-14°C: gardez votre maison au chaud
La vague de froid s'installe dans notre pays. Des températures jusqu'à -14°C sont attendues ce dimanche. Des chutes de neige ne sont pas à exclure. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires afin de garder la chaleur à l'intérieur de votre habitation, et d'économiser l'énergie. 10 conseils.
Dans ces températures extrêmes, il est primordial de garder un maximum la chaleur à l’intérieur. Mon argent vous donne 10 conseils pour vous permettre d’économiser de manière optimale sur votre chauffage, sans souffrir du froid.
1. Bannissez les courants d’air de votre maison…
Lorsque la température est très basse, il est logique de ne pas laisser les fenêtres ouvertes. Mais vous devriez également faire attention à ce qui suit: les filtres de ventilation, les chatières, les fenêtres mal isolées, les vérandas, etc. Toutes ces petites choses semblent n’avoir qu’un léger impact mais elles augmentent les pertes d’énergie. Vous pouvez toujours effectuer un audit énergétique pour découvrir les endroits à courants d’air.
2. … mais n’oubliez pas de bien ventiler de temps en temps
Cependant, vous devez de temps en temps, faire circuler de l’air frais dans votre habitation. En ventilant une pièce durant un quart d’heure, vous échangez l’air humide intérieur contre l’air sec extérieur. L’air sec se chauffe plus facilement et plus rapidement.
3. Utilisez un thermostat programmable
Si vous avez un rythme quotidien routinier, optez pour un thermostat qui s’allume automatiquement à votre réveil ou à votre arrivée. Ainsi, vous ne chaufferez la pièce que lorsqu’elle est vraiment utilisée. En limitant la température à 16° maximum entre 22 heures et 6 heures du matin, au lieu de chauffer continuellement à 20°, vous pouvez économiser environ 13% de votre consommation annuelle de chauffage. En outre, le prix d’achat d’un tel appareil se récupère en un été.
4. Baissez le thermostat une heure avant le coucher
Une heure avant d’aller dormir, n’oubliez pas de baisser votre thermostat. La température diminuera, mais vous ne le remarquerez pas directement. En effet, la chaleur reste dans l’air ambiant pendant un certain temps.
Pour les maisons construites après 1994, il peut être encore plus efficace de laisser la température nocturne même durant la journée. Ces maisons sont très bien isolées et sont souvent équipées de chauffage par le sol ou par les murs. Bien entendu, vous ne pouvez jamais éteindre complètement le chauffage, car vous devrez ensuite réchauffer entièrement votre maison.
5. Économisez jusqu'à 6% sur votre facture d'énergie
Les radiateurs qui disposent d’une grande surface chauffent plus rapidement et de manière plus économe. Un grand avantage du chauffage par le sol est que la pièce est chauffée uniformément dans sa totalité. La sensation de chaleur procurée par le chauffage au sol est également supérieure à celle ressentie avec de simples radiateurs de chauffage central. En baissant la température du thermostat d'un degré, vous économiserez jusqu'à 6% sur votre facture d'énergie. Si vous ne possédez pas de chauffage par le sol, porter des pantoufles gardera vos pieds bien au chaud.
6. Éteignez le chauffage dans les pièces inutilisées
Votre chambre d’amis est-elle souvent utilisée? Les enfants qui étudient (et qui logent en internat ou en kot) ont-ils besoin d’une chambre chauffée durant la semaine? La deuxième salle de bains est-elle toujours utilisée? Un hall d’entrée (où vous avez placé le vestiaire) a–t-il besoin d’être chauffé? Promenez-vous dans votre maison et notez combien de temps par semaine vous restez dans chaque pièce pour déterminer s’il faut les chauffer ou pas. N’oubliez pas de fermer les portes des pièces non chauffées, ou vous perdrez tout l’effet.
7. Diminuez la température de votre boiler
La température de l’eau du robinet provenant du boiler ou de la chaudière du chauffage central est souvent fixée à 80° ou plus. En diminuant un peu cette température, vous économiserez de l’argent. Toutefois, ne diminuez pas la température en-dessous de 65° Celsius, car la légionellose pourrait se développer dans le boiler et les conduites.
8. Chauffez avec un radiateur d'appoint
Si vous remarquez que vous n'utilisez intensivement qu’une seule pièce, diminuez le thermostat de quelques degrés et au besoin, augmentez la température de cette pièce vous servant d'un chauffage électrique d’appoint.
9. N'entravez pas la circulation de la chaleur
Le chauffage ne doit pas être couvert ou caché. Sinon, ce sera l’espace situé entre le rideau et la fenêtre qui sera chauffé. Et par conséquent, beaucoup de chaleur sera perdue. Un radiateur doit disposer de suffisamment d’espace pour bien irradier. Les radiateurs reliés à un système de chauffage central fonctionnent en rayonnant de la chaleur. Si un rideau ou un fauteuil se trouve devant le radiateur, le rayonnement est entravé et la chaleur sera mal diffusée.
10. Un système de chauffage et une cheminée bien entretenus
Assurez-vous de réaliser un contrôle complet de votre cheminée au moins tous les 2 ans. En outre, faites régulièrement entretenir votre chaudière. Des filtres et un système d’évacuation propres font consommer moins d’énergie. Ceci dit, selon la Région où vous habitez vous êtes obligé d’entretenir votre chaudière à échéance régulière.
S’il s’agit d’une installation au gaz naturel, un contrôle doit être effectué tous les trois ans en régions wallonne et bruxelloise. En Flandre, ce contrôle est biennal. Les installations au mazout doivent être contrôlées annuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire