29/11/2010
Les marchés attendus en hausse
Les contrats à terme laissent entrevoir une ouverture en légère hausse des principaux indices européens ce lundi. Les investisseurs devraient réagir à l’annonce, ce dimanche, d’une série de mesures destinées à juguler la contagion de la crise irlandaise à l’ensemble de la zone euro.
Dans un marché toujours fébrile et préoccupé par la situation irlandaise, les investisseurs craignent qu’après la Grèce et l’Irlande, le Portugal et l'Espagne ne doivent eux aussi faire appel à une aide internationale.
Les investisseurs devraient réagir à l’annonce, ce dimanche, d’une vaste série de mesures destinées justement à juguler la contagion de la crise irlandaise à l’ensemble de la zone euro.
Le programme adopté par les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) est destiné notamment à renflouer les banques de l'ancien "Tigre celtique". Sur les 85 milliards d'euros de ce programme de prêts sur trois ans, 35 milliards seront ainsi destinés au seul secteur bancaire, criblé de dettes à la suite de l'éclatement d'une bulle immobilière, les 50 milliards d'euros restants seront destinés à couvrir les besoins budgétaires de l'Irlande. Sur le total, 22,5 milliards d'euros seront fournis par le FMI, 22,5 milliards par un instrument de prêts de l'UE, et 22,5 milliards par le Fonds de stabilité de la zone euro et des prêts bilatéraux du Royaume-Uni, de la Suède et du Danemark, qui ne font pas partie de l'Union monétaire.
L'Irlande est le deuxième pays de la zone euro à recevoir un tel soutien, six mois après la Grèce. "Le plan d'aide donne une bouffée d'oxygène à l'Irlande, mais elle pourrait être de courte durée si le budget irlandais ne passe pas le 7 décembre. En outre, ce soutien ne va pas dissiper les interrogations sur le fait que le Portugal et peut-être même l'Espagne pourraient avoir besoin d'assistance", a expliqué Mitul Kotecha du Credit Agricole.
Pour rassurer les marchés qui s'inquiètent pour les finances de ces deux pays, les ministres de la zone euro ont par ailleurs accéléré les préparatifs du futur Fonds de soutien permanent aux pays en crise, appelé à voir le jour mi-2013, en remplacement du mécanisme actuel, temporaire.
Par ailleurs, les investisseurs s'inquiètent aussi de la situation dans la péninsule coréenne. Les autorités chinoises ont lancé vendredi une mise en garde contre toute opération militaire à proximité de leurs côtes. L'avertissement est intervenu à 48 heures du début de manoeuvres navales conjointes des Sud-Coréens et des Américains en mer Jaune.
AGENDA
ZONE EURO
- Confiance économique de novembre (11h)
ETATS-UNIS
- Intervention du président de la Fed de St Louis, James Bullard, sur le thème " Le bureau de protection des consommateurs de la Finance: le rôle de la Fed de St-Louis " (19h15)
JAPON
- Ventes de détail du mois d’octobre
GRANDE-BRETAGNE
- Révision des prévisions officielles de croissance
BELGIQUE
- Inflation du mois de novembre (11h30)
ESPAGNE
- Inflation provisoire du mois de novembre
VALEURS
KBC
Le groupe bancaire a annoncé la finalisation de la vente de sa filiale Peel Hunt à un consortium rassemblant des membres du personnel et à des investisseurs privés. L’opération a, comme prévu, rapporté 74 millions de livres sterling a indiqué KBC dans son communiqué de presse.
AB INBEV
Le groupe brassicole est une des valeurs préférées de l’analyste Mark Swartzberg de Stifel Nicolaus, compte tenu des perspectives de croissance aux Etats-Unis et de la perspective du lancement de la Budweiser au Brésil.
OMEGA PHARMA
Omega Pharma a signé une lettre d'intention relative à la reprise des activités OTC (médicaments sans ordonnance) d'Inibsa. Inibsa est un groupe actif dans les soins de santé, notamment en Espagne et au Portugal dans le secteur des OTC. Son chiffre d'affaires s'établit à 7 millions d'euros (6 millions en Espagne, 1 million au Portugal). Sa principale gamme de produits se nomme Apiserum; il s'agit d'un complément alimentaire à base de gelée royale et vitamines.
Le groupe belge se consolide ainsi dans les compléments alimentaires.
FLUXYS
Fluxys serait tout aussi responsable de l'explosion meurtrière de Ghislenghien que le conducteur du matériel de génie civil, selon un rapport. Le procès en appel de quatorze prévenus, dont Fluxys qui avait été acquitté en première instance, s'ouvre ce lundi à Mons.
EPIQ
Offre de rachat par Elex à 1,75 euro par action. L’offre court jusqu’au 3 décembre.
WEB
Augmentation de capital avec droit de préférence. L’offre court jusqu’au 1er décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire