02 SEPTEMBRE 2011 - Actualité
Six villes requérantes pour les Jeux Olympiques de 2020
Le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d’annoncer que six villes ont été officiellement présentées par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs (CNO) pour accueillir les Jeux de la XXXIIe Olympiade en 2020. Ces villes sont, dans l’ordre alphabétique: Baku (Azerbaïdjan),
Doha (Qatar),
Istanbul (Turquie),
Madrid (Espagne),
Rome (Italie)
et Tokyo (Japon).
Les CNO avaient jusqu’au 1er septembre 2011 pour communiquer au CIO le nom de la ville relevant de leur juridiction qui souhaitait accueillir les Jeux. Par ailleurs, tous ces CNO/villes ont rempli les nouveaux critères établis par la commission exécutive (CE) du CIO en octobre 2010.
Les six villes requérantes entament maintenant la première des deux phases du processus de candidature qui mènera à l'élection, le 7 septembre 2013 à Buenos Aires, Argentine, de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020.
- La phase 1, baptisée procédure d'acceptation des candidatures, consiste en un examen technique de l'aptitude de chaque ville à organiser les Jeux Olympiques en 2020. Les villes seront invitées à répondre à un questionnaire. Leurs réponses seront ensuite analysées par le CIO. À l'issue de cette première phase, la CE choisira les villes qui deviendront villes candidates et accéderont ainsi à la phase 2 du processus.
- La phase 2, baptisée procédure de candidature, se concentre sur les questions d’ordre opérationnel. Les villes candidates seront invitées à soumettre leur dossier de candidature – en d'autres termes la description détaillée de leur projet olympique – et feront l'objet d'une analyse technique menée par un groupe d'experts – la commission d'évaluation du CIO. Cette analyse technique sera publiée sous forme de rapport, lequel sera transmis aux membres du CIO au plus tard un mois avant l'élection de la ville hôte le 7 septembre 2013 et à temps pour la séance d’information sur les candidatures 2020 à l’intention des membres du CIO. Le rapport sera également rendu public sur www.olympic.org.
Olympisme ou Mercantilisme ? La question est posée et la consultation de la publication du CIO (Comité International Olympique) ne donnera pas la réponse. L'amateurisme qui empêcha Rod Laver de participer aux tournois du grand chelem n'est et ne sera jamais plus d'actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire