BCA MPS (MPI)
0,2333 EUR
-8,19% | -0,02
24/01/2013 17:30
La banque BMPS déstabilisée par un scandale financier
Le vaste scandale de produits dérivés qui frappe Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) ébranle le monde de la finance italienne et jette une ombre sur l'opération de sauvetage que mène actuellement le gouvernement de Mario Monti pour remettre à flot la plus vieille banque du monde, née en 1472.
La nouvelle, révélée mardi par le journal "Il fatto Quotidiano", est particulièrement mal tombée pour la banque toscane, qui s'apprête à recevoir sous forme d'obligations un prêt de 3,9 milliards d'euros de la part de l'Etat. Une assemblée générale d'actionnaires, prévue vendredi à Sienne pour mettre sur pied l'opération, s'annonce houleuse.
BMPS a dû confirmer mardi que l'opération sur produits dérivés dite "Alexandria", menée en 2009 avec l'aide de la banque japonaise Nomura, était bel et bien un cadavre dans son placard, susceptible de peser lourdement sur ses résultats de 2012. Son titre en Bourse a réagi en conséquence, dégringolant de 5,68% mardi et de plus de 8% vers 17h00.
L'analyse de la transaction incriminée -et d'autres- est en cours, a indiqué la banque, sans donner de chiffres pour l'instant. Le quotidien économique "Il Sole 24 Ore" avance pour sa part une perte "largement supérieure à 2 milliards d'euros" pour 2012, dont au moins 220 millions à mettre au compte d'"Alexandria". La semaine dernière, l'agence Bloomberg avait affirmé qu'une autre transaction sur produits dérivés avec la Deutsche Bank en 2008, baptisée "Santorini", lui avait permis de dissimuler 367 millions d'euros de pertes financières.
Le scandale, qui semble loin d'être terminé, a déjà fait une première victime, Giuseppe Mussari, qui fut successivement président de la Fondation Monte dei Paschi di Siena, principal actionnaire de BMPS (34,94% du capital), puis de la banque elle-même entre 2006 et 2012.
Mis en cause directement dans l'affaire Alexandria mais se disant "convaincu" d'avoir bien agi, il a annoncé mardi soir sa démission du poste de l'Association bancaire italienne (ABI), qu'il occupait depuis 2010. C'est également sous son mandat que BMPS avait acquis fin 2007 Banca Antonveneta auprès de l'espagnol Santander pour 9 milliards d'euros, transaction au montant jugé beaucoup trop élevé et qui fait l'objet d'une enquête.
Le coup est dur aussi pour les actuels dirigeants de la banque, son président Alessandro Profumo, ancien patron du géant UniCredit, et son directeur général Fabrizio Viola. Sans compter que son écho est largement amplifié par la campagne électorale en cours en Italie pour les législatives des 24-25 février.
Nommés tous deux début 2012, ils ont entrepris de réduire massivement le nombre d'agences bancaires et surtout de renflouer un groupe mis à genoux par sa forte exposition à la dette souveraine italienne (plus de 20 milliards d'euros de titres) et sommé par l'autorité bancaire européenne (EBA) de renforcer ses fonds propres.
D'où l'opération en cours, dite des "Monti bonds", qui prévoit la prochaine émission de jusqu'à 3,9 milliards d'euros d'obligations destinées à l'Etat, dont 1,9 milliard devant remplacer une première aide obtenue en 2009.
L'assemblée générale de vendredi vise à valider une augmentation de capital de 4,5 milliards destinée à aider la banque à rembourser cet emprunt. Si elle n'y parvenait pas, l'Etat entrerait à son capital, une hypothèse toutefois rejetée par M. Viola: "L'Etat ne veut pas prendre de participation. Il a tout fait pour l'éviter", a-t-il déclaré au "Financial Times" avant les dernières révélations sur Alexandria.
La Fondation a pour sa part fait savoir à l'agence Ansa qu'elle envisageait des poursuites à l'encontre de l'ancienne direction de la banque. Les adversaires de Mario Monti aux élections se sont immédiatement saisis du scandale pour fustiger sa "philosophie (consistant) à défendre les oligarques contre le peuple". D'autres redoutent tout haut que cette crise bancaire n'en annonce d'autres, alors que l'Italie se trouve toujours en pleine récession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire