dimanche 27 janvier 2013

Épargne-Pension



07:20 - 22 janvier 2013 par Peter Van Maldegem

Versez votre épargne-pension en janvier, c'est plus intéresssant!




De nom­breux Belges at­tendent la fin de l’année pour ef­fec­tuer leur ver­se­ment an­nuel dans leur fonds d’épargne-pen­sion ou leur as­su­rance-pen­sion. Pour­tant, ver­ser en jan­vier rap­porte 7% de plus.
Quelque 2,7 mil­lions de Belges ont un plan d’épargne-pen­sion. Pour les re­ve­nus de l’année 2013, vous pour­rez dé­duire jusqu’à 940 euros, dont vous ré­cu­pé­re­rez 30% - soit 282 euros - via votre dé­cla­ra­tion fis­cale 2014.
La date de votre ver­se­ment n’a aucun im­pact sur l’avan­tage fis­cal. Vous pou­vez en outre choi­sir de ver­ser le mon­tant en une seule fois, ou par ver­se­ments pé­rio­diques. Une en­quête au­près des banques et des as­su­reurs montre que la grande ma­jo­ri­té des épar­gnants optent pour des ver­se­ments men­suels. Chez BNP Pa­ri­bas For­tis, c’est le cas de 91% des épar­gnants. Chez AG In­su­rance, KBC et ING, en­vi­ron 80%. La moi­tié des 20% res­tants ont opté pour un ver­se­ment unique, en dé­cembre. Il y a en­core un "effet dé­cembre", dit-on en chœur chez KBC et AG In­su­rance. De nom­breux épar­gnants at­tendent en effet la der­nière mi­nute - sou­vent suite à un rap­pel de la banque - pour ef­fec­tuer leur ver­se­ment. Ce se­rait le cas de plus de 200.​000 épar­gnants.

Le ti­ming

Mais le mois de dé­cembre est-il le meilleur mo­ment pour ef­fec­tuer votre ver­se­ment? Pour les as­su­rances-pen­sion, la ré­ponse est clai­re­ment né­ga­tive. Le rai­son­ne­ment est très simple: comme pour les comptes d’épargne, l’ar­gent in­ves­ti dans une as­su­rance-pen­sion com­mence à pro­duire des in­té­rêts au mo­ment du ver­se­ment. "Ceux qui versent plus tôt dans l’année, bé­né­fi­cient donc plus tôt des in­té­rêts et de la par­ti­ci­pa­tion aux bé­né­fices", ex­plique Ger­rit Feyaerts d’AG In­su­rance. Si votre as­su­rance-pen­sion rap­porte da­van­tage que votre compte d’épargne, il sera donc plus ren­table de ver­ser le mon­tant le plus tôt pos­sible, dans la me­sure de vos moyens.
La plu­part des as­su­rances-pen­sion offrent au­jourd’hui un taux ga­ran­ti su­pé­rieur à 2%, le taux le plus élevé étant 2,5%. Et au taux ga­ran­ti vient s’ajou­ter la par­ti­ci­pa­tion aux bé­né­fices.
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Cli­quez sur l'image pour agran­dir.
La si­tua­tion est un peu dif­fé­rente si vous avez opté pour un fonds d’épargne-pen­sion: contrai­re­ment aux as­su­rances, la va­leur des fonds peut for­te­ment fluc­tuer, et cer­taines an­nées, les cours sont en baisse. Nous nous sommes pen­chés sur l’im­pact du ti­ming des ver­se­ments sur les huit fonds d’épargne-pen­sion qui existent en Bel­gique de­puis 1989. Nous avons ana­ly­sé la stra­té­gie la plus ren­table sur les 24 ans, selon trois scé­na­rios: ver­se­ment unique en jan­vier, ver­se­ments men­suels, ou ver­se­ment unique en dé­cembre. Les chiffres sont sans appel: c’est le ver­se­ment sys­té­ma­tique du mon­tant total en jan­vier qui rap­porte le plus.
  • Ceux qui, chaque année de­puis 1989, ont versé le mon­tant maxi­mum dé­duc­tible en jan­vier, dis­po­saient fin 2012 d’en­vi­ron 30.​722 euros (mon­tant final moyen des huit fonds).
  • Ceux qui ont sys­té­ma­ti­que­ment versé en dé­cembre em­pochent 28.​805 euros
  • Ceux qui ont opté pour des ver­se­ments men­suels re­ce­vront en moyenne 29.​616 euros.
Conclu­sion: les ver­se­ments uniques en jan­vier rap­portent un sup­plé­ment de 7% par rap­port à un ver­se­ment en dé­cembre et près de 4% de plus que les ver­se­ments men­suels. Ex­pli­ca­tion: dans la ma­jo­ri­té des cas, les Bourses clô­turent l’exer­cice avec un bé­né­fice. Il est donc plus in­té­res­sant de ver­ser en début d’année, car vous re­ce­vez plus de parts pour le même mon­tant, la va­leur d’in­ven­taire du fonds étant plus basse. Vous vous consti­tuez ainsi un ca­pi­tal plus im­por­tant. Des re­cherches dé­montrent que pen­dant 16 des 24 der­nières an­nées, la va­leur d’in­ven­taire de jan­vier était in­fé­rieure à celle de dé­cembre. 2008 fut une ex­cep­tion: pen­dant la crise bour­sière, les fonds d’épargne-pen­sion ont re­cu­lé de plus de 20%. Cette an­née-là, il au­rait donc mieux valu ver­ser en dé­cembre.

Dis­pa­ri­tés

Le choix du fonds peut aussi conduire à des dif­fé­rences si­gni­fi­ca­tives, comme l’illustre notre ta­bleau sur les ren­de­ments (voir plus haut). Si vous avez sous­crit le Me­tro­po­li­tan-Ren­tas­tro Growth de BNP Pa­ri­bas For­tis et Fin­tro en 1989, et que vous avez ef­fec­tué des ver­se­ments men­suels, vous serez à la tête d’un ca­pi­tal de 35.​312 euros. Avec l’Ac­cent Pen­sion Fund de So­cié­té Gé­né­rale Pri­vate Ban­king, vous ar­ri­vez à 23.​991 euros (ver­se­ments men­suels éga­le­ment), soit 32% de moins. Pour des pro­duits à long terme, même les plus pe­tites dif­fé­rences dans les ren­de­ments moyens peuvent avoir un im­pact non né­gli­geable sur votre ca­pi­tal final.
Les mon­tants men­tion­nés ne tiennent pas compte de la taxe de 6,5% qui a été pré­le­vée en 2012 sur les ver­se­ments an­té­rieurs à 1993. Notez que le ti­ming du ver­se­ment dans les fonds n’a par contre pas d’im­pact sur la taxe de 10% dont vous de­vrez vous ac­quit­ter à vos 60 ans. Pour les fonds, cette taxe est cal­cu­lée sur un ren­de­ment fic­tif. Le cal­cul part du prin­cipe que les ver­se­ments ne com­mencent à rap­por­ter des in­té­rêts qu’au début de l’année sui­vante.
Nos cal­culs in­tègrent les frais de ges­tion, mais pas les frais d’en­trée payés lors de chaque ver­se­ment. Or, cer­tains fonds d’épargne-pen­sion, comme celui d’Ar­gen­ta, ne fac­turent aucun droit d’en­trée. La plu­part des autres fonds ap­pliquent des frais de 2 ou 3%, même s’il existe des "su­per­mar­chés" de fonds qui laissent tom­ber ces frais. Pour les as­su­rances-pen­sions, les frais sont plus éle­vés; dans cer­tains cas, ils peuvent at­teindre 7%. Il est donc cru­cial de né­go­cier - c’est d’ailleurs pos­sible au­près de nom­breuses banques et com­pa­gnies d'as­su­rances -, car l’im­pact d’une baisse des frais peut être au moins aussi im­por­tant que le ti­ming de vos ver­se­ments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire