Combien pouvez-vous gagner en plus de votre pension?
Les pensionnés de plus de 65 ans avec une carrière de 42 ans pourront désormais travailler sans limites. Pour les autres, les règles seront assouplies. Qu’en est-il concrètement? Quelles sont les années et les revenus pris en compte dans le calcul?
S’assurer un revenu complémentaire, par nécessité ou par choix personnel? Cela fait longtemps que les retraités sont autorisés à travailler, mais ils devaient respecter certaines limites. "Cela a conduit à des problèmes souvent liés aux règles qui variaient en fonction du statut du travailleur pendant sa vie active. Ces problèmes sont désormais résolus", explique Tony Van Der Steen, médiateur du ministère des Pensions. Le Conseil des ministres vient d’approuver des textes visant à uniformiser le système. "Les services de pension pourront bientôt informer les citoyens sur leur situation personnelle", explique Tom Meulenbergs, porte-parole du Ministre des pensions. Ces nouvelles règles s’appliqueront aux revenus 2013.
A partir de quand peut-on travailler (et gagner) sans limites?
Les pensionnés qui ont une carrière d’au moins 42 ans pourront travailler sans limite, à partir de leur 65e anniversaire. Leur activité professionnelle n’aura aucun impact sur leur retraite. Avoir 65 ans au moment de sa retraite n’est pas obligatoire. Une personne de 64 ans qui part à la retraite après une carrière de 42 ans, pourra travailler sans limites dès le premier jour du mois qui suit celui de ses 65 ans.
Comment calcule-t-on (l’équivalent d’) une carrière de 42 ans?
La carrière comprend toutes les carrières professionnelles sous un ou plusieurs statuts. Chaque année civile n’est comptabilisée qu’une fois. Il s’agit de vos activités en tant qu’employé, indépendant ou fonctionnaire dans une administration fédérale, régionale ou locale, à la SNCB, etc. On tient aussi compte d’une carrière à l’étranger, pour autant qu’elle soit prise en compte pour le calcul de la retraite. Attention, il faut avoir travaillé suffisamment pendant chacune de vos années de carrière. Le critère est le même que pour la prépension: au moins 104 jours de travail à temps plein par année civile, ce qui correspond à un tiers d’un régime à temps plein pour un travailleur, et à deux trimestres comme indépendant.
Faut-il avoir travaillé 42 ans de manière ininterrompue?
Moyennant certaines conditions, les périodes dites "assimilées" (les mêmes que celles prises en considération pour le calcul de votre pension) entrent également en ligne de compte. "Si vous souhaitez continuer à travailler, contactez votre service des pensions (numéro central: 1765) pour connaître votre nombre exact d’années de carrière", conseille Tony Van Der Steen. Les périodes assimilées sont les périodes de vacances, de chômage et de prépension, de maladie et d’invalidité, les congés de maternité et de repos d’accouchement; les interruptions de carrière, le crédit temps et les congés thématiques, les accidents du travail et maladies professionnelles; les périodes d’invalidité et de handicap; le service militaire et l’objection de conscience. Les années d’études régularisées ou les bonifications de diplômes (fonctionnaires) ne sont pas assimilées. Ceux qui ne peuvent faire la preuve de 42 ans de carrière devront respecter certaines limites, même après leurs 65 ans (voir tableau).
Quid si, retraité, vous ne travaillez qu’une partie de l’année?
"Désormais, tous les services de pension vérifieront si la personne ne dépasse pas le plafond annuel", explique Tony Van Der Steen. Ces plafonds de revenus seront indexés chaque année. Nouveauté: une seule limite - la plus avantageuse ! -, sera fixée par année civile. Seule exception: l’année au cours de laquelle vous atteignez vos 65 ans, les plafonds de revenus seront fractionnés et calculés au prorata des périodes qui précèdent et qui suivent votre date de naissance.
Quels sont les revenus soumis au plafond?
Désormais, le critère fiscal sera pris en compte pour tous les régimes de pension. Pour les employés, ce sera le salaire brut. Pour les indépendants, du revenu net imposable. Les revenus bruts d’un employé comprennent tous les revenus sur lesquels s’appliquent les cotisations sociales et les impôts: primes, avantages en nature, primes de fin d’année et simple pécule de vacances. Ce dernier est comptabilisé l’année de paiement, et non pas l’année précédente (sur laquelle le montant est calculé). Le double pécule ne sera pas pris en compte. Les indemnités de dédit, de licenciement et de départ sont réparties sur la période sur laquelle elles portent et considérées comme un salaire. Les arriérés de salaire et de primes ne sont pas considérés comme des revenus professionnels.
Le revenu net imposable des indépendants comprend les revenus après déduction des frais professionnels, les pertes éventuelles et la part attribuée au conjoint aidant.
Pour les revenus provenant d’activités professionnelles scientifiques ou artistiques, les plafonds ne s’appliquent pas! Vous pourrez continuer à travailler sans limites. Les mandats administratifs et politiques pourront faire l’objet d’une exception, sous conditions.
A quelles sanctions s’exposent ceux qui gagnent plus qu’autorisé?
Ceux dont les revenus dépasseront les plafonds seront sanctionnés durant toute l’année et devront éventuellement rembourser les sommes indument perçues. Un assouplissement a toutefois été prévu. Jusqu’ici, la pension était entièrement supprimée en cas de dépassement du plafond de 15%. Ce niveau a été porté à 25%. En cas de suspension, vous ne percevrez aucune pension pendant une année complète. Si le dépassement est inférieur à 25%, votre pension sera réduite en proportion. En cas de dépassement de 11%, votre pension sera donc réduite de 11% au cours de cette année. Attention: pour le mari ou la femme d’un(e) pensionné(e) bénéficiant d’une pension de famille, aucun dépassement n’est autorisé. Si le plafond est dépassé, la pension de famille sera ramenée à une pension d’isolé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire