Comment échapper au démarchage téléphonique ?
Copyright Reuters
Bonne nouvelle pour les consommateurs exaspérés par les appels téléphoniques de prospection commerciale. Un dispositif a été mis en place pour les mettre à l'abri. Ce dispositif, baptisé Pacitel, lancé ce mardi par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, consiste à établir une liste de consommateurs ayant manifesté leur volonté de ne plus être dérangés via le site internet www.pacitel.fr.
Cinq organismes ont adhéré à ce dispositif : l'Association française de la relation client (Afrc), la Fédération du E-commerce et de la vente à distance (Fevad), la Fédération française des télécommunications (FFT), la Fédération de la vente directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe.Les entreprises qui les composent représentent 80% des entreprises ayant recours au démarchage téléphonique. Elles s'engagent dès lors à rayer de leurs listing les numéros de téléphones indiqués sur la liste.
Le dispositif ne protège pas de tous les appels
Léger bémol: la garantie ne porte que sur les appels téléphoniques "à des fins de prospection commerciale par des entreprises dont ils ne sont pas clients", précise le communiqué. Car le dispositif ne protège pas le consommateur des appels téléphoniques des entreprises dont il est le client, ces appels étant considérés comme de la relation client et non pas de la prospection.
Pas opérationnel avant début décembre
Si les consommateurs peuvent s'inscrire dès aujourd'hui sur le site, le dispositif ne sera opérationnel que début décembre. "Comme certaines entreprises ont actuellement des actions de prospection en cours sur des fichiers antérieurs à Pacitel, le dispositif ne peut pas être opérationnel immédiatement", justifie Natalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel. la FFT a indiqué que quelques 5.000 personnes s'étaient déjà inscrites sur le site ce mardi matin.
Gratuite, l’inscription reste valable trois ans. Chaque inscrit peut indiquer jusqu’à six numéros (fixes ou mobiles) personnels sur lesquels ils ne souhaitent plus être démarchés et n'est pas obligé de donner son nom. Une fois qu’un numéro de téléphone est inscrit sur la liste Pacitel, il est retiré des fichiers de prospection des entreprises adhérentes. Mais le retrait n'est pas immédiat. Un délai d'un à trois mois est à prévoir.
Le ministre a également annoncé que la consultation de cette liste d’opposition par l’ensemble des entreprises françaises sera rendue obligatoire lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, fin septembre à l’Assemblée nationale.
La prospection téléphonique représente 100.000 emplois directs en France.
latribune.fr - 20/09/2011, 16:38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire