PLUS EUROPE: ANGLO AMERICAN N'A PLUS LES PIEDS DANS LE CIMENT
Andrew Peaple et Matthew Curtin,
THE WALL STREET JOURNAL EUROPE
La crise financière a fait beaucoup de mal aux groupes de matériaux de construction, qu'ils se soient étoffés juste avant que les difficultés ne commencent ou qu'ils aient trop attendu pour se désengager. Le groupe minier Anglo American PLC (AAL.LN), qui se trouve dans le deuxième cas de figure, et le cimentier français Lafarge SA (LG.FR), qui a des problèmes de dette, ont trouvé une réponse à cette situation en s'alliant sur certains marchés.
Les deux groupes ont fusionné leurs activités de matériaux de construction au Royaume-Uni au sein d'une coentreprise. Mais Lafarge semble mieux s'en sortir que le britannique.
Les deux groupes vont certes partager les économies réalisées. Mais en formant cette coentreprise, Anglo abandonne toute chance d'obtenir une prime en vendant son activité britannique. Le groupe doit encore espérer pouvoir s'en séparer en l'introduisant en Bourse ou en la vendant à Lafarge ultérieurement.
De son côté, le géant français réussit ainsi à combiner son activité de ciment britannique de premier plan avec la solide activité d'agrégats d'Anglo, sans que cela n'affecte son bilan déjà déséquilibré.
L'entité combinée aurait affiché un excédent brut d'exploitation de 323 millions de dollars en 2010. La direction estime les synergies à près de 100 millions de dollars par an après 18 mois, ce qui donnerait un véritable coup de pouce à ces deux groupes dont les marges se sont effondrées pendant la crise de l'immobilier au Royaume-Uni.
Ces synergies pourraient ajouter 700 millions à 800 millions de dollars à la valeur de la coentreprise, comprise entre 2,3 milliards et 2,6 milliards de dollars, en supposant un ratio cours sur excédent brut d'exploitation estimé de sept à huit pour le secteur.
Mais Anglo, qui n'a pas réussi à vendre en 2007 lorsqu'il aurait pu obtenir entre 3,5 milliards et 4 milliards de dollars de la cession de son activité, pourrait attendre encore un moment avant de pouvoir s'en dégager.
En ce qui concerne Lafarge, le groupe prévoit une croissance très légère voire nulle de la demande de ciment cette année et le groupe a besoin d'un solide rebond du secteur immobilier pour voir ses volumes augmenter à nouveau. Or dans l'immédiat, c'est peut-être l'inverse qui se produit.
-Andrew Peaple et Matthew Curtin, The Wall Street Journal Europe
(Version française Maylis Jouaret)
(END) Dow Jones Newswires
February 21, 2011 10:34 ET (15:34 GMT)
LAFARGE DOPÉ PAR SES RÉSULTATS DU T4 ET LA JV AVEC ANGLO
PARIS (Dow Jones)--Lafarge SA (LG.FR) affiche la plus forte hausse du CAC 40 vendredi à la mi-journée, après la publication de résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2010 et la création d'une coentreprise avec Anglo Americain PLC (AAL.LN).
A midi, l'action grimpait de 4,3%, à 47,98 euros, dans un marché en repli de 0,2%.
Pour le dernier trimestre de l'exercice 2010, le groupe de ciment et de matériaux de construction a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 3,96 milliards d'euros et un résultat opérationnel en croissance de 7% à 530 millions d'euros.
Le groupe a également renoué avec les bénéfices, avec un résultat net de 62 millions d'euros contre une perte nette de 38 millions d'euros un an plus tôt.
Aurel BGC indique dans une note que ces chiffres sont supérieurs au consensus et à ses attentes. L'analyste confirme toutefois sa recommandation conserver sur le titre, déplorant le recul du dividende à 1 euro, contre 2 euros en 2009 et un consensus de marché à 1,7 euro.
Les perspectives de Lafarge pour 2011 - une croissance de la demande en ciment comprise entre 3% et 6% sur ses marchés - sont jugées "sans grande surprise" par Aurel.
Cheuvreux note de son côté que le chiffre d'affaires est meilleur que ses prévisions et le résultat opérationnel, conforme, mais estime que la réduction du dividende est une bonne nouvelle. Il confirme également son avis sous-performance.
Lafarge et Anglo Americain ont par ailleurs annoncé vendredi la création d'une coentreprise à 50-50 au Royaume-Uni, qui regroupera leurs activités matériaux de construction dans le pays et devrait dégager 60 millions de livres sterling de synergies par an. Le chiffre d'affaires des activités rassemblées dans la JV a atteint 1,8 milliard de livres sterling en 2010, pour un excédent brut d'exploitation de 210 millions de livres, ont ajouté les partenaires.
La coentreprise n'aura aucun impact immédiat sur Lafarge, commente Cheuvreux, mais le Français pourrait à terme racheter la part d'Anglo dans la JV, selon l'analyste.
Pour Oddo Securities, la transaction "semble attractive" car elle devrait permettre à Lafarge d'améliorer sa rentabilité, même si l'analyste note que la coentreprise "pourrait constituer un risque à moyen terme".
-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com
(END) Dow Jones Newswires
February 18, 2011 06:04 ET (11:04 GMT)
ECHO BOURSE: ANGLO AMERICAN: JV AVEC LAFARGE POURRAIT DÉCEVOIR
(Dow Jones)--Les actionnaires d'Anglo American (AAL.LN) pourraient se montrer déçus par la joint-venture créée avec Lafarge (LG.FR), affirme un opérateur. Il souligne que le marché s'attendait à une cession des activités concernées, avec un gain de l'ordre de USD2 milliards. Les deux groupes ont conclu un accord pour combiner leurs activités dans les secteurs du ciment, des agrégats, du béton prêt à l'emploi, de l'asphalte ainsi que dans la sous-traitance. Le marché pourrait percevoir cette joint-venture comme un échec pour Anglo American, qui n'a pas réussi à vendre ses activités, et comme une distraction non souhaitable pour la direction à l'avenir, ajoute l'opérateur. L'action Anglo American recule de 2,5%, à 3.212 pence.
(END) Dow Jones Newswires
February 18, 2011 06:04 ET (11:04 GMT)
LAFARGE ET ANGLO AMERICAIN CRÉENT UNE JV AU ROYAUME-UNI
PARIS (Dow Jones)--Lafarge SA (LG.FR) et Anglo Americain PLC (AAL.LN) ont annoncé vendredi la création d'une coentreprise à 50-50 au Royaume-Uni.
Cette coentreprise regroupera leurs activités matériaux de construction dans le pays et devrait créer 60 millions de livres sterling de synergies par an, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.
Le chiffre d'affaires des activités rassemblées dans la JV a atteint 1,8 milliard de livres sterling en 2010, pour un excédent brut d'exploitation de 210 millions de livres, ont ajouté les partenaires.
-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com
(END) Dow Jones Newswires
February 18, 2011 02:58 ET (07:58 GMT)
Leader mondial de la production et de la commercialisation de matériaux de construction, Lafarge occupe une position de 1er plan dans chacune de ses activités. Le CA par famille de produits se répartit comme suit : - ciments et liants (59,7%) : ciments (141 Mt vendues en 2009), liants hydrauliques, chaux, etc. ; - granulats et bétons (31,9%) : granulats (196 Mt vendues), béton prêt à l'emploi, bétons préfabriqués, enrobés bitumineux et revêtements routiers ; - produits à base de plâtre (8,4%) : plaques de plâtre, carreaux de plâtre, enduits, ossatures métalliques, plâtres industriels, etc. A fin 2009, le groupe dispose de 120 cimenteries, de 40 stations de broyage, de 597 carrières de granulats, de 1 176 centrales de béton et de 80 sites de fabrication de produits à base de plâtre dans le monde. La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (35,9%), Afrique et Moyen Orient (25,3%), Amérique du Nord (19,1%), Asie (14,7%) et Amérique latine (5%).
Site Web de la société : http://www.lafarge.com
LAFARGE PRIS DANS LA TOURMENTE ÉGYPTIENNE
En novembre dernier, Lafarge se félicitait d'une solide marge brute d'exploitation au troisième trimestre dans la région Moyen-Orient-Afrique, avec un résultat en hausse par rapport au deuxième trimestre.
Le groupe dirigé par Bruno Lafont est particulièrement exposé au marché égyptien depuis son rachat du géant local Orascom Cement pour 8,8 milliards d'euros en décembre 2007.À l'époque de l'opération, les investisseurs avaient salué la stratégie de Lafarge, parti à la conquête de nouveaux marchés prometteurs pour compenser la maturité des marchés occidentaux.
Aujourd'hui, la situation semble moins idyllique dans le secteur Moyen-Orient-Afrique. Les émeutes en Egypte risquent à terme de pénaliser la production et les débouchés du groupe. De plus l'éventuel départ du président Moubarak pourrait conduire à la mise en place d'un régime politique moins favorable aux entreprises étrangères au moment même où, selon Credit Suisse, la concurrence nationale se renforce dans l'ensemble de la région.
(P-J.L)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - Matériaux
Les perspectives ne sont pas bonnes pour le secteur. Alors que Lafarge a réduit ses estimations de ventes de ciment pour 2010 en raison d'une conjoncture maussade, Holcim ne fait pas de prévisions pour l'évolution de ses marchés européen et nord-américain et constate un certain degré d'incertitude dans ces régions ainsi qu'une instabilité en Amérique latine. Seule l'Afrique et l'Asie Pacifique montreraient des tendances positives. Le mexicain Cemex est le seul à estimer que le climat économique s'est stabilisé. Dans un contexte morose, les agences de notation soulignent la faiblesse des fondamentaux de certains acteurs. C'est le cas de Lafarge. Sa notation risque d'être dégradée en junk bond. Il doit donc impérativement réduire sa dette nette, qui atteignait 15,16 milliards d'euros à la fin du premier semestre, pour ne pas voir s'accroître le coût de son financement.
DERNIERE RECOMMANDATION SUR LA VALEUR
UBS a relevé son objectif de cours sur Lafarge de 45 à 51 euros tout en réitérant son opinion Neutre. Le cimentier français sera le premier du secteur, le 18 février, à publier ses résultats annuels. Le broker anticipe un Ebitda du quatrième trimestre de 801 millions d'euros, en hausse de 4,4%. Le bureau d'études a indiqué qu'il focaliserait son attention sur le cash, le dividende et les performances du groupe en Afrique et au Moyen-Orient.
CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
D'après le consensus de marché calculé à la date du 19/01/2011, les analystes conseillent de rester neutre sur le titre LAFARGE. En effet, sur un total de 11 bureaux d'études ayant fourni des estimations, 3 sont à l'achat, 2 sont à la vente et 6 sont neutres. L'indice de recommandation AOF, reflétant l'avis moyen des analystes et s'étendant de -100% à +100%, est de 9%. Enfin, l'objectif de cours moyen est de 46,47 EUR. Le consensus précédent conseillait d'acheter la valeur .
Copyright 2011 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle exceptionnels, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.
RépondreSupprimer