mardi 22 février 2011

@ db

22/02/2011

La géopolitique devrait peser sur les marchés

08:47:05 (BETTEN BEURSMEDIA NEWS) —

Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse mardi, sous le coup des tensions en Libye et ailleurs au Moyen-Orient.

Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse ce mardi, sous le coup, comme la veille, des tensions en Libye et ailleurs au Moyen-Orient.

Après être restée fermée lundi pour cause de jour férié, Wall Street rouvre ce mardi. La place boursière américaine pourrait à son tour encaisser le choc de la situation en Libye.

"Les investisseurs fuient les actifs risqués en raison des tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et de la baisse des Bourses asiatiques", a déclaré Teppei Ino, analyste de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ. "Le marché est entièrement focalisé sur la situation au Moyen Orient et en Libye, où la situation est totalement incertaine", a-t-il ajouté.

De violents affrontements se sont poursuivis lundi en Libye, y compris dans la capitale Tripoli et dans plusieurs villes aux mains des manifestants et le bilan de la répression des manifestations ne cesse de s'alourdir et dépasse les 233 morts, selon l'association Human Rights Watch.

Les Bourses asiatiques s'inscrivent en net repli en raison de ces facteurs géopolitiques, qui font bondir les cours du pétrole. La Bourse de Tokyo en a en outre été affectée par décision de l'agence Moody's d'abaisser sa perspective sur la note souveraine du Japon, et les prix élevés du pétrole.

AGENDA

Allemagne
Le moral du consommateur allemand sera en mars à son niveau le plus élevé depuis octobre 2007, les ménages se montrant nettement plus optimistes concernant l'évolution de leurs revenus, selon l'indice prévisionnel GfK.

Etats-Unis
Confiance du consommateur pour le mois de février, à 16h

VALEURS

SOLVAY
- Solvay a annoncé l'acquisition d'une mine de fluorine du Groupe N&N à Tchiprovtsi en Bulgarie. Une acquisition jugé stratégique par Solvay car "elle sécurise à coûts compétitifs l'intégration verticale des polymères fluorés spéciaux à haute valeur ajoutée ainsi que la production de spécialités chimiques fluorées".
- L'accord comprend le transfert à Solvay de l'ensemble de la concession de fluorine ainsi que des droits d'exploration. L'objectif est d'augmenter la production de fluorine de qualité acide (" acid grade ") à au moins 50.000 tonnes annuelles vers la fin de 2011. La fluorine est une matière première essentielle pour l'acide fluorhydrique, lui-même utilisé en aval dans la production de substances chimiques et de polymères fluorés.

VAN DE VELDE
- ING a relevé son objectif de cours sur la valeur à 38 euros contre 37 euros avant. L’avis reste à " conserver ".

ABLYNX
- Résultats annuels, à 7h30

EPIQ
- Résultats annuels 2010

INTERVEST OFFICES
- Résultats annuels

INTERVEST RETAIL
- Résultats annuels

WDP
- La sicav immobilière a réalisé en 2010 un bénéfice courant en hausse de près de 15%. Elle propose un dividende de 2,94 euros bruts par action et un dividende optionnel. Le bénéfice net courant de WDP s'élève en 2010 à 39 millions d'euros, une progression de 14,7% par rapport à 2009. Il se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de bénéfice pour 2010 grâce à la croissance de son portefeuille en 2009 et 2010 et la mise en service des projets d'énergie solaire. Le taux d'occupation est en amélioration, à 95,7% au 31 décembre 2010 contre 92,4% fin 2009, grâce à différentes locations dans le portefeuille existant, ainsi que la vente du site vide situé à Lesquin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire