Lundi 27 septembre 2010, 10h58
La première compagnie électrique espagnole, Endesa, propriété de l'italien Enel, a annoncé lundi la vente, pour 800 millions d'euros, de 80% de son réseau de gaz naturel à deux fonds d'infrastructures gérés par la banque américaine Goldman Sachs.
Endesa "garde une option de rachat de sa participation, option qui peut être exercée entre le cinquième et le septième anniversaire de l'opération", précise l'entreprise dans un communiqué remis à l'autorité boursière espagnole, la CNMV.
Elle maintient une participation de 20% dans son réseau de transport et de distribution de gaz, à qui elle fournira son soutien logistique.
Le réseau de distribution de gaz d'Endesa s'étend sur quelque 4.500 kilomètres et celui de transport, sur environ 650 kilomètres, donc, en rachetant 80% du total, Goldman Sachs acquiert 3.800 kilomètres de distribution et 600 kilomètres de transport.
Le groupe espagnol espère conclure la vente d'ici fin 2010.
"L'opération valorise les actifs de transport et de distribution de gaz à environ 1 milliard d'euros et aura un impact positif d'approximativement 800 millions d'euros sur l'endettement net actuel du groupe Endesa", indique le communiqué, ajoutant que la cession aura également "un impact positif de 450 millions d'euros environ sur le résultat consolidé avant impôts d'Endesa".
Les différentes filiales de gaz d'Endesa comptent 1,1 million de clients sur le marché libre et 413.000 sur le marché régulé.
Endesa, propriété de l'italien Enel, a déjà vendu le 1er juillet des actifs de son réseau de lignes électriques à la société gestionnaire du réseau de transport d'électricité espagnol REE, pour 1,41 milliard d'euros.
Cette opération était la conséquence d'une loi de juillet 2007 concernant le secteur électrique en Espagne, qui oblige les sociétés distributrices à vendre leurs réseaux et installations de transport d'électricité à REE.
Endesa mène en outre, depuis plusieurs mois, une politique de cession d'actifs non stratégiques.
Depuis le début de l'année, le groupe espagnol a ainsi vendu 50,01% de sa filiale grecque Endesa Hellas pour 140 millions, 20% de la société gazière espagnole Saggas pour 43 millions (et 30 millions de plus-values) et 1% de REE pour 51 millions (et 41 millions de plus-values).
Cette stratégie s'inclut dans le programme de cessions d'actifs d'Enel, d'un montant de 10 milliards d'euros, destiné à réduire sa dette qui a explosé sous l'effet de la prise de contrôle totale l'an dernier du groupe espagnol.
L'objectif d'Enel pour la fin de l'année est de faire baisser sa dette à 45 milliards d'euros contre 50,87 milliards fin 2009.
Dans le cadre de programme, Enel va également introduire en Bourse en octobre une part minoritaire de sa division énergies renouvelables Enel Green Power, une opération qui devrait lui rapporter 3 milliards d'euros.
A la Bourse de Milan, le titre Enel prenait 0,57% à 3,9425 euros vers 08H30 GMT dans un marché en hausse de 0,32%.
Vers la même heure à Madrid, le titre Endesa perdait 1,31% à 19,91 euros dans un marché en recul de 0,13%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire