vendredi 13 janvier 2012

Les fonds en Bourse


01:00 - 14 janvier 2011 par Jennifer Nille

Les fonds, enfin en Bourse


A 18h30 jeudi, une première transaction d’un nouveau genre a eu lieu à Francfort. Deutsche Börse et Clearstream ont donné le coup d’envoi pour les transactions sur les fonds communs de placement. Une révolution.
Jusqu’à présent, ces fonds dépendaient d’un réseau de distribution. Ils pouvaient aussi se heurter à l’architecture fermée (où le distributeur vend principalement ses propres fonds) en vigueur dans la plupart des pays de l’Union européenne, dont la Belgique. "Cela fait un siècle que les fonds sont vendus de cette manière. Notre innovation va tout changer" a expliqué Philippe Seyll, directeur des services pour les fonds d’investissement chez Clearstream.
L’innovation consiste en la négociation des fonds sur Xetra. Les 82.000 fonds enregistrés sur Vestima +, la plateforme de fonds Clearstream (propriété comme Xetra de Deutsche Börse), sont éligibles pour être négociés sur cette plateforme. "Nous avons choisi Xetra parce qu’il fallait bien démarrer, mais nous envisageons des partenariats avec d’autres Bourses" indique Philippe Seyll. Et notamment avec Euronext.
Pour les membres de Xetra, cette nouveauté ne change pas grand-chose, si ce n’est un accès à cette plateforme de fonds. "Nous visons plus particulièrement les courtiers qui ne sont pas membres d’une Bourse, en leur offrant un accès à ce trading" précise Philippe Seyll.
Il nous a indiqué avoir commencé à travailler avec trois courtiers allemands, Baader, Equinet et ICF, et espère étendre la liste au reste de l’Europe.

Fonds moins chers

La négociation des fonds sur Xetra implique la disparition de toute une couche d’intermédiaires financiers. D’après un acteur de l’industrie, ceci va amener une réduction des coûts de 50 % pour les frais des fonds. Les ETF, ces fonds indiciels cotés en Bourse, coûtent déjà moins chers en raison de l’absence de réseau de distribution pour ces derniers.
L’autre avantage d’une négociation en Bourse pour les fonds repose sur la valorisation de ces derniers. Actuellement, lorsqu’on achète un fonds, on ne connaît que plusieurs heures après sa valeur. "Ici, quelques secondes après l’exécution de l’ordre, le client reçoit son prix, qui sera toutefois différent de la valeur nette d’inventaire en fin de journée" relève Philippe Seyll. Selon lui, ce détail de taille présente un intérêt tout particulier pour les investisseurs en dehors de nos fuseaux horaires, notamment les Asiatiques.
Il reste maintenant à voir comment va évoluer le marché des fonds en Europe avec cette innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire