Le 26/05/2011 à 17:31 - Mis à jour le 27/05/2011 à 08:14
Natixis écarte toujours toute fusion avec BPCE
PARIS (Reuters) - Natixis (KN 3.87 +1.05%) a une nouvelle fois écarté jeudi tout projet de fusion avec sa maison-mère, le groupe BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne).
Lors de son assemblée générale, la banque, détenue à 72% par BPCE, a indiqué que sa priorité était la mise en oeuvre de son plan stratégique adopté en septembre 2009 et destiné à redresser ses comptes.
"Notre priorité c'est la mise en oeuvre du plan stratégique de Natixis (...), mais pas du tout des opérations de fusion avec BPCE", a fait savoir François Pérol, président de Natixis et président du directoire de BPCE.
"Ce n'est pas un projet qui est dans nos cartons", a-t-il ajouté en réponse à la question écrite d'un actionnaire.
Interrogée sur l'avenir de sa filiale d'assurance-crédit Coface, la banque a aussi indiqué qu'aucune "cession imminente" de la Coface n'était prévue, repoussant ainsi à après 2011 un possible retour en Bourse de la filiale.
"Il n'y a pas de cession imminente de la Coface", a déclaré Laurent Mignon, le directeur général de Natixis.
"Après 2011, on pourra envisager de valoriser la Coface dans l'intérêt des actionnaires", a-t-il poursuivi.
Lors de la publication des résultats du premier trimestre, Natixis avait déjà indiqué que la priorité de la Coface en 2011 était le recentrage de ses activités sur l'assurance et qu'une éventuelle introduction en Bourse n'était pas envisagée pour cette année.
Lors de cette assemblée générale, les actionnaires ont également donné leur feu vert au projet de regroupement des actions de Natixis sur la base d'une action nouvelle pour sept actions existantes.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Natixis en bref
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France.
Avec plus de 22 000 collaborateurs présents dans 68 pays, Natixis intervient dans trois domaines d’activités, dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes et reconnues : la Banque de Financement et d’investissement, l’Épargne (gestion d'actifs, assurance, banque privée, capital investissement) et les Services Financiers Spécialisés.
Natixis accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux de BPCE, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Cotée au CAC 40 à la Bourse de Paris (Nyse Euronext), Natixis dispose d’une base financière solide avec un total de fonds propres Tier 1 de 15,9 milliards d’euros, un ratio Tier 1 de 11 % et des notations long terme de qualité (A+ Standard & Poor’set Fitch Ratings – Aa3 Moody’s).
(Chiffres au 31 mars 2011)
Pour en savoir plus sur BPCE : www.bpce.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire