Versez votre épargne-pension en janvier, c'est plus intéresssant!
De nombreux Belges attendent la fin de l’année pour effectuer leur versement annuel dans leur fonds d’épargne-pension ou leur assurance-pension. Pourtant, verser en janvier rapporte 7% de plus.
Quelque 2,7 millions de Belges ont un plan d’épargne-pension. Pour les revenus de l’année 2013, vous pourrez déduire jusqu’à 940 euros, dont vous récupérerez 30% - soit 282 euros - via votre déclaration fiscale 2014.
La date de votre versement n’a aucun impact sur l’avantage fiscal. Vous pouvez en outre choisir de verser le montant en une seule fois, ou par versements périodiques. Une enquête auprès des banques et des assureurs montre que la grande majorité des épargnants optent pour des versements mensuels. Chez BNP Paribas Fortis, c’est le cas de 91% des épargnants. Chez AG Insurance, KBC et ING, environ 80%. La moitié des 20% restants ont opté pour un versement unique, en décembre. Il y a encore un "effet décembre", dit-on en chœur chez KBC et AG Insurance. De nombreux épargnants attendent en effet la dernière minute - souvent suite à un rappel de la banque - pour effectuer leur versement. Ce serait le cas de plus de 200.000 épargnants.
Le timing
Mais le mois de décembre est-il le meilleur moment pour effectuer votre versement? Pour les assurances-pension, la réponse est clairement négative. Le raisonnement est très simple: comme pour les comptes d’épargne, l’argent investi dans une assurance-pension commence à produire des intérêts au moment du versement. "Ceux qui versent plus tôt dans l’année, bénéficient donc plus tôt des intérêts et de la participation aux bénéfices", explique Gerrit Feyaerts d’AG Insurance. Si votre assurance-pension rapporte davantage que votre compte d’épargne, il sera donc plus rentable de verser le montant le plus tôt possible, dans la mesure de vos moyens.
La plupart des assurances-pension offrent aujourd’hui un taux garanti supérieur à 2%, le taux le plus élevé étant 2,5%. Et au taux garanti vient s’ajouter la participation aux bénéfices.
La situation est un peu différente si vous avez opté pour un fonds d’épargne-pension: contrairement aux assurances, la valeur des fonds peut fortement fluctuer, et certaines années, les cours sont en baisse. Nous nous sommes penchés sur l’impact du timing des versements sur les huit fonds d’épargne-pension qui existent en Belgique depuis 1989. Nous avons analysé la stratégie la plus rentable sur les 24 ans, selon trois scénarios: versement unique en janvier, versements mensuels, ou versement unique en décembre. Les chiffres sont sans appel: c’est le versement systématique du montant total en janvier qui rapporte le plus.
- Ceux qui, chaque année depuis 1989, ont versé le montant maximum déductible en janvier, disposaient fin 2012 d’environ 30.722 euros (montant final moyen des huit fonds).
- Ceux qui ont systématiquement versé en décembre empochent 28.805 euros
- Ceux qui ont opté pour des versements mensuels recevront en moyenne 29.616 euros.
Conclusion: les versements uniques en janvier rapportent un supplément de 7% par rapport à un versement en décembre et près de 4% de plus que les versements mensuels. Explication: dans la majorité des cas, les Bourses clôturent l’exercice avec un bénéfice. Il est donc plus intéressant de verser en début d’année, car vous recevez plus de parts pour le même montant, la valeur d’inventaire du fonds étant plus basse. Vous vous constituez ainsi un capital plus important. Des recherches démontrent que pendant 16 des 24 dernières années, la valeur d’inventaire de janvier était inférieure à celle de décembre. 2008 fut une exception: pendant la crise boursière, les fonds d’épargne-pension ont reculé de plus de 20%. Cette année-là, il aurait donc mieux valu verser en décembre.
Disparités
Le choix du fonds peut aussi conduire à des différences significatives, comme l’illustre notre tableau sur les rendements (voir plus haut). Si vous avez souscrit le Metropolitan-Rentastro Growth de BNP Paribas Fortis et Fintro en 1989, et que vous avez effectué des versements mensuels, vous serez à la tête d’un capital de 35.312 euros. Avec l’Accent Pension Fund de Société Générale Private Banking, vous arrivez à 23.991 euros (versements mensuels également), soit 32% de moins. Pour des produits à long terme, même les plus petites différences dans les rendements moyens peuvent avoir un impact non négligeable sur votre capital final.
Les montants mentionnés ne tiennent pas compte de la taxe de 6,5% qui a été prélevée en 2012 sur les versements antérieurs à 1993. Notez que le timing du versement dans les fonds n’a par contre pas d’impact sur la taxe de 10% dont vous devrez vous acquitter à vos 60 ans. Pour les fonds, cette taxe est calculée sur un rendement fictif. Le calcul part du principe que les versements ne commencent à rapporter des intérêts qu’au début de l’année suivante.
Nos calculs intègrent les frais de gestion, mais pas les frais d’entrée payés lors de chaque versement. Or, certains fonds d’épargne-pension, comme celui d’Argenta, ne facturent aucun droit d’entrée. La plupart des autres fonds appliquent des frais de 2 ou 3%, même s’il existe des "supermarchés" de fonds qui laissent tomber ces frais. Pour les assurances-pensions, les frais sont plus élevés; dans certains cas, ils peuvent atteindre 7%. Il est donc crucial de négocier - c’est d’ailleurs possible auprès de nombreuses banques et compagnies d'assurances -, car l’impact d’une baisse des frais peut être au moins aussi important que le timing de vos versements.