mercredi 22 septembre 2010

Deutsche Bank

Deutsche Bank (-4.54% à 44.75 euros) va lancer une augmentation de capital d’environ 10.2 milliards d’euros pour financer le rachat de Deutsche Postbank et augmenter ses réserves. La plus grande banque allemande a fixé le prix d’émission unitaire des 308.6 millions d’actions ordinaires nouvellement émises à 33 euros soit 30% en dessous du cours de clôture du 20 septembre. Le ratio de souscription sera de 1 action nouvelle pour 2 détenues. Le titre a atteint un plus bas relatif sur 3 mois face au Dax.

Deutsche Bank a annoncé qu'elle enregistrera sans doute une perte nette au troisième trimestre, liée notamment à une charge de réévaluation de 2,3 MdsE en rapport à sa participation de près de 30% dans Deutsche Postbank, et à un ralentissement des revenus et produits transactionnels de sa branche "corporate banking".

Rappelons que la Deutsche Bank a expliqué ce jour qu'elle va finalement émettre 308,6 millions d'actions nouvelles à 33 Euros pour renforcer ses fonds propres et procéder au rachat de Deutsche Postbank, soit un montant de 10,2 Milliards d'Euros. Les actions seront donc proposées avec une décote de 30% sur le dernier cours coté, avec maintien du droit préférentiel de souscription à raison d'une action nouvelle pour deux anciennes. Les conditions de marché plus clémentes de ces derniers jours devraient contribuer au succès de l'opération pour le premier groupe bancaire allemand.

Deutsche Bank lèvera 400 millions d'euros de plus qu'elle ne le prévoyait par le biais de son augmentation de capital, un apport appréciable pour le financement de la reprise de Deutsche Postbank. La banque allemande a fait savoir lundi soir qu'elle placerait 308,6 millions d'actions nouvelles, comme prévu, mais au prix de 33 euros pièce, au lieu des 31,80 euros garantis par le syndicat d'émission.

Au lieu des 9,8 milliards d'euros au moins attendus et garantis par le syndicat d'émission, suivant le premier prix, la banque pourra ainsi lever autour de 10,2 milliards d'euros. Cette décision montre que l'émission suscite une forte demande de la part des investisseurs. Ce prix représente une décote de 30% sur le cours de clôture de lundi (46,88 euros).

Les actionnaires pourront souscrire à une action nouvelle pour deux détenues, du 22 septembre au 5 octobre inclus. "Par le biais de cette augmentation de capital, Deutsche Bank entend s'assurer les fonds propres nécessaires à la consolidation prévue de Postbank", a déclaré le président du directoire Josef Ackermann lundi dans un communiqué. Ces actions nouvelles donneront droit au versement du dividende sur l'exercice 2010.

Deutsche Bank inscrira au troisième trimestre une charge de dépréciation de 2,4 milliards d'euros sur sa participation de près de 30% qu'elle possède dans Postbank, écriture comptable liée au fait que l'essentiel de son augmentation de capital servira à consolider la banque postale allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire