samedi 19 janvier 2013

Belgium for ever ... ???




Pas d'effondrement annoncé de l'immobilier belge

vendredi 18 janvier 2013 à 10h21
Selon un rapport de Standard&Poor's, les prix de l'immobilier résidentiel vont poursuivre leur baisse cette année dans la plupart des pays européens, en raison de la faiblesse de l'activité économique, sauf en Belgique.

© BELGA
Parmi les pays analysés, la Belgique est le seul pays qui a échappé à un recul des prix de l'immobilier depuis 2009, rapporte vendredi L'Echo.

"Le marché immobilier belge devrait se refroidir à court terme, en raison des perspectives économiques incertaines. Mais nous attendons un rebond dès 2014, parce que les prix de l'immobilier et la dette des ménages restent modérés, en comparaison avec les autres pays, et que la demande pour l'immobilier est élevée", estime l'agence de notation.

La dette des ménages belges atteint 54,7% du PIB, contre une moyenne de 65,3% dans la zone euro.

D'autres facteurs limitent les risques d'effondrement du marché de l'immobilier belge dans les prochains trimestres. Les taux hypothécaires restent historiquement faibles - le taux moyen octroyé aux nouveaux prêts hypothécaires atteignait 3,47% en octobre dernier. "A plus long terme l'offre immobilière limitée en comparaison à la demande, devrait continuer à soutenir le marché", précise encore S&P.

La croissance des prix belges devrait ralentir à 1% en 2013, après une hausse de 1,8% en 2012, avant de se reprendre à +1,6% en 2014, selon les estimations de l'agence.


Les Belges sont les plus riches d'Europe

jeudi 17 janvier 2013 à 06h50
Les Belges sont les plus riches des Européens avec un patrimoine financier moyen des ménages de 67.158 euros, soit un record, rapporte jeudi Le Soir.
. © BELGA
Autrement dit, fin 2012, le patrimoine financier des ménages atteignait 981 milliards d'euros. Si l'on déduit les 210,9 milliards de dettes, la richesse financière "nette" des Belges s'élève encore à 770,2 milliards d'euros.

Cela ne concerne néanmoins que le patrimoine financier. La Banque nationale de Belgique a évalué la valeur du patrimoine immobilier des ménages belges à un peu plus de mille milliards d'euros.

Le patrimoine financier moyen des ménages néerlandais s'élèvent à 61.219 euros, celui des Luxembourgeois à 6.366 euros, celui des Français à 41.407 et celui des Allemands à 38.702 euros.

Cette différence avec la Belgique s'explique par plusieurs facteurs, selon le journal: l'activité économique du pays, le faible système de taxation pour les détenteurs de revenus mobiliers et la relative sagesse de nos prix immobiliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire