TNT Express lâché par UPS
Le groupe de messagerie néerlandais a indiqué que United Parcel Service retirait son offre de rachat en raison de l’impossibilité d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence européenne.
UPS ne rachètera donc pas TNT Express pour 5,16 milliard d’euros (9,50 euros par action) malgré les enjeux stratégiques de l’opération. En rachetant le groupe néerlandais, UPS aurait en effet atteint une taille critique en Europe avec une part de marché similaire à DHL, leader sur le Vieux-Continent et filiale de la Deutsche Post.
L’opération était également importante pour TNT Express qui aurait ainsi pu englober ses activités américaines chroniquement déficitaires au sein de la filiale locale d’UPS.
Au vu des enjeux, le groupe américain s’était montré prêt à faire des concessions afin d’obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence inquiètes de la disparition d’un concurrent supplémentaire dans le secteur de la messagerie qui présente déjà toute sles caractéristiques d’un oligopole.
À noter que TNT Express pourra se consoler avec le dédommagement de 200 millions d’euros qu’il recevra d’UPS étant donné l’abandon de son offre de rachat.
Cédric Boitte
Le titre TNT Express chute de 50%
Reuters Publié Réactions
Le titre TNT Express chutait de près de 50% dans les premiers échanges à la Bourse d'Amsterdam après la décision d'UPS de retirer son offre sur le groupe de messagerie néerlandais dans l'anticipation d'un veto de la Commission européenne au projet de fusion des deux groupes.
L'action du groupe postal PostNL, qui détient 30% de TNT Epxress, cédait de son côté plus de 33%.
UPS renonce à racheter TNT Express
Le groupe américain de messagerie a annulé l’offre qu’il avait lancée en mars sur le néerlandais. Bruxelles les aurait prévenus de son opposition à l’opération, au nom de la libre concurrence.
Le feuilleton entre l’américain UPS et le néerlandais TNT Express prend fin. Le premier a renoncé à racheter le second, après avoir lancé une OPA amicale en mars dernier. La Commission européenne, qui doit rendre sa décision mardi, aurait menacé de s’opposer à cette opération pour préserver la concurrence dans le secteur des messageries. «UPS a informé TNT Express qu’il ne voyait pas de perspective réaliste pour un accord de la Commission européenne et qu’ il n’allait pas poursuivre l’opération», a expliqué TNT dans un communiqué. «TNT Express regrette cette situation, ayant cru que cette fusion était faisable et bénéfique pour tous les actionnaires», a ajouté TNT Express.
200 millions de dédommagement
UPS va donc payer 200 millions d’euros à TNT Express, comme prévu dans l’accord, en dédommagement de cette rupture. La transaction, sous forme d’OPA, avait été annoncée le 19 mars pour un montant de 5,16 milliards d’euros et les deux groupes espéraient que celle-ci soit finalisée début 2013.
UPS et TNT avaient pourtant tenté d’apaiser ces craintes de Bruxelles en annonçant leur intention de céder plusieurs de leurs actifs. Mais ce programme de cession a été plombé, selon le Financial Times, par le refus FedEx de reprendre une partie des actifs mis en vente. La possibilité de voir Deutsche Post, le bras armé de La Poste à l’international, reprendre des actifs de TNT Express avait aussi été évoquée. Mais, semble-t-il, cette option n’a pas suffi à lever les réticences de Bruxelles.
La sanction a été immédiate en Bourse. Le titre TNT Express chutait de près de 45% à la Bourse d’Amsterdam, à 4,56 euros. L’action UPS de son côté reculait de 0,36% à 77,92 euros.
14.01.2013
Douche froide pour TNT, abandonné par UPS
UPS abandonne ses plans de reprise de TNT Express. Selon TNT, la Commission européenne a laissé entendre qu'elle ne donnerait pas son feu vert à l'opération, ce qui a conduit UPS à abandonner son projet. A la Bourse d'Amsterdam, le cours de TNT s'effondre.
Le groupe américain de messagerie United Parcel Service (UPS) abandonne l'offre de rachat qu'il avait lancée sur son rival, le néerlandais TNT Express, ayant perdu l'espoir d'obtenir un feu vert de la Commission européenne, a indiqué TNT Express.
"UPS a informé TNT Express qu'il ne voyait pas de perspective réaliste pour un accord de la Commission européenne et que (par conséquent) il n'allait pas poursuivre l'opération", selon TNT.
La transaction, sous forme d'OPA, avait été annoncée le 19 mars pour un montant de 5,16 milliards d'euros et les deux groupes espéraient que celle-ci soit finalisée début 2013.
Les autorités européennes de la Concurrence au sein de la Commission européenne ont informé les deux sociétés lors d'une rencontre le 11 janvier qu'elles travaillaient vers un refus de l'acquisition, sur base des plans actuels, a assuré TNT Express. "TNT Express regrette cette situation, ayant cru que cette fusion était faisable et bénéfique pour tous les actionnaires", a ajouté TNT Express.
→ UPS va donc payer 200 millions d'euros à TNT Express, somme de qui était prévue dans l'accord sur l'acquisition, en cas d'arrêt de celui-ci.
•UPS avait déjà dû modifier son offre de reprise dans l'espoir de lever les réticences marquées exprimées par les autorités européennes de la Concurrence sur cette acquisition, qui aurait ferait de lui le plus gros groupe de messagerie et logistique en Europe et réduirait encore le nombre d'opérateurs de ce marché, à trois contre quatre actuellement.
UPS abandonne son projet de reprise de TNT Express
AFP
Mis en ligne le 14/01/2013
La transaction, sous forme d'OPA, avait été annoncée le 19 mars pour un montant de 5,16 milliards d'euros.
Le groupe américain de messagerie United Parcel Service (UPS) abandonne l'offre de rachat qu'il avait lancée sur son rival, le néerlandais TNT Express, ayant perdu l'espoir d'obtenir un feu vert de la Commission européenne, a indiqué lundi TNT Express. "UPS a informé TNT Express qu'il ne voyait pas de perspective réaliste pour un accord de la Commission européenne et que (par conséquent) il n'allait pas poursuivre l'opération", a indiqué TNT dans un communiqué.
La transaction, sous forme d'OPA, avait été annoncée le 19 mars pour un montant de 5,16 milliards d'euros et les deux groupes espéraient que celle-ci soit finalisée début 2013.
Les autorités européennes de la Concurrence au sein de la Commission européenne ont informé les deux sociétés qu'elles travaillaient vers un refus de l'acquisition, sur base des plans actuels, a assuré TNT Express. "TNT Express regrette cette situation, ayant cru que cette fusion était faisable et bénéfique pour tous les actionnaires", a ajouté TNT Express. UPS va donc payer 200 millions d'euros à TNT Express, somme qui était prévue dans l'accord sur l'acquisition.
UPS avait déjà dû modifier son offre de reprise dans l'espoir de lever les réticences exprimées par les autorités européennes de la Concurrence sur cette acquisition, qui aurait fait de lui le plus gros groupe de messagerie et logistique en Europe et réduirait encore le nombre d'opérateurs de ce marché, à trois contre quatre actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire