mercredi 2 mars 2011

BETTEN BEURSMEDIA NEWS @ db

02/03/2011

Les marchés attendus en baisse, perturbés par le monde arabe

08:52:50 (BETTEN BEURSMEDIA NEWS) —

Les marchés européens sont attendus en baisse ce mercredi, toujours perturbés par les tensions qui s'intensifient dans le monde arabe et font grimper les cours de l'or noir.

Les violences qui enflamment la Libye et se propagent désormais à d'autres pays, importants producteurs d'or noir, vont donc à nouveau concentrer toutes les attentions dans les salles de marché.

En Libye, alors que l'insurrection est entrée dans sa troisième semaine, le colonel Mouammar Khadafi s'accroche au pouvoir, malgré une pression internationale grandissante.

Des affrontements ont opposé en Iran les forces de sécurité à des civils réclamant la libération de deux leaders de l'opposition, la pression est montée d'un cran au Koweït avec des appels à la révolte et les manifestations se sont poursuivies dans le sultanat d'Oman. Même si l'Arabie saoudite, premier producteur de produits pétroliers dans le monde, s'est engagée à assurer la stabilité du marché, les investisseurs restent inquiets, ce qui a entraîné une nouvelle envolée du baril mercredi matin au-dessus des 100 dollars en Asie.

Du côté macroéconomique, les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en février seront particulièrement suivis par le marché qui table sur un rebond du chômage après le recul de janvier. En zone euro, sont également attendus les prix à la production industrielle pour janvier.
Enfin, la séance restera riche en publications d'entreprises.

AGENDA

Zone Euro
- Prix à la production, à 11h, pour le mois de janvier

Grèce / Portugal
- L'agence de notation Standard & Poor's a fait savoir mercredi qu'un abaissement des notes de la Grèce et du Portugal était toujours envisageable et qu'il dépendait des modalités du futur Mécanisme européen de stabilité (MES). L'agence a tenu à rappeler qu'en dépit de leur passage au second plan du fait de la récente montée des prix pétroliers, les déficits budgétaires auxquels sont confrontés certains pays de la zone euro pourraient revenir hanter les marchés. Elle a dit maintenir sous surveillance avec implication négative la note long terme BB- de la Grèce, ainsi que celles de long terme A- et de court terme A-2 du Portugal.

Portugal
- Émission de 750 millions à 1,5 milliard d’euros de bons du Trésor à 6 mois et un an

Espagne
- Émission obligataire d’une maturité égale à 5 ans

Allemagne
- Émission de 5 milliards d’euros de Bobl (échéance 2016)

Etats-Unis
- Enquête emploi ADP, pour le mois de février, à 14h15
- Audition semestrielle de Ben Bernanke sur la politique monétaire devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, à 16h
- Publication du Livre Beige de la Fed, à 20h

VALEURS

UCB
- Le groupe biopharmaceutique UCB a vu son chiffre d'affaires progresser de 3% à 3,21 milliards d'euros en 2010. Les ventes ont été soutenues par son médicament vedette, le Cimzia (+163%), mais aussi par le Vimpat et le Neupro ainsi que par son portefeuille de produits matures, dont le Keppra. L'EBITDA récurrent a grimpé l'an dernier de 5% à 731 millions d'euros, ce qui démontre "une forte rentabilité sous-jacente" selon UCB. Le bénéfice de base par action est de 1,99 euros en 2010, contre 1,74 euros en 2009.
- Le bénéfice net a reculé de 80% à 103 millions d'euros en 2010. Ce recul est du à des amortissements ponctuels, partiellement compensés par un crédit d'impôt. Le bénéfice net ajusté, quant à lui, a grimpé de 6% à 239 millions d'euros.
UCB proposera à ses actionnaires la distribution d'un dividende brut de 0,98 euro (ou 0,735 euro net) par action (+2%).
- Pour l'exercice en cours, le groupe belge attend un chiffre d'affaires situé entre 3 et 3,1 milliards d'euros, en baisse d'environ 6% par rapport à l'exercice 2010. "Les bons résultats de Cimzia, Vimpat et Neupro devraient compenser dans une large mesure, mais pas complètement, les effets de la dernière vague d’expiration de brevets importants attendue en 2011", explique Roch Doliveux, le CEO d’UCB. "Après 2011, UCB ne devrait pas connaître d’expiration de brevets majeurs pendant plus d’une décennie".

GALAPAGOS
- La société biotechnologique a reçu un paiement intermédiaire de 6,7 millions d’euros, à l’occasion de la livraison d’un quatrième candidat médicament à GlaxoSmithKline.

WERELDHAVE BELGIUM
- La Sicafi Wereldhave Belgium a fait état d’un résultat direct par action (hors résultat sur portefeuille) de 4,22 euros par action. Il était de 4,27 euros en 2009. Globalement, le résultat direct s’élève à 22,5 millions d’euros (22,8 millions d’euros en 2009). Cette légère diminution du résultat direct est principalement due à une baisse du taux d’occupation des immeubles de bureaux. Sur base sectorielle, le taux d’occupation des immeubles de bureaux en 2010 est de 80,7% et de 100% pour les centres commerciaux.
- Le taux d’endettement s’élève à 12,3 %. Le dividende est stable à 3,92 euros.

NYRSTAR
- Augmentation de capital avec droit de préférence (jusqu’au 11 mars)

ATENOR
- La société de promotion immobilière Atenor, a publié une perte de 1,59 million d’euros sur son exercice 2010. Fin 2009, Atenor enregistrait encore un bénéfice net de 7,3 millions d’euros qu’elle explique notamment par "le point bas du cycle économique du marché immobilier".
- Son résultat opérationnel (EBIT) se situe néanmoins dans le vert à 3,48 millions d’euros. "Le résultat opérationnel est positif surtout dans un environnement relativement dégradé", nous explique Sydney D. Bens, directeur financier d’Atenor.
- Fin 2010, Atenor avait une meilleure position de trésorerie qu'en 2009 celle-ci se situant à 75,5 millions d'euros contre 15,6 millions un an plus tôt.
- En 2011, au moins quatre projets participeront aux résultats du groupe. "La construction et la livraison des immeubles pré-vendus, pré-loués devraient notamment contribuer positivement aux résultats 2011", détaille Atenor.

HAMON
- Le carnet de commandes du groupe Hamon s'affiche en nette progression. Et si les résultats de 2010 sont moins bon qu'en 2009, la société explique que 2011 reste une belle année. Surtout que son "redéploiement sur les marchés émergents" lui donne confiance pour l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire