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01/04/2011 22:00
Ford prend la tête devant GM
Le constructeur automobile américain Ford est devenu le numéro un des ventes aux Etats-Unis en mars, dépassant General Motors (GM) pour la deuxième fois seulement depuis 1998, profitant de la demande pour ses petites voitures dans un contexte d'envolée des prix du carburant.
Pour Rebecca Lindland, analyste d'IHS Global Insight interrogée par l'AFP, "cela ne montre pas forcément un changement permanent du marché, mais cela montre à quel point la concurrence est forte", alors qu'en ne tenant compte que des ventes annuelles, GM est numéro un aux Etats-Unis depuis 1931.
Le site internet spécialisé dans l'automobile Edmunds.Com a estimé que les ventes du groupe de Dearborn (Michigan, Nord des Etats-Unis) avaient bénéficié d'incitations financières en hausse le mois dernier alors que les autres constructeurs ont baissé les leurs. En outre, la solidité de l'offre de Ford en termes de voitures compactes "aide beaucoup lorsque les prix du pétrole s'envolent", détaille Edmunds.Com.
Les ventes de Ford ont bondi de 19,2% le mois dernier à 212.777 véhicules. General Motors a, lui, vu ses ventes gagner 9,6% sur un an en mars à 206.621 véhicules, tirées par les ventes aux particuliers et les nouveaux modèles. De son côté, le troisième constructeur automobile américain, Chrysler, a vu ses ventes bondir de 31% le mois dernier à 121.730 véhicules, ses meilleures ventes sur un mois depuis mai 2008.
A l'inverse, le numéro un mondial, le japonais Toyota, a essuyé un recul de 5,7% à 176.222 véhicules de ses ventes aux Etats-Unis.
Les voitures peu énergivores ont la cote
Les prix du pétrole ont continué à progresser en mars dans la foulée des troubles au Moyen Orient et particulièrement en Libye, ce qui a entraîné un regain d'attrait des consommateurs pour les véhicules plus compacts et moins gourmands en carburants, ont observé les constructeurs.
Lors d'une conférence d'analystes, Don Johnson, l'un des responsables des ventes de GM aux Etats-Unis en mars, s'est montré peu disert sur l'impact du séisme au Japon, se contentant de dire que GM "gérait et surveillait" les conséquences du séisme et notamment les perturbations de l'approvisionnement en pièces détachées venant de l'archipel nippon.
"Notre première évaluation suggère que l'impact du séisme au Japon sur l'économie américaine sera limité", a renchéri George Pipas, principal analyste des ventes de Ford, lors d'une conférence téléphonique. Pour faire face aux difficultés dans l'approvisionnement en pièces détachées provenant du Japon et aux ajustements de la demande, il a toutefois souligné que Ford allait suspendre pour une semaine sa production dans son usine de Flat Rock (Michigan) à partir de lundi.
Les constructeurs se sont d'une manière générale félicités de "signes d'amélioration" dans l'économie américaine, notamment grâce aux bons chiffres du chômage de vendredi, qui présagent selon eux d'une poursuite du rebond de l'économie, et donc des ventes automobiles.
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