Un milliard pour rénover l’immobilier wallon
Rédaction en ligne
mardi 13 septembre 2011, 11:04
Un plan d’un milliard d’euros sera prochainement adopté pour rénover le bâti wallon. Objectif : réduire la facture énergétique et les émissions de CO2, tout en créant 5.000 emplois, d’ici 2014.
© Thienpont
C’est un plan majeur, voire colossal, que le gouvernement wallon vient de mettre au point : d’ici 2014, c’est plus d’un milliard d’euros qui seront investis pour financer la rénovation de logements privés et d’immeubles publics en Wallonie. Cela devrait représenter une augmentation de quelque 30 % du nombre de chantiers ! Un coup de fouet économique pour le secteur donc, et pour l’économie en général, qui bénéficiera ainsi d’un solide coup de pouce à la relance.
L’autre bénéfice de ce plan se situe évidemment sur les plans de l’environnement et de la qualité du logement. C’est qu’en Wallonie, près de la moitié des logements sont considérés comme « mauvais à très mauvais ». A titre d’exemple, ce n’est pas moins d’un million de logements qui pourraient nécessiter une rénovation partielle afin d’être mis aux normes en matière d’isolation.
Concrètement, les rénovations privées bénéficieront d’aides pouvant atteindre 100 % du financement : quand le propriétaire s’engagera à effectuer plusieurs travaux de rénovation, les coûts non couverts par des primes le seront par des prêts sans intérêts.
Le logement public, mais aussi les immeubles d’infrastructures – écoles ou bâtiments communaux – absorberont quasiment l’autre moitié de cet effort wallon. Tout cela, en suivant des préceptes européens toujours plus stricts en matière de rendement énergétique.
REGIONS | mardi 13 septembre 2011 à 14h03 @ RTBF.be
Un milliard d'euros pour l'immobilier wallon
mardi 13 septembre 2011 à 09h24
Plus d'un milliard d'euros va être investi dans le bâti wallon. Pour la période 2011-2014, 450.000 chantiers soit 30% de plus devraient voir le jour, selon le ministre wallon de l'Energie et du Développement durable Jean-Marc Nollet.
A côté de cet investissement financier, la Wallonie investira pour que le secteur puisse suivre la demande: encourager les entreprises et de nouvelles vocations, former aux nombreux métiers du bâtiment etc... Selon Jean-Marc Nollet, 44,8% des logements wallons sont considérés comme moyens ou mauvais et les bâtiments publics ne sont mieux guère lotis.
La Wallonie entend miser sur la rénovation mais aussi l'isolation des logements et immeubles. "C'est la première alliance emploi-environnement qui sera adoptée par l'équipe Demotte: 'améliorer l'environnement en réduisant la facture énergétique et en créant de l'emploi", lit-on dans Le Soir.
Cette alliance emploi-environnement espère déboucher sur la création de 5.000 emplois d'ici 2014 et sur des retombées économiques pour les indépendants.
Trends.be avec Belga
source : http://web4.ecolo.be/?Un-milliard-d-euros-pour-renover,3653
La Wallonie entend miser sur la rénovation mais aussi l'isolation des logements et immeubles. "C'est la première alliance emploi-environnement qui sera adoptée par l'équipe Demotte: 'améliorer l'environnement en réduisant la facture énergétique et en créant de l'emploi", lit-on dans Le Soir.
Cette alliance emploi-environnement espère déboucher sur la création de 5.000 emplois d'ici 2014 et sur des retombées économiques pour les indépendants.
Trends.be avec Belga
Travaux dans votre maison: la Wallonie vous avance 30.000 euros !
Plus d'un milliard d'euros va être investi dans le bâti wallon. Pour la période 2011-2014, 450.000 chantiers, soit 30% de plus, devraient voir le jour. Dominique Henrotte s’est intéressé à la question.
Un plan majeur vient d'être mis au point par le gouvernement wallon. Un milliard d'euros sera investi d'ici 2014 pour financer la rénovation de logements privés et d'immeubles publics en Wallonie. Pour les habitations privées, ce sont 500 millions d’euros qui seront accordés sous forme de primes à la rénovation ou des prêts à taux zéro. Selon Jean-Marc Nollet, 44,8% des logements wallons sont considérés comme moyens ou mauvais et les bâtiments publics ne sont guère mieux lotis. Ces derniers bénéficieront donc d’une manne de 450 millions d’euros pour améliorer leurs performances énergétiques.
Combien et pour qui ?
Les primes déjà existantes seront maintenues. A celles-là viendra s’ajouter un formule d’emprunt à taux zéro. Tous les ménages wallons, propriétaires ou locataires, à l’exception des 10% les plus nantis pourront emprunter de l’argent à la Région Wallonne en vue de rendre leur habitation moins énergivore. Pour cela, il faudra qu’un bouquet de travaux soient prévu. Cela signifie qu’il sera imposé aux candidats emprunteurs de réaliser des transformations sur plusieurs postes en même temps. Il faudra, par exemple, isoler son toit et changer son système de chauffage. De plus, la somme prêtée sera plafonnée à 30.000 euros.
Créer de l’emploi en misant sur l’environnement
La Wallonie entend miser sur la rénovation mais aussi l'isolation des logements et immeubles. Elle compte de cette façon faire du secteur du bâtiment un des piliers de la relance économique. Cette alliance emploi-environnement devrait permettre d’augmenter le nombre de chantier de 30% d’ici 2014.Cela permettrait de facto la création de 5.000 emplois et des retombées économiques pour les indépendants. "On a connu des problèmes au cours des deux derniers trimestres de l‘année précédente. Ça c’est une nouvelle qui va sans doute nous relancer et nous apporter plus de client et relancer ainsi le plein emploi. Ne plus avoir recours au chômage économique", explique Alain Daniels, entrepreneur.
Investissement pour le secteur
A côté de cet investissement financier, la Wallonie investira 70 millions d’euros pour que le secteur puisse suivre la demande: encourager les entreprises et de nouvelles vocations, former aux nombreux métiers du bâtiment etc...
source :
Alliance emploi-environnement
(c) reporters
Un milliard d’euros pour rénover les bâtiments wallons !
14 septembre 2011 | Améliorer l’environnement en réduisant la facture énergétique des citoyens et en créant de l’emploi, c’est l’objectif de l’Alliance Emploi Environnement.
Cette Alliance, c’est le plan ambitieux coordonné par Jean-Marc Nollet, le Ministre wallon de l’énergie et du développement durable pour rénover un bâti wallon qui en a bien besoin. 44,8 % des logements wallons sont en piètre état, et la Belgique est un des mauvais élèves européens en matière d’isolation. Il est donc grand temps d’agir.
Comment ? En suscitant le « déclic vert ». Tout le monde est concerné et tout le monde pourra être aidé : les propriétaires, les locataires, les commerçants, les entreprises, le secteur de la construction, mais aussi les demandeurs d’emplois.
Concrètement, toute une série d’incitants vont être proposés pour encourager la construction et la rénovation durable des bâtiments.
Pour les particuliers : fini le parcours du combattant quand on veut construire ou rénover vert ! Des « guichet unique » seront à leur disposition pour les accompagner de A à Z dans leurs démarches. Et puis, ils pourront également bénéficier d’écopack, un financement qui couvre à 100 % le coût des travaux, avec, une grande nouveauté, un prêt sans intérêt et des primes à l’isolation plus importantes encore.
Pour les entreprises : différentes mesures concrètes sont proposées. Parmi elles, la création d’un label écosystémique pour inciter les PME à réduire leur impact environnemental et d’une garantie publique pour faciliter l’accès au crédit bancaire des PME. Les commerçants ne sont pas oubliés puisqu’ils bénéficieront d’un mécanisme de tiers investisseur ciblé sur l’éclairage (qui représente 80 % de leur facture d’électricité).
Le secteur public va montrer l’exemple, avec notamment le lancement de grands chantiers publics qui cibleront les logements publics, les écoles, les locaux communaux, ? En prévision également : la création de 7.000 logements sociaux et la rénovation de 10.000 autres.
L’Alliance Emploi-Environnement, c’est également la création de formations vertes à destination des élèves, des étudiants, des travailleurs et des demandeurs d’emploi. Elles devraient déboucher sur la création de plusieurs milliers d’emplois d’ici à 2014.
Au total, l’Alliance Emploi-Environnement propose plus de 50 mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments wallons.
L’Alliance Emploi- Environnement a été adoptée en 1ere lecture par le Gouvernement wallon. Elle a été retouchée suite à la consultation de 40 partenaires et est désormais sur la table du gouvernement pour approbation.
source : http://web4.ecolo.be/?Un-milliard-d-euros-pour-renover,3653
Vous ambitionniez de faire des travaux, voilà une bonne nouvelle! Le Gouvernement régional s'apprête à débloquer un milliard d'euros pour vous aider à les réaliser, annonce le ministre Ecolo Jean-Marc Nollet. Mais il n'y a pas encore d'accord sur le montage financier.
C'est un plan pour inciter les wallons à se retrousser les manches, à rénover, et à isoler leur habitation afin de faire baisser la facture énergétique. Une manière aussi de relancer l'économie, en donnant un coup de fouet à tout un secteur.
Objectif, la création de 5000 emplois d'ici à 2014, et des emplois, de surcroît, non délocalisables.
Neuf ménages wallons sur 10 devraient rentrer dans les critères de revenus, permettant de puiser dans cette enveloppe d'un milliard d'euros, sous la forme de primes ou de financements à taux zéro.
A condition bien sûr, que le Gouvernement wallon trouve un accord sur le montage financier. Et ce n'est pas le cas actuellement.
Conclusion, avant de se lancer dans un nouveau chantier à la maison, les bricoleurs devront encore patienter quelques mois.
Christine Pinchart avec Rudy Hermans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire