lundi 20 septembre 2010

ArcelorMittal

En hausse de 2,32% à 25,315 euros, ArcelorMittal a signé vendredi l'une des meilleures performances du CAC 40 au lendemain d'une présentation investisseurs convaincante. Ainsi, Credit Suisse, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont confirmé leur recommandation d'Achat sur le titre du premier sidérurgiste mondial. De son côté, Oddo a retiré la valeur de sa liste des valeurs à éviter. À la lumière des nouveaux éléments communiqués hier, le broker va réviser prochainement ces chiffres dans une note de reprise de couverture.

Au cours de la présentation, Lakshmi Mittal, le dirigeant d'ArcelorMittal, n'a pas caché les difficultés rencontrées par son groupe : la rigidité des coûts comparée à la faiblesse des volumes, la volatilité très élevée des prix spots du minerai de fer et la décélération de la croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier). Dans cet environnement qui reste difficile, l'industriel est néanmoins parvenu à regagner les parts de marché perdues durant la crise, notamment dans l'automobile.

Lors de la réunion, ArcelorMittal a surtout séduit les analystes en annonçant un redéploiement de sa stratégie autour de trois principaux axes : le Brésil, l'Inde et les activités minières. Déjà premier exportateur du Brésil, le groupe développe 3 projets majeurs pour bénéficier du dynamisme du pays. En Inde, il abandonne les mégaprojets dont le développement est gêné par les autorités au profit de projets plus modestes mais moins risqués.

Enfin, ArcelorMittal réinvestit massivement dans les mines avec pour objectif d'atteindre un taux d'auto suffisance de 75% avant 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Arcelormittal est le numéro un mondial de la sidérurgie. C'est un acteur global, présent à la fois dans l'extraction minière et dans la distribution des produits sidérurgiques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel conséquent.

- La répartition géographique de ses activités est relativement équilibrée entre l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et les pays émergents : son activité n'est donc pas trop dépendante de la conjoncture dans une région donnée.

- ArcelorMittal a par ailleurs rassuré la communauté financière sur son endettement et sa réactivité pour adapter son outil de production.

- La réduction de son endettement permet au groupe d'accroître sa flexibilité financière.

- Compte tenu des efforts effectués sur les coûts, l'effet de levier sur les résultats sera très important en cas de reprise significative de l'activité. Le titre est un bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse de la reprise en Europe et le retournement du cours des matières premières pèsent sur le cours d'ArcelorMittal.

- Le sidérurgiste a affiché des perspectives peu encourageantes pour le troisième trimestre 2010. Le défi est de répercuter la totalité des hausses de coûts sur les clients.

- La mise en place d'un nouveau mécanisme, trimestriel et non plus annuel, de fixation des prix, menace les marges, selon les analystes.

- Le retour aux niveaux d'activité atteints avant la crise est prévu au plus tôt en 2012 ou 2013. La prudence reste donc de mise.

Comment suivre la valeur

- Arcelormittal est une valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse). Sa volatilité peut être élevée.

- L'évolution du prix des matières premières composant l'acier est à surveiller de près. En particulier celui du minerai fer, qui représente environ 30% des coûts d'achats des producteurs d'acier.

- Le groupe se dit prêt à réaliser des acquisitions une fois que le marché se redressera. Le marché spécule actuellement sur une offre sur US Steel mais de nombreux analystes sont sceptiques sur une telle éventualité.

- A surveiller l'éventuelle scission de l'activité acier inoxydable par spin-off.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

La Commission Européenne a publié une liste de 14 métaux ou familles de métaux qui sont importants pour l'économie de l'Union européenne (UE), et dont l'approvisionnement pourrait être menacé par des tensions politiques ou des pénuries. Ce document servira de base à un plan présenté à l'automne prochain, destiné à améliorer l'approvisionnement en matières premières de l'UE. Ce plan comprendra trois axes : le renforcement des accords avec les pays producteurs de ces métaux, le développement du potentiel minier sur le sol européen, et une meilleure maîtrise du recyclage. Les métaux jouent un rôle essentiel dans la conception de produits innovants, tels que les voitures électriques, les ampoules LED, les écrans plats. Les besoins en indium, nécessaire à la fabrication de ce type d'écrans, devraient représenter en 2030 plus de trois fois la production de 2006. En dépit de ces besoins accrus, l'accès à certains minerais pourrait devenir plus difficile à l'avenir, faisant ainsi peser une menace sur le développement de l'économie européenne. La Chine, qui contrôle 95% de la production mondiale des terres rares, a déjà commencé à réduire ses exportations.

DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR

Selon une source de marché, Oddo a confirmé son opinion Alléger et son objectif de cours de 23 euros sur ArcelorMittal. Le broker a toutefois retiré le titre de sa liste des valeurs à éviter. Le bureau d'études a apprécié la présentation investisseurs du 16 septembre. Le groupe a mis le focus sur les émergents et les activités minières. En conséquence, le bureau d'études a prévenu qu'il allait prochainement revoir à la hausse ses chiffres dans une note de reprise de couverture.

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

D'après le consensus de marché calculé à la date du 15/09/2010, les analystes conseillent d'acheter le titre ARCELORMITTAL. En effet, sur un total de 7 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 6 sont à l'achat et 1 est neutre. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 86%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 42,3 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire