BMW
Analyse (17/01/2011)
BMW : symbole de la réussite allemande
BMW a retrouvé plus vite que prévu sa forme d’antan.
Les perspectives restent bonnes, mais elles sont selon nous intégrées dans le cours.
L’action est chère.
VENDEZ.
Les résultats commerciaux au titre de l’année 2010 ne laissent planer aucun doute : la crise appartient bel et bien au passé ! En livrant pas moins de 1,46 million de voitures (+13,6 % par rapport à 2009), le constructeur de luxe allemand a atteint son deuxième meilleur niveau de ventes de tous les temps. Il a notamment profité de la dynamique du marché automobile dans les pays émergents. A tel point même que la Chine, en hausse de 87 % à 169 000 unités, est devenu le troisième débouché de BMW après l’Allemagne et les Etats-Unis. Le bon résultat commercial traduit aussi la capacité du groupe à innover, tant au niveau des modèles (avec par exemple les déclinaisons de la MINI) que de la technologie (Efficient Dynamics). Cette capacité lui permet de relever ses prix de vente et d’afficher par conséquent un niveau de rentabilité parmi les plus élevés du secteur. Ainsi, BMW devrait enregistrer pour 2010 une marge opérationnelle avoisinant les 8 % (contre 0,6 % en 2009). Force est de constater que nous avons sous-estimé la vigueur de la reprise des bénéfices. Nous relevons donc (une fois de plus) nos prévisions de bénéfice par action de 4,60 à 5,20 EUR pour 2011 et de 5,00 à 5,70 EUR pour 2012.
Cours au moment de l'analyse : 58,79 EUR
BMW est le numéro 1 mondial des voitures de luxe devant Daimler et Audi. Le groupe commercialise également les marques Mini, Rolls-Royce ainsi que des motos. Il réalise l’essentiel de ses ventes en Allemagne (20 %) et aux USA (19 %).
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