Deutsche Bank va augmenter son capital pour s'offrir Postbank
Deutsche Bank compte lever au moins 9,8 milliards d'euros pour acheter la part de 70% du capital de Deutsche Postbank qu'elle ne possède pas encore.
Elle réduira ainsi sa dépendance vis-à-vis de l'activité de banque d'investissement dans la perspective des nouvelles règles prudentielles du dispositif dit Bâle III.
Deutsche Bank proposera 24 à 25 euros par action de la première banque allemande par le nombre de déposants.
Pour financer cette OPA, la banque explique dimanche dans un communiqué qu'elle émettra un total de 308,6 millions d'actions ordinaires, opération autorisée par ses actionnaires, à un prix de souscription provisoire de l'ordre de 31,8 euros par action.
L'action Deutsche Bank a clôturé à 47,70 euros vendredi, après avoir perdu autour de 5% lorsque l'information d'une possible augmentation de capital a filtré. L'action Postbank a terminé en hausse de 4,8% à 27,03 euros.
Les actionnaires de Deutsche Bank pourront acheter une action nouvelle pour deux détenues et la période de souscription démarrera le 22 septembre.
Pour pouvoir consolider Postbank dès cette année, Deutsche Bank doit réévaluer sa participation actuelle de 29,95%, ce qui lui occasionnera une charge de 2,4 milliards d'euros environ au troisième trimestre.
La banque procèdera par ailleurs à un rachat de 3,1 millions de titres au plus du 13 septembre au 16 septembre.
En annonçant cette augmentation de capital, Deutsche Bank prend de l'avance sur la concurrence, dont on pense qu'elle risque de devoir elle aussi solliciter le marché une fois que Bâle III aura été mis en place.
Ce sera la plus importante augmentation de capital qu'ait jamais opéré Deutsche Bank, voire peut-être la plus grosse faite en Allemagne depuis celle de 11 milliards d'euros de Deutsche Telekom de 1999, selon des données Thomson Reuters.
Deutsche Bank avait annoncé en 2008 qu'elle achèterait une participation de près de 30% dans Postbank, dans le but d'avoir accès aux 14 millions de clients de cet établissement. L'ancien propriétaire Deutsche Post a encore une participation de 39,5% dans Postbank.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire