samedi 27 août 2011

Essilor

















Pourquoi Essilor n'a pas été emporté par la tornade boursière

26-08-11 à 15:55 Réagir

Le numéro un mondial de l’optique ophtalmique est l’une des très rares valeurs du Cac 40, avec EADS, Alcatel Lucent et Sanofi, dont le cours reste dans le vert depuis le début de l’année. Gros plan sur une valeur à part.

Essilor est le leader mondial de l'optique ophtalmique (AFP)Essilor est le leader mondial de l'optique ophtalmique (AFP)

Tout un symbole. Essilor a choisi de présenter le jour-même de l’annonce de ses résultats semestriels, ses nouveaux verres antibuée révolutionnaires, baptisés Optifog. "Je crois que nous devrions en vendre à un certain nombre de décideurs pour qu’ils aient une vison plus claire du monde" a d’ailleurs plaisanté Hubert Sagnières, le directeur général d’Essilor, euphorique lors de la présentation, ce vendredi 26 août. Au premier semestre, son chiffre d’affaires progresse de 6,9 % à 2,1 milliards d’euros et le bénéfice net de 30,7%.
Une bonne visibilité, c’est en effet ce qu’offre le numéro un mondial de l’optique ophtalmique tant sur les marchés financiers que chez les opticiens. Ainsi, Essilor est l’une des très rares valeurs du Cac 40, aux côtés d’EADS, d’Alcatel Lucent et de Sanofi, dont le cours reste dans le vert depuis le début de l’année (+10%). Un exploit quand d’autres comme Pernod Ricard sont massacrés en dépit d’une révision de leurs prévisions ou, comme LVMH, malgré des résultats semestriels meilleurs que ceux attendus. "Et cela devrait continuer" pronostique Jean-Jacques Le Fur, analyste chez Oddo Securities, qui recommande l’action à l’achat avec un objectif de cours à 64 euros contre 52 euros actuellement.
Une stratégie limpide comme le cristal
Evidemment, ce ne sont pas les verres antibuée d’Essilor qui permettent d’y voir plus clair dans la brume des marchés mais bien sa stratégie d’une limpidité de cristal. Sur les marchés matures, d’une part, le groupe français engrange les bénéfices de sa politique d’innovation qui lui permet de gagner des parts de marché en valeur. Le magazine Forbes vient d’ailleurs de classer Essilor au 25ème rang mondial des entreprises les plus innovantes entre Procter & Gamble et L’Oréal.
Sur les marchés émergents, d’autre part, Essilor multiplie partenariats et rachats depuis des années. "D’ici 2020, le nombre d’habitants en Asie, Moyen Orient, Russie et Afrique ayant un revenu disponible d’au moins 4.000 dollars va doubler pour atteindre 2,6 milliards", indique Patrick Cherrier, le directeur de cette zone.
En Amérique latine, le nombre de porteur de lunettes devrait augmenter de 60 % sur la même période. "Du coup, la part encore modeste de notre chiffre d’affaires, de 12 %, des ces pays est un atout car notre potentiel de croissance est énorme. Les marchés financiers le comprennent", explique Hubert Sagnières. Et cela se reflète dans son cours de Bourse.
Kira Mitrofanoff, rédactrice en chef adjointe à Challenges

Données boursières

Nb de titres :211 655 343
Capi. boursière :11 211 383 519
Secteur d'activité :Biens d'équipement domestique
Marché :Eurolist compartiment A
Indice principal :CAC 40
Autres indices :CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euronext 100, NextCAC 70
Place de cotation :NYSE Euronext Paris (France)
Eligibilité SRD :OUI
Eligibilité PEA :OUI
Dernier coupon :Brut : 0,00€
Net : 0,83€ (le 16/05/2011)

Principaux actionnaires

1. Salariés8,20 %
2. Autocontrôle1,37 %

Activités

Essilor International est le n° 1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d'instruments d'optique ophtalmique. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- verres correcteurs (91,5%) : verres progressifs (marque Varilux), verres anti-reflets, anti-rayures et antistatiques (Crizal), verres en polycarbonate (Airwear) et verres à hauts indices (Stylis et Linéis). En outre, le groupe propose des instruments et des produits d'optique ophtalmique (systèmes de taillage des verres et appareils de contrôle de la vue). Le CA par pays se ventile entre Europe (39,4%), Amérique du Nord (42,5%) et autres (18,1%) ;

- lunettes prémontées (4,8%) ;

- équipements de laboratoires de prescription (3,7%) : machines de surfaçage et machines d'antireflet .

A fin 2010, Essilor International dispose de 17 sites de production implantés en France (3), en Asie (6), aux Etats-Unis (2), en Amérique du Sud (2), en Irlande, en Allemagne, en Italie et au Mexique, et de 332 laboratoires de prescription dans le monde .


Coordonnées

Raison socialeEssilor International
Adresse147 rue de Paris 94220 Charenton-Le-Pont France
Téléphone+33 (0)1 49 77 42 24
Télécopie+33 (0)1 49 77 44 20
Site Webhttp://www.essilor.com





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