mercredi 8 février 2012

Vive le TGV



Profil


Premier groupe mondial de concessions et de construction, VINCI emploie près de 180 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Son métier est de concevoir, construire, financer et gérer des équipements qui améliorent la vie de chacun : infrastructures de transport, bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d’eau, d’énergie et de communication. VINCI met sa performance de groupe privé au service de l’aménagement de la ville et du développement des territoires. Son modèle intégré de concessionnaireconstructeur conjugue ainsi les enjeux de court terme de l’activité de ses entreprises et les enjeux de long terme de ses réalisations.

Nos convictions

Notre objectif est la performance globale.Notre ambition est de créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et pour la société. Notre réussite s’apprécie
sur le long terme, et notre performance ne se limite pas à nos résultats économiques et financiers. Elle s’apprécie aussi en termes d’adéquation des projets aux attentes des utilisateurs et de la collectivité, de valeur environnementale et de contribution au développement social.
Notre modèle managérial est le moteur de notre développement.Le mode de management de VINCI repose à la fois sur la décentralisation de son organisation, l’autonomie des unités opérationnelles, la responsabilisation des managers et la mise en réseau des équipes et des compétences. Garant de la cohésion du Groupe, ce modèle favorise la performance des collaborateurs et la transversalité entre les métiers, permettant ainsi le développement d’offres globales.
Nous croyons aux valeurs humanistes. Nos valeurs sont ancrées dans notre culture de bâtisseur. La confiance, le respect, la solidarité, la primauté donnée aux hommes sur les systèmes, la valorisation simultanée de l’initiative individuelle et de l’œuvre collective, principe fondateur du chantier, sont au cœur de notre identité de groupe d’entrepreneurs. Ces valeurs guident nos actions et nos comportements.


Actionnariat au 31 décembre 2011 en pourcentage du capital

Suite au transfert du groupe Cegelec à VINCI par Qatari Diar, le 14 avril 2010,
Qatari Diar devient le 1er actionnaire de VINCI (avec 5,6% du capital) après les fonds d'épargne salariaux.
En achetant une action VINCI, vous devenez propriétaire d’une fraction de son capital. L'actionnariat individuel représente 12,0 % du capital de VINCI au 31 décembre 2011.
Vous investissez ainsi dans le développement d’un groupe performant, numéro un mondial de la construction, des concessions et des services associés.
En qualité d’actionnaire, vous bénéficiez des droits suivants :
• Droit de vote aux assemblées générales
• Perception du dividende
• Information sur la société et ses résultats
• Participation aux opérations sur le capital.


VINCI VEUT FAIRE AUSSI BIEN CETTE ANNÉE QU'EN 2011

Logo VINCI
(AOF) - Vinci a réalisé en 2011 un résultat net en hausse de 7,2% à 1,904 milliard d'euros. Le résultat opérationnel sur activité (ROPA) est en croissance de 6,6%. Il s'établit à près de 3,7 milliards d'euros et représente 9,9% du chiffre d'affaires. Dans le contracting, le taux de marge ROPA / chiffre d'affaires s'établit à 4,6% en 2011, à comparer à 4,5% en 2010. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à près de 37 milliards d'euros, en progression d'environ 11% conséquence d'une croissance organique soutenue (+6,4%), particulièrement dans les métiers du contracting et de l'impact de Cegelec.

Le chiffre d'affaires des concessions progresse de 3,9%, grâce à l'évolution positive des recettes de Vinci Autoroutes malgré un tassement du trafic, et de Vinci Airports, qui intègre la concession des aéroports du Grand Ouest. Plus de 36% du chiffre d'affaires total a été réalisé hors de France en 2011 (42% dans le contracting).

Sa dette nette a baissé l'an dernier de 3,6% à 12,59 milliards.

Vinci a augmenté de 6% son dividende annuel à 1,77 euro par action.

Le groupe aborde l'année 2012 avec un carnet de commandes dans le contracting de 30,6 milliards d'euros, son plus haut niveau historique (en hausse de 18% par rapport au 31 décembre 2010).

Les perspectives de croissance économique étant plus incertaines en Europe, les prises de commandes dans certains segments ou certaines zones géographiques pourraient connaître un ralentissement dans le courant de l'année. De leur côté, les recettes de péage sur les autoroutes devraient légèrement progresser.

Dans ce contexte, tout en envisageant au minimum une stabilisation de son activité en 2012, le groupe reste confiant et se fixe l'objectif de maintenir ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS 

Les points forts de la valeur 

- Vinci est le leader mondial du BTP et des concessions, deux métiers complémentaires : la concession d'autoroutes (60% du résultat opérationnel) dépend très peu des cycles économiques et compense en grande partie la cyclicité de l'activité de construction ;

- Avec ASF, Cofiroute et Escota, Vinci est le plus grand acteur français sur le marché autoroutier. Il contrôle près de la moitié du réseau français. En plus des autoroutes, Vinci est présent dans les parkings, les aéroports et les tunnels ;

- La concession d'autoroutes nécessite de lourds investissements au départ, mais offre une excellente visibilité par la suite. La concession est accordée par l'Etat pour de très longues durées, proches de trente ans. Les augmentations de tarifs sont calculées par des formules liées à l'inflation ;

- Cette activité génère un important cash flow. Elle est également très rentable et environ 10 fois supérieure à celle des métiers de travaux du groupe. Le développement de l'automatisation des péages permet d'améliorer encore la rentabilité ;

- Le groupe bénéficie d'une bonne visibilité pour 2011 sur la base d'un carnet de commandes de l'ordre de 11 mois d'activité hors contrat LGV Tours-Bordeaux ;

- Vinci a conclu mi-juin le contrat de concession de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux avec Réseau Ferré de France. Il s'agit d'un projet d'une importance jamais égalée tant en termes de volumes (travaux de 6 MdEUR, 19 viaducs, 7 tranchées couvertes) ;

- Vinci a pleinement adapté son modèle opérationnel aux exigences nouvelles du marché, de plus en plus demandeur de solutions intégrées, tous corps d'état. Le groupe peut gérer toutes les phases du projet : l'amont (conception, programmation et financement), l'équipement puis l'exploitation de l'ouvrage ;

ce modèle opérationnel permet à Vinci de s'imposer comme partenaire privilégié des autorités publiques ;

- L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive : le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert.

Les points faibles de la valeur 

- Les différents plans de relance dans les pays développés sont d'une manière générale plus lents que prévu à mettre en oeuvre ;

- La branche construction dégage une rentabilité très faible ;

- Malgré une politique de réduction de la dette, la structure financière reste tendue ;

- Vinci est encore très présent en France ce qui limite le bénéfice qu'il peut tirer du développement dans les pays émergents ;

- La hausse du prix de l'essence et la tendance à la diminution de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ont malgré tout un impact sur le trafic autoroutier.

Comment suivre la valeur 

- La valeur est défensive, du fait de l'activité Concessions, et est aussi considérée comme protectrice contre l'inflation en raison de l'indexation des tarifs des péages à l'inflation ;

- L'activité Construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt ;

- La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme ;

- Le chiffre d'affaires de la branche Concession dépend de la croissance du trafic de véhicules, notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques ;

- Le carnet de commandes est à surveiller car un niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe ;

- La stratégie d'internationalisation du groupe est également à suivre, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR 

Construction - BTP 

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est pessimiste pour les mois à venir. Elle estime que le nombre de logements neufs commercialisés pourrait passer sous la barre des 100 000 en 2011, contre 115 000 en 2010 et 106 000 en 2009. Quant à la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), elle craint que le relèvement de la TVA à 5,5% sur les travaux d'entretien-amélioration pénalise l'activité du secteur. Selon la Capeb, le relèvement de ce taux dans le bâtiment entraînerait une perte de chiffre d'affaires de 4,8 MdEUR et la disparition de 40 000 emplois. A cela s'ajoutent d'autres menaces : l'alourdissement de la taxation des plus-values immobilières des résidences secondaires et des logements locatifs, et la réduction du crédit d'impôt-développement durable pour les résidences principales. La confédération confirme pour le moment la prévision d'une progression de l'activité de 2,9% en 2011, revue à la hausse en juillet. Elle ferait suite à un recul de 2,5% en 2010.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR 

Selon une source de marché, Société Générale a relevé son objectif de cours sur Vinci de 42 à 44 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le groupe va publier le 7 février prochain les résultats de l'exercice 2011. Le broker anticipe un effet climatique favorable au quatrième trimestre, qui devrait permettre à Vinci de dépasser son objectif de croissance d'activité de 7%, à comparer aux estimations SG de 8.8% et à celles du consensus Bloomberg de 8.9%.

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS 

D'après le consensus de marché calculé à la date du 01/02/2012, les analystes conseillent d'acheter le titre VINCI. En effet, sur un total de 7 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 7 sont à l'achat. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 100%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 47,29 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .




VINCI (DG) 


37,65 EUR Temps réel 
+2,23% | +0,82 
 08/02/2012 14:22









Vinci: carnet de commandes historique dans le contracting Cercle Finance (07/02/2012)-

Vinci publie un chiffre d'affaires de près de 37 milliards d'euros pour 2011, en progression d'environ 11%, conséquence d’une croissance organique de 6,4%. Cette performance a été portée par les métiers du contracting (Vinci Energies,Eurovia, Vinci Construction), et résulte également de l'impact en année pleine des acquisitions réalisées en 2010,principalement Cegelec. Le résultat opérationnel sur activité (ROPA) s'affiche en hausse de 6,6% et s'établit à près de 3,7milliards d'euros, représentant 9,9% du chiffre d'affaires. Dans le contracting, le taux de marge ROPA/chiffre d'affairess'établit à 4,6% en 2011, à comparer à 4,5% en 2010. Le résultat net part du groupe progresse pour sa part de 7,2% à1904 millions d'euros. Il représente 5,2% du chiffre d'affaires. Vinci aborde l'année 2012 avec un carnet de commandes dans le contracting de 30,6 milliards d'euros, son plus haut niveau historique (en hausse de 18% par rapport au 31décembre 2010). 'Les perspectives de croissance économique étant plus incertaines en Europe, les prises de commandes dans certains segments ou certaines zones géographiques pourraient connaître un ralentissement dans le courant del'année. De leur côté, les recettes de péage sur les autoroutes devraient légèrement progresser', souligne le groupe. Dans ce contexte, tout en envisageant au minimum une stabilisation de son activité en 2012, il reste confiant et se fixe l'objectif de maintenir ses taux de marges opérationnelles par rapport aux niveaux atteints en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire