1er septembre: ce qui change pour votre argent
Après des vacances revigorantes, revoici la rentrée des classes. Pour les parents d'enfants en âge scolaire, cette période est synonyme de dépenses supplémentaires. Quels seront les changements pour votre portefeuille?
(mon argent) - Les ménages belges estiment qu’ils dépensent en moyenne 773 euros pour l’ensemble des achats liés à la rentrée scolaire. C’est ce que révèle une enquête menée par le CRIOC en juillet, portant sur 229 ménages. Mais le mois de septembre apporte encore d'autres changements dans votre budget. Passons-les en revue.
Hausse du prix de l’assurance incendie
Les nombreuses tempêtes et inondations récentes ont contraint les assureurs à augmenter les primes d'assurance incendie. À partir du 1er septembre, la prime passe de 4 à 5% chez AG Insurance, qui détient 25% du marché. Il semble que d’autres assureurs suivront cet exemple. AXA, par exemple, planifie une hausse des tarifs "début d'année prochaine".
LIRE AUSSI: Assurance incendie plus chère: comment résilier?
Nouvelles règles pour les appartements
La nouvelle loi sur la copropriété entre en vigueur. Cela vous concerne si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous payez les charges communes et coûts associés. La nouvelle loi fixe un certain nombre de règles pour l'assemblée générale annuelle, le rôle du syndic et la comptabilité. Il est obligatoire de rebaptiser le conseil d’administration en conseil de copropriété si le bâtiment comporte plus de 20 propriétés. Il est également obligatoire d’informer les nouveaux acheteurs des frais communs, du capital de l'association des copropriétaires et des éventuels arriérés du vendeur.
LIRE AUSSI: Du neuf pour votre appart'
Taxis plus chers à Bruxelles
Les trajets en taxi dans la région de Bruxelles-Capitale seront désormais plus chers: le tarif passe de 1,35 à 1,5 euro par kilomètre. L’heure d’attente, quant à elle, passe de 25 à 30 euros. Le prix au kilomètre en dehors de la région de Bruxelles-Capitale reste inchangé à 2,70 euros. Autre nouveauté: l'indexation annuelle des tarifs.
Bière plus chère
Le verre de bière va augmenter à cause de la hausse de prix chez les grossistes. AB Inbev, avec des marques comme Stella, Jupiler et Hoegaarden, impose aux distributeurs et aux cafetiers une augmentation de 1,7%, tandis que la brasserie Alken Maes majore ses prix de 2%.
Allocations plus élevées
En raison du dépassement de l’indice-pivot en août, les allocations de chômage et les pensions augmentent de 2% en septembre. Le dernier dépassement de l’indice-pivot date exactement d’il y a deux ans.
Les ampoules à incandescence disparaissent
Dans le cadre de la suppression progressive des lampes à incandescence, aucune ampoule électrique de plus de 75 watts ne pourra plus être produite à partir du 1er septembre. La vente des ampoules de 100 watts était déjà interdite depuis septembre 2009. D’ici 2012, toutes les ampoules à incandescence de l'Union européenne devront avoir été remplacées par des ampoules économiques. L’Europe a calculé qu’une ampoule à basse consommation d'énergie permet d’économiser de 25 à 50 euros par an, en fonction de la taille du ménage et du type d’ampoule économique choisi.
Partage de voiture moins cher
Les tarifs du car-sharing Cambio diminuent. Le 1er septembre, le prix du kilomètre baisse de 0,01 euro dans les différentes formules tarifaires, en raison de la fluctuation du prix du carburant. Par cet ajustement, les tarifs se retrouvent exactement au même niveau qu’il y a 5 ans.
Voyages en Amérique plus chers
Un Belge souhaitant voyager aux États-Unis a besoin d’une autorisation de voyage, à se procurer via le site de l’ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Jusqu'à présent, c’était gratuit. À partir du 8 septembre, il vous en coûtera 14 dollars.
Internet plus rapide chez Belgacom
À partir du 1er septembre, l’internet Belgacom (en amont) sera plus rapide, sans hausse des tarifs. Les précédentes "accélérations" remontent au 1er mars et au 1er juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire