mercredi 18 janvier 2012

Nostradamus @ MonArgent


08:06 - 18 janvier 2012 par Frédéric Lejoint

4 actions belges à éviter


Les valeurs les moins appréciées des analystes font généralement face à des défis structurels profonds. Voici 4 actions belges qui récoltent le plus d'avis négatifs.

Les analystes n'aiment généralement pas donner de conseils négatifs sur une valeur cotée. Le pourcentage d'avis négatifs frise les 20% pour les valeurs du BEL20 sur lesquelles les courtiers sont obligés d'avoir une couverture ou sur lesquelles il est possible de jouer à la baisse avec les options. En revanche, il tombe autour des 8% pour les petites et moyennes capitalisations.
Les avis de vente se concentrent sur une vingtaine de valeurs belges, soit environ 25% des sociétés cotées qui sont suivies par un courtier au moins. La majorité des entreprises cotées échappe ainsi à une sanction négative.
Un analyste ne sera généralement tenté de suivre une petite valeur que s'il est certain de pouvoir raconter une bonne histoire de croissance susceptible de faire gagner de l'argent à ses clients.
Actuellement 4 actions belges suivies par plus de 5 analystes récoltent plus de 40% d'avis négatifs.

WDP (67% d'avis négatifs, soit 4 sur 6)

Il n'est pas question ici de problème de stratégie mais de valorisation et de timing. En tant que leader de l'immobilier de logistique (entrepôts) du Benelux, le groupe est plus sensible à la conjoncture économique que les autres Sicafis. Même si les analystes sont confiants dans la capacité du groupe à poursuivre sa croissance (plus rapide que le reste du secteur), WDP cote avec une prime importante par rapport à son objectif de cours. "Notre recommandation ("réduire") est motivée essentiellement par des questions de valorisation", souligne l'analyste de la Banque Degroof.

Dexia (64% d'avis négatifs, soit 7 sur 11)

Pas besoin de présenter cette action. Alors que la structure cotée en Bourse est progressivement vidée de toutes ses filiales opérationnelles, la partie qui restera coté se composera d'un gigantesque portefeuille obligataire. Et sa valeur finale demeure encore très incertaine. Actuellement, personne ne se risque dès lors à donner une valorisation sur le titre. Récemment, deux analystes ont même donné des objectifs de cours "symboliques" de 0,1 euros, dans l'attente d'y voir plus clair. Pour enfoncer le clou du cercueil, l'action devrait prochainement sortir du BEL20.

Cofinimmo (55% d'avis négatifs, soit 6 sur 11)

Constatant que l'immobilier de bureaux bruxellois était dans une situation de crise durable, la plus grande Sicafi de la cote a tenté d'opérer un virage sur l'aile il y a quelques années. Mais son portefeuille est devenu moins lisible car il est désormais constitué d'une multitude de biens (maison de repos, etc) de relativement petite taille. Et l'endettement du groupe est parmi les plus élevé sur son secteur, ce qui limitera ses capacités de croissance à moyen terme. Merrill Lynch estime que Cofinimmo sera de nouveau amené à réduire son dividende.

Colruyt (46% d'avis négatifs, soit 12 sur 26)

Pendant de nombreuses années, Colruyt a fait figure d'exemple pour la cote belge. Le groupe battait systématiquement les attentes du marché à chaque bilan trimestriel, avec des marges élevées, un leadership de prix, et des parts de marché en progression constante. L'action reste globalement de grande qualité. Mais l'environnement concurrentiel est devenu beaucoup plus tendu. L'écart avec la concurrence s'est resserré et les marges sont sous pression depuis plusieurs trimestres. Enfin, le groupe n'est jamais parvenu à répliquer son modèle en dehors des frontières. Tout ceci a entraîné de très nombreuses révisions négatives ces derniers mois. Les analystes estiment que le distributeur ne mérite plus une prime importante par rapport au reste du secteur européen.
Problèmes structurels
En dehors de cette liste, de grands groupes comme BelgacomMobistarBefimmoUCB ou Delhaize figurent également parmi ceux qui se sont vu attribuer un nombre significatifs de recommandations à la vente, soit entre 20 et 40% des avisexprimés.
Les avis négatifs exprimés sur les sociétés reflètent généralement des incertitudes plus ou moins profondes. Elles concernent la survie de l'entreprise, la pertinence de la stratégie suivie, une panne durable dans le processus de croissance ou la nécessite d'attaquer un nouveau marché.

Actions belges suivies par 5 analystes ou plus et qui récoltent le plus d'avis négatifs

ActionAcheterConserverVendre% avis vente
WDP02466,7%
Dexia04763,6%
Cofinimmo14654,5%
Colruyt3111246,2%
Deceuninck03240,0%
Belgacom4151136,7%
Befimmo24327,8%
Mobistar610627,3%
Euronav33225,0%
UCB911724,1%
Delhaize815723,3%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire