L'investisseur belge place la majorité de ses ordres en dehors de la place de Bruxelles.Quels sont les frais que cela implique?
- La biotech, un bon remède pour votre portefeuille?
- Les 5 meilleurs investissements depuis Lehman Brothers
- Plus d'actions, plus de profits?
- "Mon plus mauvais placement? La vente de ma maison!"
- Faut-il investir dans les pays émergents?
- Les 10 actions favorites de Warren Buffett
- 5 erreurs qui coûtent cher en Bourse
- 5 actions japonaises à repêcher?
- A dividende élevé, action à privilégier?
(mon argent) - Quelque 70% de l’ensemble des transactions ont lieu sur les Bourses d’Euronext: Bruxelles, Amsterdam, Paris (et Lisbonne), révèle un sondage réalisé auprès des courtiers belges. En dehors d’Euronext, ce sont les marchés américains (NYSE, Nasdaq) qui sont les plus fréquentés.
Malgré la large gamme de Bourses exotiques proposées par les courtiers en Belgique - de Singapour à Budapest en passant par Johannesburg -, l’investisseur belge se concentre généralement sur les marchés d’Euronext, indique encore le sondage. Après les actions françaises et néerlandaises, les titres américains sont les plus populaires.
Le monde est petit. Même pour les investisseurs. Tous les courtiers belges proposent, en plus du marché belge, de nombreuses places étrangères. C’est chez KBC Bolero, courtier en ligne de KBC Securities, que la gamme est la plus vaste: 20 marchés étrangers sont à portée de clic. Pour une dizaine d’autres, KBC Bolero accepte les ordres d’achat et de vente par téléphone. La différence se situe principalement en Europe de l’Est (Prague, Budapest, Bucarest, Varsovie, Ljubljana et Bratislava), où KBC et KBC Bolero sont les seuls courtiers belges actifs.
Grâce à la fusion des Bourses de Bruxelles, Paris et Amsterdam, il est désormais moins cher qu’il y a dix ans d’investir dans les pays voisins. Chez les deux rivaux, Keytrade (pour des ordres jusque 2.500 euros) et Binck, les transactions en Bourse de Bruxelles (respectivement 7,5 et 7,25 euros) sont encore moins chères que sur les Bourses de Paris et d’Amsterdam (Keytrade: 14,95 euros, Binck: 9,75 euros). Les autres courtiers considèrent la Belgique, la France et les Pays-Bas comme des "marchés domestiques" et affichent le même tarif pour les trois.
Frais de courtage
Deutsche Bank applique les frais de courtage les plus faibles (6 euros) sur les trois marchés "maison". Cela dit, on s’en sort généralement à meilleur compte chez Fortuneo (8 euros), Keytrade (14,95 euros) ou Binck (9,75 euros), qui n’appliquent pas de frais de conservation ou de gestion. Chez Deutsche Bank, les frais de conservation s’élèvent à 8 euros par an par ligne du portefeuille (max. 80 /an).
BNP Paribas Fortis, KBC et KBC Bolero attribuent à Lisbonne l’avantage "maison" (frais respectifs: min. 15 euros, min. 32 euros et 7,5 euros). KBC Bolero considère aussi Budapest, Bucarest, Prague et Varsovie comme des marchés domestiques. Les investisseurs ayant une préférence pour ces marchés ne trouveront pas moins cher ailleurs. cAux frais de courtage de KBC Bolero s’ajoutent des frais de conservation équivalents à 0,15% de la valeur de chaque ligne. Chez KBC, BNP Paribas Fortis et ING, l’investisseur paie 0,2% par ligne + 21% de TVA (et d’éventuels droits de dossier). Dexia applique un forfait de 10 euros par an. Les tarifs sont applicables à la fois aux titres belges et étrangers.
Versement des coupons
Les amateurs de coupons ont intérêt à s’informer au préalable du coût lié au détachement des coupons chez leur courtier. Ce service n’est pas gratuit partout. Trois des quatre grandes banques (KBC, BNP Paribas Fortis et ING) retiennent un pourcentage du bénéfice versé. Les courtiers en ligne Deutsche Bank et Dexia ne répercutent que la facture des correspondants étrangers mais cette situation se présente rarement. Les investisseurs ayant encore des titres étrangers matérialisés en coffre paient des frais supérieurs pour la perception de leurs dividendes, dans toutes les banques.
Agrandir l'image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire