Où trouver un compte à vue gratuit?
Même si les frais liés aux comptes à vue belges sont parmi les plus bas d’Europe, les Belges paient encore trop cher un produit qui, souvent, peut être gratuit. Aperçu (non exhaustif!) du marché.
Difficile de manquer l’actuelle campagne publicitaire d’ING pour son compte à vue 100% gratuit. Sur Internet, à la télévision et dans la presse, il est mentionné à peu près partout que l’ING Lion Account est "sérieusement gratuit". Mais jusqu’à quel point? En fait, il s’agit d’un package comprenant un compte à vue, 1 ou 2 cartes (avec les fonctions Bancontact, Mister Cash, Proton et Maestro), un abonnement à la banque par internet d’ING, un abonnement à la banque par téléphone et, en plus, si vous le souhaitez, un compte d’épargne en ligne ING Lion Deposit.
Ce package est indubitablement destiné aux personnes n’ayant pas nécessairement besoin de se rendre en agence et/ou désireuses de réaliser elles-mêmes l’ensemble de leurs paiements. Comme le précise la banque, "ce compte n’est pas payant car vous réalisez tous vos paiements seul à l’aide d’une carte ou via des canaux électroniques". ING ne doit donc pas engager de frais de personnel pour ce compte, ni pour l’impression de vos extraits (qui sont uniquement consultables via internet).
Avec ou sans carte de crédit?
Cependant, il faut savoir que ce package ne comprend pas de carte de crédit. Selon les commerçants, cette carte est nécessaire pour réaliser des achats en ligne. Par exemple, sur la boutique en ligne de Nike, vous pouvez effectuer un virement électronique pour payer votre transaction. Mais sur Amazon, seule une carte de crédit permet de régler ses achats...
En outre, la fonction Maestro - qui permet d’effectuer des achats et des retraits à l’étranger -, liée à la carte du Lion Account, est limitée à l’Europe géographique. Si vous avez besoin d’une carte de crédit utilisable au-delà de cette zone, vous pouvez en commander une, mais elle vous sera facturée 20 euros par an.
Du côté de la concurrence des grandes banques, Belfius propose également un compte à vue dont la gestion se fait exclusivement par Internet: le compte White. Il n’est peut-être pas gratuit, mais son prix reste attractif: 1 euro par mois (soit 12 euros par an). Et surtout, il est d’office assorti d’une carte MasterCard White ou d’une carte MasterCard White Prepaid permettant d’effectuer des retraits et des paiements dans le monde entier. Autrement dit, si vous avez besoin d’un compte à vue et d’une carte de crédit utilisable partout, vous payerez sur une base annuelle 8 euros de moins chez Belfius. Attention, les retraits d’argent effectués sur une machine n’appartenant pas à Belfius sont facturés 50 cents par opération.
Mais en fouillant davantage, vous trouverez un compte à vue qui vous permettra de réaliser vos opérations courantes sans frais, assorti d’une carte de crédit Mastercard gratuite qui vous garantit de pouvoir effectuer un retrait d’espèces à n’importe quel distributeur automatique en Belgique, sans aucune charge supplémentaire: le Deutsche Bank E-Account.
Quel compte choisir?
À la vue de ces quelques exemples, un constat s’impose: choisir un compte à vue, c’est un peu comme déterminer son fournisseur télécom ou d’énergie. En effet, les offres sont multiples tant sur le marché qu’au sein même d’une institution bancaire.
"Le problème, relève Test-Achats. c’est notamment la diversité dans la présentation des informations, qui n’est pas réglée par la loi. On trouve de tout en la matière: tableaux, prospectus, feuillets. Certains tarifs sont très peu détaillés, tandis que d’autres sont tirés en longueur. Non seulement le contenu des formules de compte est chaque fois différent, mais le vocabulaire utilisé varie aussi selon les banques."
Par ailleurs, ces comptes ne sont pas tous assortis des mêmes taux créditeurs et débiteurs. Alors, avant de vous lancer à la recherche du compte le moins cher et le plus adapté à votre profil d’utilisation, vous commencez par déterminer vos besoins. Vous vous faciliterez la tâche en utilisant le comparateur de comptes à vue développé par l’organisation de défense des consommateurs, avec le soutien du SPF Economie ou le comparateur développé par guide-épargne.be.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire