DELHAIZE: AMÉLIORATION DES RÉSULTATS AUX ETATS-UNIS AUX T4
BRUXELLES (Dow Jones)--Le groupe belge de grande distribution Delhaize Group (DELB.BT) a annoncé jeudi que ses résultats aux Etats-Unis s'étaient améliorés au quatrième trimestre, malgré une concurrence intense et une conjoncture économique défavorable, et que la marge opérationnelle de ses activités américaines avait atteint son plus haut niveau en dix ans.
Le groupe a indiqué que la concurrence aux Etats-Unis avait été intense au quatrième trimestre, mais sans augmenter par rapport au trimestre précédent.
Aux Etats-Unis, où le groupe réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires, le résultat opérationnel a progressé de 1,5% au quatrième trimestre, à 296 millions de dollars. La marge opérationnelle a atteint 6,3% sur la période, contre 5,1% au trimestre précédent et 6,2% un an plus tôt.
Delhaize a souligné que le contexte économique restait difficile aux Etats-Unis, mais que les mesures d'économies de coûts avaient permis de compenser la nécessité de baisser les prix.
Delhaize est présent sur la côte Est des Etats-Unis et en Floride avec ses chaînes de magasin Food Lion, Hannaford et Sweet Bay. Il est en concurrence dans ces régions avec la chaîne Stop&Shop de Koninklijke Ahold NV (AH.AE), avec le géant américain Wal Mart Stores Inc. (WMT) et avec Supervalu Inc. (SVU).
Delhaize a déjà annoncé en janvier que ses ventes à périmètre constant avaient chuté de 0,8% au quatrième trimestre aux Etats-Unis, une baisse néanmoins moins marquée que celle de 1,8% enregistrée par Wal-Mart ou que celle de 4,9% de SuperValu, et proche de celle de 0,9% annoncée par Ahold.
En Belgique, le résultat opérationnel de Delhaize a atteint 62 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 52 millions d'euros un an plus tôt, grâce à une amélioration de la rentabilité et à des économies de coûts.
Pour réduire sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, Delhaize a annoncé la semaine dernière l'acquisition du distributeur serbe Delta Maxi pour 932,5 millions d'euros.
Le résultat net du quatrième trimestre de Delhaize s'est accru de 34%, à 190 millions d'euros, alors que les analystes l'attendaient à seulement 160 millions d'euros.
Delhaize n'a pas fourni de prévisions chiffrées, mais a indiqué tabler sur une accélération de la croissance de son résultat opérationnel à partir du deuxième trimestre de cette année.
-Anna Marij van der Meulen; Dow Jones Newswires
(END) Dow Jones Newswires
March 10, 2011 03:25 ET (08:25 GMT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire