8 conseils pour votre sécurité sur les réseaux sociaux
Sous l'influence de Google+, le site de réseau social Facebook a modifié ses paramètres de confidentialité pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur contenu partagé. Comment protéger son profil sur les réseaux sociaux? 8 conseils.
Facebook a modifié ses paramètres de confidentialité. Il est plus facile de définir qui peut voir le contenu partagé, comme les photos identifiées, les mises à jour de statut ou les vidéos. Il est également plus facile d’effacer du site les identifications (tags) et autres informations personnelles. Pour Facebook, cette nouvelle approche de la vie privée semble une réaction à Google+, le nouveau site de réseau social de Google, qui possède ces fonctions depuis quelques temps déjà.
Les utilisateurs de réseaux sociaux, tels que MySpace, Facebook, LinkedIn et Twitter, peuvent facilement être les cibles de la cybercriminalité. Cette menace a pour effet positif de conscientiser les gens aux aspects de la confidentialité et de la sécurité sur l’internet. C’est ce qu’indique la troisième enquête annuelle de Webroot, une société qui fournit des services de sécurité internet aux entreprises et aux particuliers, et qui compte 4.000 utilisateurs aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie.
Non protégé et accro
Quelque 73% des personnes interrogées prennent l’initiative de protéger leurs informations personnelles, de diverses manières, notamment via les paramètres de confidentialité. La moitié du groupe des plus de 35 ans ne prend pas de mesure de sécurité et affiche sur Facebook ou Twitter un profil non protégé.
LIRE AUSSI: Ne vous faites pas espionner sur Facebook
Selon Webroot, 54% des personnes indiquent être d’une certaine manière "accros" à un réseau social. 46% des répondants surfent plusieurs fois par jour ou en permanence sur leur réseau favori. La plupart des dépendants (75%) appartient au groupe d’âge de 18 à 34 ans.
Conseils pour la protection de la confidentialité
Les sites de réseaux sociaux gagnent en popularité et présentent de plus en plus de risques. Hackers, spammers, créateurs de virus, voleurs d’identité et autres criminels suivent le flux. Ces quelques conseils, qui émanent notamment du Microsoft Safety & Security Center, vous permettront de limiter ces risques.
1. Sur le réseau social, soyez sélectif dans le choix de vos amis. N’ajoutez que des personnes que vous connaissez et vérifiez après coup s’il ne s’agit pas d’un faux profil. Souvent, les voleurs d’identité créent de faux profils pour accéder à des informations. Si vous recevez des messages bizarres de ces comptes, contactez vos amis par un autre canal pour vérifier si leur compte n’a pas été piraté.
2. Ayez conscience de ce que vous postez. Les hackers et les fraudeurs peuvent également pirater les comptes d’amis (ou de fans et d’abonnés aux flux). Souvent les pirates accèdent aux comptes en cliquant sur le message "mot de passe oublié?" de la page d’accueil. Ils cherchent à répondre aux questions de sécurité habituelles comme la date de naissance, le code postal, le prénom de la sœur ou du frère. Si le site le permet, formulez vous-même la question qui sera posée en cas d’oubli du mot de passe, et de telle manière qu’une simple recherche ne suffira pas à trouver la réponse!
3. Intéressez-vous à la politique du réseau en matière de sécurité. Vous communiquez au site web des informations personnelles. Adoptez donc les mêmes critères que pour un site auquel vous confiez des données de carte de crédit. Vérifiez bien qui a accès à quelles informations. Au besoin, effectuez une recherche sur vous-même en étant déconnecté. Cela vous donnera une bonne idée des informations vous concernant et accessibles à chacun.
LIRE AUSSI: Comment Facebook , Twitter & co vous piègent...
4. Sachez que tout ce que vous écrivez sur un site de réseau social est permanent. Même si vous avez désactivé votre compte, tout un chacun a pu imprimer des photos ou des textes publiés sur l’internet et enregistrer sur son ordinateur des images ou des vidéos.
5. Ne cliquez pas sur un lien sans raison. Même le bouton "J’aime" de Facebook peut être dangereux! Les cybercriminels adorent que vous aimiez. Via cette icône de Facebook, ils peuvent créer de faux liens et ainsi propager des virus sur l’internet. Faites également attention aux tools, features et autres plug-ins. Ils peuvent permettre aux hackers d’accéder à vos données personnelles ou carrément à votre ordinateur. Avant le clic, la vigilance est donc de mise!
6. Modifiez les paramètres de confidentialité pour protéger vos données contre des attaques de l’extérieur. Installez de bons logiciels antivirus, antimalware et antispyware. Veillez à ce qu’ils soient à jour. Les virus ça bouge! Les informations personnelles et importantes, ne les partagez qu’avec des amis et sur un canal sûr.
7. Faites bien attention à qui vous confiez votre adresse. Votre adresse, associée à l’info que vous êtes en vacances suffit à motiver le cambrioleur…
8. Changez régulièrement votre mot de passe et utilisez autant les chiffres que les lettres. Créez un mot de passe que personne ne pourra déduire de votre profil personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire