Alibaba intéressé par le rachat de Yahoo
Le patron du groupe e-commerce chinois s'est déclaré intéressé par l'acquisition de son principal actionnaire, le portail Yahoo.
Publié le 03/10/2011, 13h50
Le patron d'Alibaba, Jack Ma, approché en ce sens par plusieurs sociétés de capital-investissement, s'est déclaré "intéressé" par l'acquisition de Yahoo. Le portail américain est déjà le premier actionnaire du groupe e-commerce chinois, dont il détient 40,5 % du capital. Alibaba essaie sans succès depuis des années de racheter la participation de Yahoo, avec lequel ses relations sont particulièrement tendues.
Suite au limogeage de sa PDG Carol Bartz, le conseil d'administration de l'Américain a commencé à évaluer l'opportunité de vendre tout ou partie des activités du groupe. Fin septembre, le portail affirmait d'ailleurs avoir reçu plusieurs propositions pour des "options potentielles".
A lire ailleurs | ||
La valorisation de Yahoo en bourse, avoisinant 17 milliards de dollars, repose largement sur ses participations dans Alibaba et dans la joint-venture Yahoo Japan. Le groupe Alibaba, qui contrairement à son site marchand Alibaba.com n'est pas coté, était valorisé aux alentours de 3 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds de 1,6 milliard de dollars, menée fin septembre.
Si Yahoo décidait de se vendre à une autre entreprise qu'Alibaba, il lui faudrait d'abord donner au groupe chinois la possibilité de lui racheter les parts qu'il détient de son capital.
Le chinois Alibaba probable candidat au rachat de Yahoo
Le PDG, Jack Ma, de l'e-commerçant chinois Alibaba, dont le capital est détenu à 40% par Yahoo!, s'est déclaré intéressé par une acquisition de son encombrant actionnaire américain. Alibaba pourrait être accompagné d'un ou des fonds d'investissement.
Business
Yahoo! connaît de nouveau une phase de turbulences. Des difficultés qui se sont déjà traduite par le départ amer de sa PDG, Carol Bartz. Le groupe américain étudie à présent plusieurs pistes, et notamment sa propre cession.
Plusieurs candidats à une reprise se sont d'ailleurs rapprochés de Yahoo!, dont le fonds d'investissement Silverlake Partners et l'investisseur Andreessen Horowitz, déjà associés en 2009 pour racheter Skype à eBay (1,9 milliard de dollars), depuis cédé à Microsoft (8,5 milliards de dollars).
Yahoo! détient 40% du capital d'Alibaba
Un accord entre Microsoft et Yahoo! est un autre des scénarios envisagés, mais non confirmé. Un autre acteur pourrait venir jouer les trouble-fête : le chinois Alibaba. A l'occasion d'une conférence à l'université de Stanford, son PDG Jack Ma a déclaré être intéressé par une acquisition de Yahoo.
Interrogé par le WSJ, le patron d'Alibaba a confirmé ses propos. Il a également déclaré avoir été approché par plusieurs fonds d'investissement concernant son intérêt à l'égard d'une telle opération.
L'attention du groupe chinois concernant une reprise de Yahoo! s'explique notamment par l'importante participation détenue par l'américain dans son capital. Yahoo! détient depuis plusieurs années 40% de son capital.
Un patrimoine qu'Alibaba n'a pu reprendre malgré ses tentatives en ce sens, et qui représenterait désormais près du tiers de la valeur de Yahoo.
Alibaba est entré en bourse en 2007. Il a levé à cette occasion la somme d'1,5 milliard de dollars. En 2009, son chiffre d'affaires était de 570 millions de dollars et de 600 millions en 2010. Le chinois a-t-il à lui seul la capacité d'acquérir un Yahoo ou vise-t-il d'abord la participation de 40% dans son capital ?
Alibaba ne cache plus ses ambitions sur Yahoo !
Hier à 18h01
(Boursier.com) -- Jack Ma, le patron charismatique du groupe chinois Alibaba.com, de passage à Palo Alto, berceau de l'industrie "high tech" californienne, n'a pas caché son appétit pour un rachat du groupe Internet américain Yahoo. "Nous sommes très, très intéressés", a-t-il confié... Interrogé en marge d'une conférence, vendredi soir, à l'Université de Stanford, Jack Ma a ajouté que si son voeu se réalisait, il souhaiterait reprendre l'intégralité de Yahoo, et pas seulement la participation de 40% que détient actuellement Yahoo dans Alibaba.
Si l'opération se concrétisait, Alibaba passerait ainsi du statut de filiale de Yahoo à celui de maison mère du groupe américain, qui peine à croître face à la concurrence de Google et de Facebook. Cependant, l'opération ne se présente pas façon aussi simple, a admis le dirigeant : "c'est plus compliqué que ce que nous pensions. Et il y a tant de personnes intéressées par un rachat de Yahoo... Nous discutons avec ces personnes et elles discutent avec nous", a-t-il expliqué. "Nous sommes probablement l'une des rares sociétés qui comprenne vraiment très bien Yahoo USA !", a-t-il plaidé.
Parmi les autres candidats potentiels, le fonds d'investissement américain Silver Lake envisagerait de lancer une offre sur Yahoo, selon des sources citées par la presse. Silver Lake projetterait de vendre les actifs asiatiques du groupe, puis de redresser ou de revendre Yahoo USA séparément...
La valeur du jour à Wall Street - YAHOO! sous pavillon chinois ?
Lundi 03 Oct 2011 à 17:27
Yahoo! progresse de 4,48% à 13,76 dollars alors que Jack Ma, PDG du site Internet chinois Alibaba, s'est déclaré « très intéressé » par le rachat de l'ancienne star du net. Les relations entre Yahoo! et Alibaba, dont il détient 40% du capital, avaient tourné à l'aigre en début d'année en raison du transfert d'Alipay, solution d'origine chinoise de paiement sur Internet, à une société possédée par Jack Ma. Dans un cyberespace désormais dominé par Facebook et Google, Yahoo! n'arrive pas à se réinventer.
Sa directrice générale, Carole Bartz, a payé cet échec en étant démise de ses fonctions début septembre. Depuis, le conseil d'administration étudie ses options stratégiques.
Selon le « New York Times », les fonds d'investissement Silver Lake Partners et Providence Partners, l'investisseur et fondateur de Netscape, Andreessen Horowitz, et Microsoft seraient entrés en contact avec le conseil d'administration du groupe.
Les actifs du groupe en Asie constituent actuellement la quasi-totalité de sa valorisation et sont donc au centre de l'actuelle révision stratégique. Outre sa participation dans Alibaba, Yahoo ! possède 35% de Yahoo ! Japan.
Yahoo ! a également annoncé aujourd'hui une alliance stratégique avec ABC News, le département de l'information du réseau de télévisions ABC. ABC News deviendra ainsi le premier fournisseur d'informations de la rubrique actualités de Yahoo! tandis que les journalistes des deux sociétés collaboreront pour créer desnews premium. Elles ont notamment l'intention de créer des programmes vidéos originaux grâce auxquels participeront les présentateurs d'ABC News et ses correspondants. Les deux sociétés revendiquent plus de 100 millions d'utilisateurs.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Internet - FAI et sites internet
Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire