qu’elle avait créé une division M2M.

IBM Unveils New Technology to Connect a Smarter Planet

New Appliance, Software and Services Extend the IBM MobileFirst Strategy

LAS VEGAS - 29 Apr 2013: IBM's (NYSE: IBM) Smarter Planet strategy took a major technological step forward today with the introduction of IBM MessageSight, a new appliance designed to help organizations manage and communicate with the billions of mobile devices and sensors found in systems such as automobiles, traffic management systems, smart buildings and household appliances.
Infographic: IBM MessageSight
Over the next 15 years, the number of machines and sensors connected to the Internet will explode. According to IMS Research, there will be more than 22 billion web-connected devices by 2020[i].These new devices will generate more than 2.5 quintillion bytes of new data every day[ii], while every hour enough information is consumed by Internet traffic to fill seven million DVDs.[iii] 
Building on the Message Queuing Telemetry Transport (MQTT) technology, IBM MessageSight delivers the performance, value and simplicity that organizations need to accommodate the growing multitude of mobile devices and sensors. This enables large volumes of events to be processed in near real time, allowing organizations to consolidate all of the information in one place and more easily glean insights to make better business decisions. IBM MessageSight is capable of supporting one million concurrent sensors or smart devices and can scale up to thirteen million messages per second.  
“When we launched our Smarter Planet strategy nearly five years ago, our strategic belief was that the world was going to be profoundly changed as it became more instrumented, interconnected and intelligent. IBM MessageSight is a major technological step forward in continuing that strategy,” said Marie Wieck, general manager, WebSphere, IBM. “Until now, no technology has been able to handle this volume of messages and devices. What's even more exciting is that this only scratches the surface of what's to come as we continue down this path of a Smarter Planet.”  
The ability of IBM MessageSight to handle and route tremendous volumes of messages makes it ideal for use by governments and organizations looking to connect and infuse intelligence into cities and across industries such as automotive, healthcare and finance. 
For instance, an automotive manufacturer can use IBM MessageSight to help manage the features and services of its automobiles. With thousands of sensors in each car, a dealer can now be notified when a “check engine” light turns on in a specific car. Based on the information transmitted by the engine sensor, the dealer could then notify the owner that there is a critical problem and they should get their car serviced immediately. 
“To realize the vision of a Smarter Planet, we must first enable the universe of instrumented sensors, devices and machines to communicate more efficiently while sharing, managing and integrating large volumes of data at a rate much faster than ever before,” said Bob S. Johnson, director of development for Sprint’s Velocity Program. “We have been testing IBM MessageSight for some initial projects and are excited about the capabilities that it could help us deliver to the vehicle and beyond.” 
The vast majority of the 22 billion sensors will be found in devices that are mobile. As a result, IBM MessageSight is designed to complement and extend the IBM MobileFirst offerings, now enabling a corporation to create mobile solutions, manage and monitor those mobile devices in real time. Introduced in February, IBM MobileFirst is a collection of mobile enterprise software, services, cloud and analytics capabilities that help a corporation design, deploy, secure and manage mobile strategies and apps. According to IDC, the market for mobile enterprise infrastructure software and services was $14.5 billion in 2012, growing at a compound annual growth rate of 16.3%. IDC expects this market to reach $30.9 billion in 2016. 
Foundational to IBM MessageSight is its support of MQTT, which was recently proposed to become an OASIS standard, providing a lightweight messaging transport for communication in machine to machine (M2M) and mobile environments. Sensors are often small in size, have low power and typically low communications bandwidth capabilities. MQTT can be used in conjunction with these devices. Its low power consumption, high performance and reliability allow real time updates that can be acted upon immediately. 
IBM MobileFirst Portfolio Delivers Expanded Mobile Analytics and Cloud Services to Clients
In other news, the IBM MobileFirst portfolio is being extended further today with the introduction of new mobile analytics capabilities and cloud services that enable corporations to design more engaging mobile offerings to reach customers, partners and employees in new and compelling ways. As a result, mobile apps can now be constantly tailored to meet the needs of the specific audience they are trying to reach.  
Using mobile analytics to collect usage data is an effective and powerful way for companies to create a better user experience and target their customers. IBM’s MobileFirst platform is the first in the industry to speed the process of building apps by enabling companies to seamlessly integrate analytics and capture the complete on-device experience of how customers are using apps, including insight into gestures, dwell time and navigation.  
The IBM MobileFirst platform now includes geo-location services for developers. Now, geo-location triggers can be used to extend applications to take contextual action based on a user's location to provide personalized service. Featuring a new toolkit, developers can more efficiently monitor battery and network bandwidth. Additionally, newly integrated mobile app testing capabilities enable organizations to improve app quality while reducing the effort needed to test across different mobile platforms.  
As mobile apps proliferate, the cloud has also emerged as a key enabler of this growth. Cloud delivery of mobile applications accelerates time to value and speed to market, making availability of new capabilities instantaneous. According to a recent MarketsandMarkets report, mobile cloud services are estimated to grow from $216.5 million in 2012 to $7.7 billion in 2017[iv].  
To help organizations take advantage of this opportunity, IBM is also introducing new cloud services for mobile so that companies can focus on creating compelling user experiences, rather than spending time on back end connectivity and integration issues.  
This includes a new mobile marketing service that helps organizations create digital passes for employees in Apple’s Passbook. Accessed through the cloud, organizations can quickly design and issue passes for loyalty, events, ticketing, payments and more without having to purchase on-premise development tools.  
In related news, IBM’s recently announced acquisition of UrbanCode will also help its clients tap into new opportunities in mobile. Based in Cleveland, Ohio, UrbanCode automates the delivery of software, helping businesses quickly release and update mobile, social, big data and cloud-based apps.
About IBM MobileFirst                    
As the first new technology platform for business to emerge since the World Wide Web, mobile computing represents one of the greatest opportunities for organizations to expand their business. Based on nearly 1,000 customer engagements, 10 mobile-related acquisitions in the last four years, a team of thousands of mobile experts and 270 patents in wireless innovations, IBM MobileFirst offers an array of solutions that helps businesses connect, secure, manage and develop mobile networks, infrastructures and applications. 
To learn more about IBM MobileFirst solutions visit the press kit orhttp://www.ibm.com/mobilefirst. Follow @ibmmobile and @ibmimpact on Twitter, and see IBM MobileFirst on YouTubeTumblr and Instagram
These new capabilities are on display at this year’s IMPACT 2013 conference, which features more than 8,000 attendees and hundreds of client testimonials, presentations, workshops and product demos. For more information on IMPACT 2013, join the conversation on Facebook and tune in to the live stream here: www.ibm.com/impact/.



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