Hausse des marchés, insensibles à la sanction du Japon
- Article
- Réactions (0)
Suivant l'exemple de Wall Street, les indices européens se sont bien orientés ce jeudi, dans des marchés digérant les plusieurs indicateurs de poids et la nouvelle fournée de résultats d'entreprises. Le lourd endettement du Japon, sanctionné par l'agence de notation financière Standard and Poor's, n'a finalement pas pénalisé la séance.
Après une ouverture stable, le marché américain gardait une cadence positive, reléguant au second plan les indicateurs décevants.
Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine passée, montant à leur plus haut niveau depuis octobre, tandis que les commandes de biens durables ont connu une chute plus forte que prévu en décembre.
En revanche, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont positivement surpris les marchés en progressant pour le troisième mois d'affilée en décembre.
Après la prudence de début de la séance, avec la dégradation de la note du Japon par Standard & Poors, les investisseurs sont repassés à l'achat sur les valeurs financières, délaissées dans la matinée. A l'approche de ses résultats la semaine prochaine, le titre Santander, la première banque européenne par la capitalisation, s'est amélioré de 3,52%, inspirant ses homologues à pareille performance.
A l'inverse, les valeurs du commerce de détail se sont inscrites en tête des reculs, avec un indice DJ Stoxx 600 sectoriel de référence en recul de 1,69 %. Le compartiment a subi le recul de 7,30 % de Hennes & Mauritz. Le géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M) a publié au quatrième trimestre un bénéfice à 5,49 millions de couronnes suédoises contre 6,15 milliards un an avant. Les analystes tablaient sur 5,98 millions de couronnes suédoises.
Dans ce contexte, l'indice DJ Stoxx 600 a gagné 0,15 % à 282,88 points. L'AEX a progressé de 0,63 % à 364,33 points, le Dax de 0,40 % à 7.155,58 points, le CAC 40 de 0,26 % à 4.059,57 points, son plus haut niveau depuis avril 2010 (+0,26%), les mauvais indicateurs américains et la situation au Japon n'ayant pas réussi à entamer le moral des investisseurs. A l'inverse, le Footsie a terminé proche de l'équilibre (-0,07 %) à 5.965,08 points.
A Bruxelles, l’indice Bel 20 a rebondi de 0,33 % à 2.678,23 points, après avoir passé une longue partie de la journée dans le rouge. Dexia a pris 3,76 % à 3,09 euros. Umicore a repris de la hauteur, après avoir lui-aussi corrigé une bonne partie de la séance. Credit Suisse a entamé le suivi de l'action avec un avis à l'achat ("surperformer") et un objectif de cours à 48 euros.
Hors Bel 20, Econocom et Deceuninck étaient les meneurs des progressions, en réaction à la publication leur trading update trimestriel. Econocom s'est envolé de 8,24 % à 11,30 euros et Deceuninck s'est apprécié de 3,72 % à 1,95 euro.
Les intervenants réagissent de manière modérée à la décision de la Fed de maintenir sa politique d’assouplissement quantitatif de 600 milliards de dollars, confirmant les anticipations d'une politique monétaire ultra-accommodante. "Cette dernière réunion a considéré comme un fait acquis l'amélioration de l'économie, mais n'a pas laissé entendre que le programme d'injection de liquidités s'achèverait plus tôt que prévu", résumait Rob Carnell, chez ING. La banque centrale "considère toujours que la reprise économique n'est pas assez soutenue aux États-Unis pour espérer une amélioration nette du marché du travail qui permettrait au pays de rentrer dans une dynamique de croissance autoentretenue", poursuivait François Duhen, stratégiste au CM-CIC Securities.
AGENDA
Allemagne
- Inflation pour le mois de janvier
Zone euro
- La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a très légèrement reculé en janvier, de 0,1 point à 106,5 points, selon un indice publié jeudi par la Commission européenne.
- La demande de crédit des entreprises, encouragée par la reprise économique, s'est accrue en fin d'année 2010 en zone euro, pour le deuxième trimestre consécutif depuis deux ans, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE). Selon son enquête trimestrielle, menée du 6 décembre au 10 janvier auprès de 120 banques de la zone euro, le nombre d'établissements bancaires qui disent avoir constaté une demande accrue de prêts des entreprises a excédé de 10% le nombre de ceux qui ont constaté le contraire. Au cours du trimestre précédent, ce solde était de +7%.
Belgique
- L’inflation a encore progressé en Belgique... En cause, principalement le prix des produits énergétiques. Mais les voyages à l’étranger, les légumes, l’eau ainsi que des pains et les céréales ont aussi augmenté. L’inflation s’élève à 3,22% en janvier, contre 3,10% le mois dernier. Elle est à son plus haut niveau depuis octobre 2008, mais le taux d’inflation hors énergie reste limité à 1,76%. L’indice augmente de 0,66 point (+0,57%,), selon la Commission de l’indice.
Etats-Unis
- Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise en décembre, montrent les statistiques officielles publiées jeudi. Le département du Commerce a fait état d'un repli de 2,5%, après une baisse de 0,1% (révisé de 0,3%) en novembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un rebond de 1,5%.
- Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté beaucoup plus que prévu aux Etats-Unis lors de la semaine au 22 janvier, à 454.000 contre 403.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 405.000 inscriptions au chômage.
- Les promesses de ventes de logements ont progressé aux Etats-Unis pour le troisième mois d'affilée en décembre, et contre toute attente, de 2,0% par rapport à novembre, selon des chiffres de l'Association nationale des agents immobiliers (NAR) publiés jeudi. Les analystes prévoyaient une croissance de 1,0 %, contre 3,1 % en novembre. Sur un an, l'indice a baissé de 4,2 %.
VALEURS
COLRUYT
ABN Amro a augmenté son objectif de cours sur la valeur à 40 euros, contre 39. L'avis est resté à "conserver".
UMICORE
Le Crédit Suisse entame le suivi de la valeur avec une recommandation à " surperformer " et un objectif de cours de 48 euros. Jeudi matin.
GBL a racheté 750 actions propres au prix unitaire moyen de 65,41 euros. Mercredi soir.
DECEUNINCK
- Le producteur de châssis et de profilés Deceuninck a annoncé une hausse de 9,3% de ses ventes au 4e trimestre de l'exercice écoulé, qui atteignent désormais 140 millions contre 128,1 millions un an auparavant. Le groupe met en évidence les "retombées concrètes des taux de change favorables".
- En effet, sur un volume de ventes en progrès de 4,7%, Deceuninck estime la hausse due aux taux de change à... 4,7%! "Au 4e trimestre, la demande générale a continué à augmenter malgré une base de comparaison plus difficile. La progression du chiffre d’affaires s’est marquée principalement en Turquie et aux États-Unis", indique Tom Debusschere, CEO de Deceuninck.
ECONOCOM
- Comme déjà annoncé au début du mois, Econocom a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Selon des données provisoires, ce dernier s’établit à 1,01 milliard d’euros en 2010.
EXMAR
- Résultats annuels 2010
QUEST FOR GROWTH
- Résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2010, après Bourse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire