Nyrstar et Glencore, frères de zinc
Glencore a donc franchi le rubicon. Le groupe suisse spécialisé dans le négoce et la production de matières premières va ouvrir son capital au public via une double cotation, l’une à Londres (où il entrera directement dans l’indice de référence) et l’autre à Hong Kong.
Il profitera de cette IPO évaluée entre 9 et 11 milliards de dollars pour lever une énorme quantité de cash frais. La vente d’actions nouvelles devrait rapporter entre 6,8 et 8,8 milliards et la cession de titres détenus par les actionnaires actuels autour de 2,2 milliards de dollars.
Que va faire Glencore de tout cet argent ? Une question qui n’est pas anodine pour les investisseurs belges quand on sait que ce groupe est le premier actionnaire de Nyrstar, le leader mondial du zinc, avec une participation de 7,79%.
Le groupe suisse est même plus qu’un simple investisseur pour Nyrstar. En décembre 2009, ce dernier lui a racheté un complexe minier aux Etats-Unis pour 127,4 millions de dollars. Mais surtout Glencore est un partenaire commercial de premier plan.
Fin 2008, les deux groupes ont en effet conclu un « accord d’enlèvement ». D’une durée de cinq ans, il prévoit que Nyrstar livre, sur base exclusive, une large quantité de son zinc (et de son plomb) au groupe suisse qui se charge de le vendre via son réseau de marketing et de distribution mondial. En amont, 6% des concentrés de zinc qui seront fondus par Nyrstar proviendront de son partenaire helvète.
L'actionnariat de Nyrstar:
(Source: www.nyrstar.com)
Glencore pourrait-il utiliser une partie des fonds issus de l’IPO pour se renforcer dans le capital de Nyrstar ?
Dans le pré-prospectus de 25 pages publié ce jeudi, il n’en est nulle part question. Par contre, Glencore y déclare sa volonté d’investir 3,2 milliards de dollars pour passer de 50,7 à 93% dans le tour de table de Kazzinc. Un milliard de dollars sera payé sous la forme d’actions Glencore et le solde en cash. Une option lui permettra de monter jusqu’à 99,4%.
A titre de comparaison, le capitalisation boursière de Nyrstar s'élève à 1,6 milliard d'euros et la valorisation de Glencore avoisine les 60 milliards de dollars.
Comme son nom le laisse supposer, les activités minières de Kazzinc (zinc, argent, cuivre, or et plomb)sont localisées au Kazakhstan. Le groupe emploie 22.000 personnes pour près de 5.000 chez Nyrstar. Le groupe belge est à la base un fondeur de zinc qui se diversifie dans les activités minières. Si j’ai bien compris Kazzinc, lui, se focalise sur l’extraction.
Pas de plan à court terme donc, à première vue, vis-à-vis de Nyrstar. Par contre, un indice rassure sur l’intérêt que porte Glencore au groupe belge : il a participé, à hauteur de sa participation, à l' augmentation de capital de 490 millions d’euros lancée en début d’année.
Stéphane Wuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire