mercredi 1 septembre 2010

VIVENDI

VIVENDI (VIV)

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 02/05/2012 15:34




Vivendi : grimpe sur des rumeurs de cession de sa participation dans Activision Blizzard





(Boursier.com) -- Vivendi pointait ce jeudi en tête du CAC40, en hausse de 3,6% à 13,59 euros en clôture. Le titre du groupe de médias a été porté par une information de l'agence Bloomberg selon laquelle il pourrait discuter prochainement de la cession de sa participation dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard. Selon Bloomberg, qui cite une source proche du dossier, Vivendi devrait décider de l'avenir de sa participation dans l'éditeur de jeux vidéos coté aux Etats-Unis lors d'une réunion de ses dirigeants le 22 juin. "Le scénario principal qui sera discuté sera celui d'une vente de tout ou partie de la participation de 61% de Vivendi dans Activision", écrit Bloomberg.
Plusieurs sources avaient déjà indiqué à Reuters début mai que Vivendi avait engagé une réflexion sur sa stratégie dans le cadre de laquelle le groupe de médias pourrait notamment être amené à céder sa participation dans Activision.
Vivendi a néanmoins réaffirmé ce jeudi qu'un séminaire stratégique de la société avait lieu tous les ans depuis 2005, et que la réunion de juin ne devrait déboucher sur aucune annonce majeure...




VIVENDI : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DEVIENT LE PREMIER ACTIONNAIRE

(AOF) - Société générale a franchi le seuil des 5% du capital de Vivendi, devenant avec une participation de 7,86% le premier actionnaire du groupe de médias et de communications. Selon l'AMF, la banque française a franchi en hausse le 20 avril le seuil de 5% du capital et des droits de vote de Vivendi pour détenir 98.045.823 actions Vivendi, soit 7,86% du capital et des droits de vote. Ce total comprend une participation de 5,25% en détention effective et le solde par assimilation. Cette annonce survient au terme d'une semaine mouvementée pour Vivendi.

Vivendi a bondi de 10,66% en 5 séances sur fond de rumeurs, pourtant démenties, de démantèlement du groupe. Bloomberg a affirmé jeudi, en citant une source proche du dossier, qu'une des options étudiées par la direction serait une scission du groupe, avec d'une part ses actifs dans les jeux vidéo (Activision Blizzard) et la musique (Universal Music Group). Le reste du groupe serait constitué de ses activités dans les télécoms (SFR, Maroc Telecom et GVT) et Canal +.

AOF - EN SAVOIR PLUS 

- Cette opération accélère le recentrage du groupe et devrait permettre une réduction de la décote de holding appliquée en Bourse.

Les points faibles de la valeur 

- Les perspectives de l'industrie musicale, pour les activités d'Universal Music Group, restent moroses en raison de facteurs structurels : baisse de la demande de CD, piratage, dégroupage des disques (vente de titres séparés à des prix attractifs), disponibilité des titres en libre accès à travers les plateformes de partage et les réseaux sociaux...

- L'environnement est moins favorable pour l'activité télécoms : les positions concurrentielles de SFR sont menacées par l'arrivée de Free sur le segment « mobile » et les offensives commerciales récentes de France Télécom. Au Maroc, la réglementation des télécommunications est plus contraignante pour sa filiale Maroc Telecom ;

- Le poids de la dette a sensiblement augmenté suite à la montée à 100% dans SFR ;

- La coupe du dividende et le manque de visibilité sur les cash flows de SFR et donc sur le dividende des prochaines années viennent fragiliser le statut boursier de « valeur de rendement » du titre.

Comment suivre la valeur 

- L'action est une valeur défensive du fait de la présence de Vivendi dans différents métiers qui lui procurent des revenus récurrents ;

- Le rachat des minoritaires de SFR est une étape importante. En revanche, le rachat des minoritaires de Canal+ France, que le marché espérait, n'est plus à l'ordre du jour ;

- La stratégie de diversification de Canal+ en dehors de la télévision payante est à suivre : sa forte image de marque est un atout pour conquérir des parts d'audience dans la télévision gratuite. Mais l'arrivée d'Al Jazira sur le marché français de la télévision payante pourrait venir menacer Canal+ sur ce segment historique ;

- Le régime fiscal de Vivendi est également à surveiller. Le groupe a déposé auprès de Bercy une demande pour utiliser jusqu'à fin 2014 le régime du «bénéfice mondial consolidé» (BMC), qui devait en théorie expirer fin 2011. En pratique, le BMC permet d'intégrer fiscalement toutes les filiales détenues à plus de 50% en France et à l'étranger. Cela permet de déduire les pertes des filiales étrangères des bénéfices des filiales les plus rentables, comme SFR.

LE SECTEUR DE LA VALEUR 

Communication - Medias 

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France («Grazia» , «Biba» et «Top Santé») et «Le Point» pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point.






MÉDIAS/TÉLÉCOMS - 26/04/2012 | 16:44 - 957 mots

Vivendi : le come-back du "split"


Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, a lui-même dit vouloir "challenger le périmètre" du groupe.Copyright AFP.
Delphine Cuny
La rumeur d'un projet de démantèlement a dopé le cours du propriétaire de SFR, Canal Plus, Universal Music et Activision. Les scénarios de scission refont régulièrement surface dès que la décote de holding devient trop importante.

Et revoilà le scénario du « split », du « spin-off », du « break-up » comme disent les analystes financiers, bref d’une scission ou d’un démantèlement, en bon français, deVivendi. Conglomérat, holding, ou même Sicav, actifs disparates sans synergies : ces expressions collent à la peau de Vivendi depuis au moins une décennie, et même au-delà, dès la mutation de feue la Générale des Eaux en groupe de médias et de télécoms. L’agence Bloomberg a rallumé la mèche en affirmant, mercredi soir, que « Vivendi envisage un remaniement de la structure du groupe, qui pourrait aller jusqu’à un démantèlement », citant une source anonyme. Une des options étudiées serait, sans surprise, une séparation des médias d’un côté (les jeux vidéo Activision Blizzard, Universal Music) et des télécoms de l’autre (SFR, Maroc Telecom, GVT, voire Canal Plus). Vivendi a démenti « vigoureusement […] les allégations infondées » de la dépêche. « Cela a au moins le mérite de faire monter le cours » relève, pragmatique, un proche du management. En Bourse, la rumeur a donné un joli coup de fouet à l’action, qui a fini sur un bond de 4% à 13,87 euros.
Fourtou lui-même a dit vouloir « challenger le périmètre »
Le cours de Vivendi avait bien besoin d’une petite flambée spéculative. Il y a tout juste une semaine, au cours d’une assemblée générale plutôt tendue, les actionnaires ont exprimé assez vivement leur frustration face à un cours de Bourse en chute libre (-33% à ce jour en un an, contre -20% pour le CAC 40). Et le président du conseil de surveillance lui-même, Jean-René Fourtou, a indiqué qu’un séminaire réunirait toute la direction en juin pendant trois jours pour « challenger notre stratégie, notre périmètre. » Il a aussi souligné « la décote de holding gigantesque, de presque 40% » et répété qu’il n’y avait « pas de sujet tabou. » Dans une lettre aux actionnaires, datée du 27 mars, il a consacré une page entière sur quatre à un « sujet essentiel, la question stratégique du périmètre régulièrement posée depuis 2002 », s’interrogeant ouvertement : « faut-il garder le périmètre du groupe tel qu’il est ? Faut-il vendre des activités ou séparer le groupe en deux, voire trois ? » Et le patron, appelé en pompier, en juillet 2002, après l’éviction de Jean-Marie Messier, pour sortir Vivendi de sa crise de liquidités, a rappelé qu’il avait « en son temps vendu nombre des activités de Vivendi pour nous renforcer dans d’autres » et « encore récemment » en sortant des médias américains (Vivendi Universal Entertainement), en prenant le contrôle de l’opérateur télécoms brésilien GVT, etc. Toutefois, la lettre, cosignée avec le président du directoire Jean-Bernard Lévy, affirme qu’il n’est « pas exact » de dire que Vivendi est « un portefeuille d’activités sans relation les unes avec les autres. » Or il est évident que le management n’a pas convaincu les investisseurs de la pertinence de maintenir ces actifs ensemble : la valeur de la somme de toutes les filiales calculée par les analystes s’élève à 24 milliards d’euros, avant une décote de holding qui est traditionnellement de 15%. Or Vivendi capitalise aujourd’hui 17 milliards d’euros. La décote ne s’est jamais résorbée et s’est même amplifiée.
L’aiguillon Bolloré pour doper le cours 
« De la fumée sans feu ? » s’interroge l’analyste d’Oddo Securities, qui rappelle que « le scénario d’un démantèlement a été évoquée à plusieurs reprises dans le passé. » Si on se souvient, dès l’automne 2002. Mais en particulier en 2006, quand un mystérieux investisseur norvégien, Alexander Vik (Sebastian Holdings) s’était associé au fonds KKR pour proposer en bonne et due forme un « split » repoussé par le conseil d’administration. « Le fait qu’une rumeur de démantèlement de Vivendi refasse surface pourrait être liée à la montée de Vincent Bollloré au capital du groupe » avance l’analyste d’Oddo. On peut ajouter que l’homme d’affaires breton, au passé de raider, venu défier les Bouygues chez eux, actionnaire à hauteur de 2% actuellement de Vivendi, s’était d’ailleurs allié à Alexander Vik pour prendre le contrôle de Havas. « L’image de Vincent Bolloré va contribuer à faire bouger le cours de Vivendi » déclare sans ambages un proche de Jean-René Fourtou « qui est à l’initiative de la montée » de Bolloré au-delà des actions qu’il percevra en échange de la vente de ses chaînes Direct8 à canal Plus. Un bon aiguillon pour un cours déprimé. Tous les analystes ont dépoussiéré leurs scénarios de démantèlement, scissions partielles etc, qu’ils n’avaient pas sorti depuis trois ou quatre ans. Jugeant souvent le scénario crédible mais pas à court terme, ils soulignent aussi que cette décote ne reflète pas que la structure de holding, mais aussi « le manque de compréhension de la stratégie financière de M. Lévy » relève Stéphane Beyazian de Raymond James Equities. « Un profond remaniement du management et du conseil serait plus que bienvenu » et serait « positif pour le cours » selon les analystes d’Exane BNP Paribas, qui estiment que la direction actuelle est « encore dans le déni. » Y aurait-il une « décote Lévy » comme une il y eut en son temps une « décote Messier » ? Après avoir longtemps expliqué qu’il n’y avait « que des synergies fiscales », désormais moins importantes, à garder tous les actifs ensemble, comme pour se démarquer de son prédécesseur qui avait aveuglé le marché de formidables synergies issues de la convergence jamais concrétisées, Jean-Bernard Lévy a essayé de défendre la cohérence de son groupe, présenté comme « leader mondial de la communication et du divertissement » puis comme étant au cœur des « plus belles émotions du numérique. » Las, les investisseurs n’y voient toujours qu’un empilement d’actifs.





(CercleFinance.com) - Vivendi fait part d'un résultat net ajusté de 1526 millions d'euros (1,24 euro par action) pour son premier semestre, comparé à un bénéfice de 1467 millions d'euros au premier semestre 2009 (1,25 euro par action), soit une hausse de 4%.


Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe de médias et de divertissement s'est élevé à 3243 millions d'euros, soit une augmentation de 11,9% (10,8% à taux de change constant).

Cette évolution reflète notamment les performances opérationnelles d'Activision Blizzard (+247 millions d'euros) et de SFR (+72 millions d'euros), ainsi que la consolidation de GVT (+98 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 13982 millions d'euros, contre 13178 millions d'euros au premier semestre 2009, soit une progression de 6,1% et 4,8% à taux de change constant.

Vivendi affiche des perspectives 2010 améliorées, avec une croissance du résultat opérationnel ajusté, un résultat net ajusté 2010 supérieur à 2009, et un dividende à 1,40 euro par action au titre de l'exercice 2010.

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