5 conseils pour sensiblement réduire votre facture GSM
Trop fidèle à son opérateur téléphonique, le Belge manque des occasions de faire des économies sur ses communications. Quelles habitudes changer?
(mon argent/belga) – L'utilisateur moyen d'un GSM en Belgique paie 25,60 euros par mois! Pour réduire ce montant important de moitié, une formule tarifaire plus adaptée ferait l'affaire, d'après une étude de Test-Achats publiée hier. Cependant, le Belge reste réfractaire au changement. Seuls 12% des utilisateurs ont choisi un opérateur alternatif. Or, les trois grands opérateurs actifs sur le marché belge, Proximus, Mobistar et Base, sont plus chers, souligne Test-Achats.
Dès lors, comment pouvez-vous réduire le prix de votre facture? Voici 5 pistes.
1. Faites un "tarif check-up"
Comment choisir une formule tarifaire adaptée, comme le recommande Test-Achats? Si vous ne désirez pas changer d’opérateur, prenez contact avec lui et demandez un 'tarif chekc-up', c'est-à-dire, une demande d'adaptation tarifaire. Ainsi, sur la base de l’analyse de vos factures, il vous proposera un plan tarifaire mieux adapté à votre profil de consommation. Un simple coup de fil suffit! Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans l’un des points de vente affilié à votre opérateur mobile.
Par contre, si vous êtes prêts à changer d’opérateur, rendez-vous sur mesfournisseurs.be. Selon votre profil de consommation, ce module vous proposera les meilleurs tarifs en vigueur sur le marché de la téléphonie mobile. A vous de choisir!
2. Utilisez un GSM double SIM
Vu votre profil de consommation, l’abonnement X vous conviendrait pour ne pas payer trop cher vos longues heures d’appels. Cependant, la carte prépayée Y vous permet d’envoyer 1.000 SMS par mois pour une croûte de pain. Elle correspond aussi à votre profil, à condition de l’utiliser uniquement pour l’envoi de SMS. Alors pourquoi ne pas opter pour un GSM "double SIM". De cette manière, vous embarquez en permanence avec vous deux plans tarifaires adaptés à votre consommation générale sans pour autant avoir un GSM dans chaque poche.
Sur le marché belge, Samsung a quasi le monopole. En entrée de gamme, il y a le E2152 (70 euros) ou le C5212 (103 euros). En tactile, Samsung a développé le B5722 (entre 149 euros et 189 euros). Ce dernier, vous donne accès à Internet via la 3G. Si vous chercher plutôt un smartphone - et donc avec une connexion internet également disponible via le Wifi – vous pouvez acquérir le LG GX500 Titan Dual Sim (199 euros).
3. Recourez au VoiP
Toujours avec les smartphones, vous pouvez utiliser le système VoiP, c'est-à-dire la téléphonie par Internet. Cela vaut la peine surtout si vous avez accès au web via le Wifi du bureau ou chez vous. "Si vous utilisez le système 3G pour passer ce genre de coup de fil et si vous êtes en déplacement, la communication ne sera pas optimale. Il y aura de nombreuses coupures et des décalages dans la parole. Par contre, en recourant au système Wifi, les communications passent très bien", témoigne Antoine T, utilisateur régulier. Sans oublier que le recours au réseau 3G est facturée par votre opérateur mobile.
L’application la plus connue est bien entendu Skype. Mais il en existe bien d’autres comme comme Cherry, Fring ou Viber(uniquement pour iPhone et bientôt pour Android). Leur téléchargement est gratuit mais leur utilisation pour appeler vers une ligne fixe ou une ligne mobile est payante. Pour avoir accès à ces services, vous devez acheter des crédits. Ils vous permettent de téléphoner à des tarifs très avantageux. Bien entendu, leur utilisation est 100% gratuite de smartphone à smartphone. Enfin, ces applications sont très pratiques: Viber, par exemple, vous indique dans votre liste de contacts les autres utilisateurs de l’application.
4. Adaptez la ligne fixe
Vérifier les conditions de votre ligne fixe et adaptez-là au besoin. Par exemple, si vous disposez d’une ligne fixe Classic auprès de Belgacom, vous pouvez activer l’option "Together". Elle vous permet d’appeler gratuitement les week-ends et jours fériés vers n’importe quelle ligne fixe de manière illimitée.
Vous pouvez en outre téléphoner gratuitement vers tous les réseaux mobiles de Belgique, avec un plafond limité à 600 minutes par mois. Les frais d’activation sont uniques et reviennent à 5 euros.
5. Oubliez (provisoirement) le roaming
Le conseil n’est pas neuf, mais il vaut sans doute la peine d'être rappelé: si possible, évitez de vous connecter à Internet avec votre smartphone depuis l’étranger. A moins bien sûr d’avoir accès à une borne connexion Wifi gratuite, comme c’est le cas – par exemple – dans de nombreux Mac Donald à travers le monde. Avant de quitter le pays, prenez le temps de modifier les paramètres de votre smartphone et empêcher le ‘data roaming’.
Cependant, si vous avez quand même besoin d’un accès à Internet, procurez-vous une carte prépayée locale. Attention, cette formule suppose que vous n’êtes pas accessible sur votre numéro habituel … à moins bien sûr d’avoir un smartphone "dual sim".
Bonne nouvelle: les opérateurs gsm belges - Mobistar en tête - ont décidé de baisser leur tarifs pour la navigation sur internet à l'étranger via smartphone, pc ou tablette. Mobistar a donné le coup d'envoi lundi en réduisant fortement ses tarifs de roaming. Proximus reverra également ses tarifs à la baisse avant les vacances d'été. Base ne prévoit encore aucune adaptation tarifaire en ce sens.
Lisez par ailleurs: 5 astuces pour surfer moins cher avec un smartphone
CHANGER D'OPÉRATEUR GSM À MOINDRE FRAIS
Selon les conditions d’un contrat, basculer d’un fournisseur télécom à un autre peut vous coûter de l’argent. Surtout en frais de résiliation. Quelles démarches devez-vous entreprendre pour un contrat à durée (in)déterminée? Mon Argent vous réponds et mets à votre disposition un document-type pour effectuer votre résiliation en bonne et due forme.Cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire