Où va le Holding communal ?
Comme les Bourses, la situation du Holding communal est préoccupante. Faut-il redouter une faillite ? Avec quel impact sur les communes ?
Le cours de l’action Dexia peut donner des sueurs froides à ses actionnaires de référence. C’est le cas du Holding communal, premier actionnaire belge du groupe avec 14,1 %. C’est aussi le cas des communes. Pour rappel, le Holding communal est ce qu’on appelle un « véhicule financier » pour la participation des communes belges au sein de la grosse machine Dexia.
Il se fait que le « véhicule » en question envoie des signaux alarmants. Et ce n’est pas sans effet sur les finances communales.
1. Rétroactes En 2008, le Holding communal participe à la recapitalisation de Dexia. En 2009, les actionnaires historiques, à savoir les communes, sont donc sollicités à hauteur de 250 millions pour soutenir le Holding dans son effort pour sauver Dexia de la crise financière. En échange, on promet aux communes une garantie de rendement en dix annuités de parts privilégiées en capital à concurrence de 13 % (plus une partie variable selon les résultats de Dexia). En 2010, les communes perçoivent un peu plus de 12 millions de dividendes. Soit, à peu près, 1 % de leur budget.
2. Une moitié de dividende En mai 2011, le Holding a brûlé ses réserves. Il annonce qu’il ne pourra pas tenir sa promesse. Pour 2011, on oublie le 13 %, ce sera du demi-dividende : 7 %. Le manque à gagner est de 7 millions pour les communes wallonnes concernées. Le gouvernement wallon promet d’aider les communes à faire face à la situation.
3. Plus de dividende du tout Mais en juin, les Régions sont sollicitées pour prolonger et élargir la garantie apportée au Holding communal, qui prend fin le 30 juin. On va passer de 125 millions à 420 millions de garantie par les Régions (dont 35 % assurés par la Région wallonne). En échange, celles-ci demandent au Holding de ne verser aucun dividende aux communes. « Il faut renouer avec la stabilité du Holding, assurer sa pérennisation », explique le cabinet du ministre-président wallon. Bref, ce sera zéro euro de dividende pour 2011. Les Régions toucheront par contre un intérêt de 3 % sur cette garantie, qui doit courir jusqu’en décembre de cette année.
4. Alarmant Nouveau signal peu rassurant de la part du Holding communal : les Régions auraient dû récupérer 120 millions d’euros de billets de trésorerie avant la fin de ce mois d’août, mais le Holding ne sera pas en mesure de les honorer. Il demande 15 jours de délai supplémentaire. Certains observateurs en ont les dents qui grincent. « C’est alarmant… D’autant qu’on parle déjà d’une nouvelle extension de garantie de 100 millions», note un spécialiste. Et d’une inquiétante situation de trésorerie. Le défaut de paiement est évoqué.
5. Le flou de 2012 Quant à l’aide que la Région compte apporter aux communes wallonnes, comme annoncé en mai dernier, les compensations ont été décidées mais les critères ne sont pas encore définis. Les communes se retrouvent donc avec un budget 2012 à tricoter, sans vision claire pour une partie de leurs recettes. Ces recettes provenant des dividendes du Holding peuvent paraître proportionnellement dérisoires. Et elles le sont pour certaines communes. Mais c’est un manque à gagner toujours délicat à compenser, surtout en ce moment.
6. Faillite ? Sans vouloir dramatiser, il y a des raisons de s’inquiéter. Si le Holding devait se retrouver en situation de faillite, les communes devraient assumer une perte d’actifs, comme tout actionnaire de société faillie. Et elles seraient privées d’un outil précieux au cœur de l’ancienne banque des communes. Mais on n’y est pas encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire